Le bon glaçon pour le bon cocktail

Au moment de trinquer, les glaçons dans votre verre influent sur la saveur de votre cocktail.
Le hasard n’a pas sa place lorsqu’il s’agit de combiner glaçons et alcool. Formes et quantité sont à choisir de façon réfléchie.

Avant tout, pourquoi tous ces glaçons ?

Selon la recette de cocktail, les glaçons peuvent occuper une place importante dans votre verre jusqu’à en déborder parfois. Ils ne sont pas là pour noyer votre boisson ni en diluer le goût. Le glaçon et sa température proche de -18°C permettent de refroidir et d’émulsionner votre préparation au shaker.
Le glaçon est un ingrédient comme les autres de vos recettes de cocktails : il ne faut pas le négliger.

  • Machine à Glaçons, 12kg en 24h, 9 Glaçons en 6-8 Minutes
    Capacité modérée : une petite machine à glaçons portable, avec une capacité de 12 kg de glaçons par jour pour répondre à vos besoins quotidiens. Opération simple: la taille du glaçon est réglable et la glace est fabriquée automatiquement par une seule touche. La glace peut être fabriquée toutes les 6 à 13 minutes et le produit fini est de la glace ronde très appréciée. Style à la mode : grande fenêtre transparente, observation claire du processus de production. Coquille givrée de haute qualité, durable. Colonne d'évaporation intégrée de haute qualité, l'évent d'échappement a un bon effet de dissipation thermique et le refroidissement à haute efficacité a un faible bruit. Technologie d'induction infrarouge : une fois que le capteur est plein de glaçons, la machine s'arrête automatiquement de fonctionner et les glaçons peuvent être retirés pour continuer à fonctionner. Lorsque le réservoir d'eau manque d'eau, la machine cesse automatiquement de fonctionner et peut continuer à fonctionner après avoir ajouté de l'eau. Système de détection intelligent, surveillance en temps réel de plusieurs protections pour prolonger la durée de vie. Pratique à nettoyer : le produit est équipé d'une pelle à glace, ce qui est pratique et hygiénique pour emporter de la glace. Le panier à glaçons peut être retiré et nettoyé. Il y a un trou de vidange au bas de la machine. Après avoir lavé les pièces internes à l'eau, le couvercle de vidange peut être retiré pour vidanger l'eau.
  • H.Koenig Machine à glaçons KB15, 15kg en 24h, 3 tailles de glaçons automatique électrique compact portable sans installation silencieuse 3,3L, Cube de glace rapide prêt en 13min, A poser sur comptoir
    Garantie 2ans- Atelier SAV en France Capacité de production journalière : 15 kg ; Capacité du réservoir d’eau : 3,3 L ; Cycle de production : 6 à 13 min 3 tailles de glaçons ; Couvercle transparent Bac à glaçons amovible ; Ecran LCD ; Indicateur du niveau d’eau Corps en acier inoxydable ; Accessoire : pelle à glaçons ; Puissance : 100 W

Le bon glaçon pour le bon cocktail

Quels glaçons pour quel cocktail ?

Le glaçon cube

Le bon glaçon pour le bon cocktail #2

D’une taille de 3 à 4 cm de côtés il est le glaçon le plus courant. Sa taille lui permet de refroidir rapidement la préparation sans fondre trop vite. Il sera à utiliser dans les recettes shakées ou les recettes à base de vodka comme le « Sex on the Beach ».

Les glaçon XXL

Le choix de gros glaçons (5 cm de cotés) pleins permettent une fonte de la glace plus lente. Ils refroidissement la préparation sans la noyer ni lui faire perdre sa saveur. Ils sont à privilégier dans les recettes « on the rocks ».

La glace pilée

Très esthétique elle refroidit le mélange plus rapidement mais fond aussi plus vite. Elle reste la forme exclusive de plusieurs recettes telles que le mojito cubain, de la caïpirinha brésilienne ou la caïpiroska, son pendant à base de vodka.

Elle peut s’obtenir grâce à un broyeur de glace mais aussi en plaçant des glaçons dans un linge et en les cassant manuellement à l’aide d’un maillet.

Le bon glaçon pour le bon cocktail #3

Le glaçon sphérique

Cette grosse boule, tendance rentre dans la composition des « ice ball cocktails »

Le bon glaçon pour le bon cocktail #4

Le glaçon sans eau

On commence à connaitre de plus en plus le glaçon granitique. De fabrication et d’origine française, ce petit cube de roche placé au congélateur permet d’apporter du froid à votre recette sans y apporter une once d’eau.

Le matériel

Pour la réalisation de gros glaçons un bac à mettre au congélateur remplira largement cette fonction. Plastique, inox, silicone, le choix est libre.
Si votre besoin de glaçons est conséquent, pensez aux sacs à glaçons. A remplir ou déjà prêts au rayon surgelés. Une machine à glaçon permet la production de grosses quantités mais le budget ne sera pas le même.

Le bon glaçon pour le bon cocktail #5

Quelle eau pour votre glaçon ?

L’eau de source en bouteille faiblement minéralisée est l’eau idéale. L’eau du robinet ou l’eau minérale risquent de dénaturer la sapidité de votre cocktail en y apportant du calcaire, un goût de chlore ou une saveur parasite liée au minéraux.

