Comment réussir son rhum arrangé ?

Nouvelle mode chez les passionnés d’alcool, le rhum arrangé trouve de plus en plus d’adeptes autour du monde. Bien que son intérêt soit souvent mal jugé, il porte bien son nom de rhum aromatisé. En effet, personne ne pense qu’on le prépare seulement pour améliorer un mauvais rhum. Il sert surtout à rendre encore plus exquis un rhum déjà bon. Voyons ensemble les éléments à prendre en compte pour réussir votre breuvage.

Bien choisir son rhum

C’est un élément à ne surtout pas négliger si vous voulez faire de votre eau-de-vie un rhum d’exception. Dans le cadre de la préparation de votre macération, un rhum blanc agricole serait l’idéal. Vous serez libre de choisir celui que vous avez l’habitude de prendre, celui qui vous plaît le plus. Mais si vous n’êtes pas un connaisseur, sachez que le rhum de Martinique possède l’AOC, il se positionne donc comme une valeur sûre.

  • Rum Bumbu 70 cl 40%
    Rhum originaire des Barbade Rhum issue d'un assemblage de 7 origines de Canne a Sucre différentes Recette authentique et historique alcohol_content: 40.0 percent_by_volume
  • The Kraken Black Spiced Spirit, 700ml
    Bouteille de l’époque victorienne avec deux petites anses. Le Kraken Black Spiced obtient sa saveur unique grâce à l’ajout de 11 épices secrètes. Pays d’origine : la République de Trinité-et-Tobago. Ce spiritueux est doté d’un arôme très doux avec des notes de chocolat, de cannelle et de clous de girofle.

Bien sélectionner vos fruits et épices

Le choix des fruits varie selon les goûts de chacun, sachez donc que vous êtes libre d’ajouter à votre macération, votre fruit préféré. Cependant, il est primordial de tenir compte de la qualité des fruits pour donner des saveurs fraîches et des senteurs plus agréables à votre rhum. Les fruits doivent être récoltés à maturité, bio et surtout privilégiez des fruits frais.

Pour vos épices, les possibilités sont nombreuses : vanille, cannelle, badiane, réglisse, piment oiseau et bien d’autres. Ils doivent être durs, évitez les épices en poudres pour donner plus de naturel et garder une note boisée dans votre macération.

Bien faire votre macération

Comment réussir son rhum arrangé ?

Mettez votre macération dans un contenant large et hermétiquement fermé. Des bocaux dames Jeanne pourraient vous convenir. Vous pouvez aussi prendre un récipient avec un bouchon en caoutchouc ou en liège. La conservation de votre macération peut simplement se faire à température ambiante. Le plus important ici, c’est de le garder à une température en dessous de 40°.

Pour le contenu, il est préférable de découper les fruits en petits morceaux pour augmenter leur surface de contact avec l’alcool. Évitez d’ajouter du sucre avant et pendant la macération pour éviter un surdosage, vous aurez la liberté de le faire à la fin. Si vos choix d’épices ou de fruits sont faits, vous devez vous soucier du temps de macération.

Il est important de savoir à ce niveau que cela varie beaucoup en fonction des ingrédients. Sachez qu’une macération doit durer au moins trois mois, mais vous devez chercher à savoir la durée qui correspond le mieux aux ingrédients choisis.

Avec tous ces éléments, vous allez vous régaler avec ce nectar riche et créatif. Votre macération à terme, vous aurez une explosion de saveur et vous pourrez vous vanter d’avoir concocté un rhum unique.

  • Le guide Hachette des Rhums
  • Diplomatico Reserva Exclusiva Rum 70 cl
    Distillation dans des alambics à repasse en cuivre. Mûri pendant 12 ans dans des petits fûts en chêne. Composé à 80 % de distillats lourds et à seulement 20 % de distillats légers. Rhum excellent et exceptionnel qui a mûri pendant 12 ans dans des petits fûts en chêne, c'est le rhum le plus récompensé au monde. Couleur : ambré foncé. Bouche : caramel au beurre, chocolat, noix, fruits noirs, vanille, soupçon d'orange, miel et noix de muscade, très corsée, crémeuse. Finale : douce, épicée et sucrée. Récompenses : élu « Best Premium Gold Rum », Ministry of Rum 2011 - Médaille d'or, Miami Rum XP 2010 - Médaille d'or, The Golden Rum Barrel Awards 2010, etc.