4 idées de cocktail au Rhum de Martinique
Eau-de-vie fabriquée à partir de sucre de canne, le rhum se marie avec de nombreux ingrédients pour des cocktails variés. Sucre, fruits, alcools complémentaires, sodas … Un large panel de possibilités s’offre à vous pour déguster ce spiritueux, très apprécié lors d’un moment de détente, toutes générations confondues.
Vous cherchez des recettes de cocktails pour agrémenter vos soirées ? Vous êtes au bon endroit. Voici un petit florilège de délicieux cocktails qui réveilleront vos papilles.
- Dillon Rhum Blanc Agricole Martinique 1LAppellation dorigine controleeElabore et eleve par Distillerie Dillon FortdeFrance MartiniqueA consommer de facon responsable
- SAINT JAMES – Rhum Agricole Vieux VO – 70CLRHUM VIEUX AGRICOLE PURE CANNE VO 42° : référence incontournable, il constitue un bel exemple du savoir-faire de SAINT JAMES. Ce rhum a vieilli un minimum de 3 ans en anciens fûts de Bourbon sélectionnés, dans les chais SAINT JAMES, en milieu tropical. ROBE : Acajou, impide et brillante. NEZ : Attaque franche boisée et vanillée. Se dévoilent ensuite des arômes capiteux d’épices et de fruits. BOUCHE : Les notes torréfiées se mêlent remarquablement à celles de fruits frais (prunes), fruits secs (pruneaux, amandes et noix). Une finale vanillée ponctue l’ensemble. Le RHUM VIEUX PURE CANNE VO SAINT JAMES a notamment été récompensé par les médailles d’Or 2024 au Spirit Business et 2022 au Concours Général Agricole de Paris. Crédit photos : @DanBeal
Le Planteur antillais
Cette recette, typiquement martiniquaise, a un nombre incalculable de variants, surtout en ce qui concerne le choix des jus de fruits. Elle se prépare plusieurs heures à l’avance, le temps que tous les ingrédients diffusent leurs arômes. Pour le Planteur, la patience est la clé du secret.
La recette est la suivante, dans un grand contenant mélangez :
- 1 litre de rhum de Martinique blanc agricole
- 1 demi-litre de rhum ambré
- 1 litre de jus d’orange
- 1 litre de jus de goyave
- 1 demi-litre de sirop de canne
- 3 bâtons de cannelle
- et le jus de 3 citrons verts, ainsi que leurs zestes
Ajoutez d’autres fruits ou d’autres épices, tels que de la mangue ou de la vanille, pour personnaliser la recette selon vos préférences. Vous n’avez plus qu’à laisser reposer le tout et à servir frais le moment venu.
Dans un climat de convivialité et de partage, chacun remplit son verre avec une louche directement dans le contenant.
Le Long Island
Ce cocktail, pour le moins corsé, trouve son origine aux États-Unis, bien que son année de création reste controversée. Sa particularité est qu’il mélange plusieurs alcools forts.
La liste des ingrédients parle d’elle-même :
- 2 cl de rhum de Martinique blanc
- 1,5 cl de vodka
- 1,5 cl de gin
- 1,5 cl de Tequila Silver
- 2 cl de Triple Sec
- et 5 cl de Sour Mix
Mettez le tout dans un shaker avec de la glace, secouez et ajoutez un jet de Coca avant de le verser dans un verre. Décorez d’une tranche de citron vert ou de citron jaune et le tour est joué. Seuls les plus courageux oseront boire ce puissant cocktail aux allures de thé glacé.
Le Blue Lady
Ce cocktail est généralement préparé avec du gin comme base. Cependant, il est tout à fait possible d’utiliser du rhum de Martinique pour apporter une touche de fantaisie.
Pour obtenir cette magnifique boisson bleutée, munissez-vous d’un shaker et remplissez-le de glaçons à mi-hauteur.
Versez :
- 2 cl de rhum blanc
- 4 cl de tonic
- 1 cl de jus de citron
- et une petite touche du Curaçao
Agitez vigoureusement et servez dans un verre à cocktail glacé au sucre. Si vous le désirez, ajoutez une cerise au fond du verre.
La Piña Colada
Signifiant « ananas pressé », la Piña Colada est originaire de Porto Rico. Désireux de résumer le terroir de son île dans un cocktail, un barman l’invente en 1954. Elle est aujourd’hui la boisson nationale du pays.
Pour ce cocktail aussi, les variants sont nombreux, mais je vous livre ici la recette originale.
Mixez dans un blender :
- 4 cl de rhum de Martinique blanc
- 2 cl de rhum ambré
- 4 cl de lait de coco
- et 12 cl de jus d’ananas avec des glaçons
Servez dans un verre décoré d’une petite tranche d’ananas pour rappeler les saveurs présentes dans le mélange.
Libre à vous d’adapter la recette comme bon vous semble, selon vos goûts. Le lait de coco peut, par exemple, être remplacé par du jus de mangue ou par du sirop de sucre de canne.
Toutes les recettes sont possibles avec le rhum de Martinique. Il suffit de laisser parler son imagination et de goûter ses créations avec objectivité. Peut-être allez-vous inventer un cocktail surprenant, mais succulent. Qui sait ?
- SAINT JAMES – Rhum Ambré Agricole de Martinique – 1L“Elevé sous bois 18 mois minimum, le Rhum Saint James Royal Ambré présente une grande complexité aromatique. Harmonieux et très présent en bouche, il apportera une touche boisée et vanillée à tous vos planteurs.” Marc Sassier, oenologue Saint James ROBE : Couleur ambrée, chaleureuse NEZ : Rond et élégant, il présente des notes florales associées à des notes boisées et épicées typique de l’élevage sous bois. BOUCHE : Rond et harmonieux, il est très présent en bouche.
- Clément Rhum Agricole Select Barrel 40% Vol. 0,7l* classement Drinks International 2016 réalisé auprès des 50 meilleurs bars du monde A déguster pur avec ou sans glace. En cocktails Finition : douce, épicée