Privilégier des glaçons fraîchement préparés permet d’éviter d’y apporter ce goût de congélateur caractéristique.

Les bons conseils

Pour rester biens secs et froids les glaçons sont à sortir du congélateur juste au moment de les intégrer à la préparation.

Pour vos recettes à réaliser en shaker, ce dernier doit être rempli au moins aux deux tiers par la glace. Un « shaking » de 15 secondes est suffisant. Il fait baisser la température de la boisson à la température idéale de -7°C.

La préparation des cocktails ne peut bien sûr pas se faire à l’avance. La préparation doit coïncider avec le moment de la dégustation. Astuce : En plus des ingrédients de votre recette placés au réfrigérateurs, n’hésitez pas à placer vos bouteilles d’alcool forts ainsi que les verres de service au congélateur.

Un glaçon original

Les glaçons surprise apportent une touche d’esthétisme à votre préparation. Ils incluent un élément en leur centre. Pour des glaçons d’une transparence cristalline le secret est de faire bouillir préalablement l’eau et de la placer encore chaude dans un congélateur dont la température aura été remontée pour une prise plus lente.

Pour peu qu’ils soient d’une taille adaptée (ni trop gros, ni trop petits) des glaçons de formes originales permettent d’apporter une audace au breuvage. Cœurs, diamants, billes, fruits faites les coïncider avec la recette ou le thème de la soirée.

L’ingrédient congelé (fruit ou légume) n’a pas le même pouvoir rafraîchissant qu’un glaçon classique mais peur venir compléter une recette avec exotisme.

  • H.Koenig Machine à glaçons KB12, 12kg en 24h, 2 tailles de glaçons automatique électrique compact portable sans installation silencieuse 2,2L, cube de glace rapide prêt en 13min, à poser sur comptoir
    Garantie 2ans- Atelier SAV en France Capacité de production journalière : 12 kg Capacité du réservoir d’eau : 2,2 L Cycle de production : 6 à 13 min ; 2 tailles de glaçons Couvercle transparent ; Bac à glaçons amovible ; Ecran LCD Indicateur du niveau d’eau ; Accessoire : pelle à glaçons ; Puissance : 100 W
  • NORTHCLAN Machine à Glaçons, 14kg en 24h, 9 Glaçons en 6 Minutes, Automatique Électrique Compact Portable sans Installation Silencieuse 2l, à Poser sur Comptoir, pour la Maison/Cuisine/Bar (Noir)
    ❄️ 【Production Rapide】 La machine à glaçons NORTHCLAN n'a besoin que de 5 à 8 minutes pour produire un seul lot de 9 glaçons en cristal sphériques et jusqu'à 14 kg de glaçons par jour. 0,5 kg de glaçons suffisent à peu près pour 3 verres. Ainsi, un maximum de 90 verres par 24 heures, couvre parfaitement les besoins de votre ménage ou de votre fête, économise environ 100 euros par mois. Économisez de l'argent et du temps. Dites adieu aux bacs à glaçons et aux sacs. ❄️ 【Portable et Multi-Scénarios】 La machine à glaçons NORTHCLAN peut être placée n'importe où dans la cuisine avec un espace libre sur le comptoir grâce à sa taille compacte de 30(D)*24(W)*33(H)cm. Camping, hayon, bateau, camping-car, bureau, salle de loisirs, tant qu'il y a une source d'alimentation et de l'eau, les scénarios où une machine à glaçons portable peut être utile sont presque infinis. ❄️ 【Simple et Silencieux】 Branchez simplement la machine à glaçons, remplissez le réservoir avec de l'eau propre, fraîche et filtrée, appuyez sur "ON/OFF" pour laisser la machine fonctionner silencieusement sous 35dB grâce à son système de refroidissement silencieux. Le capteur infrarouge détecte automatiquement les situations « ICE FULL » et « ADD WATER » et envoie des avertissements sonores et visuels. ❄️ 【Applicabilité Multiple】 En raison de son centre creux, ces cubes en forme de Bullet supporteront certaines boissons lorsqu'ils sont mâchés. Les bords ronds et lisses ne blesseront pas vos lèvres. En plus de refroidir les boissons et de faire des smoothies, la glaçons bullet peut également être utilisée pour conserver les aliments et comme glaçons d'urgence. ❄️ 【Bullet Cubes】 Avec leur très grande surface, ces cubes en forme de Bullet ralentissent la vitesse de fusion, conservent la saveur des boissons plus longtemps que les pépites de glaçons et ont tendance à refroidir les boissons plus rapidement que les boules de glaçons rondes ou les cubes de glaçons. 🍃 【Économie d'Énergie et d'Eau】 La machine à glaçons NORTHCLAN redirige les glaçons fondus vers le réservoir d'eau pour les recongeler, ce qui permet d'économiser du temps et de l'eau, et la couche de mousse de haute qualité isole bien la chaleur et garantit que la machine consomme moins d'électricité et les glaçons durent plus longtemps, ce qui réduit les factures d'électricité tout en réduisant l'impact sur l'environnement. 🍃 【Sain et Sûr】 Contrairement à d'autres, l'intérieur de NORTHCLAN est fait d'un matériau blanc pur de qualité alimentaire sans odeur pour votre santé et votre sécurité.