Comment réussir son rhum arrangé ?

10 mai 2021 Par Gaelle Brunet

Nouvelle mode chez les passionnés d’alcool, le rhum arrangé trouve de plus en plus d’adeptes autour du monde. Bien que son intérêt soit souvent mal jugé, il porte bien son nom de rhum aromatisé. En effet, personne ne pense qu’on le prépare seulement pour améliorer un mauvais rhum. Il sert surtout à rendre encore plus exquis un rhum déjà bon. Voyons ensemble les éléments à prendre en compte pour réussir votre breuvage.

Bien choisir son rhum

C’est un élément à ne surtout pas négliger si vous voulez faire de votre eau-de-vie un rhum d’exception. Dans le cadre de la préparation de votre macération, un rhum blanc agricole serait l’idéal. Vous serez libre de choisir celui que vous avez l’habitude de prendre, celui qui vous plaît le plus. Mais si vous n’êtes pas un connaisseur, sachez que le rhum de Martinique possède l’AOC, il se positionne donc comme une valeur sûre.

  • BUMBU Original Rhum epice 40 70cl
    UN ASSEMBLAGE DE RHUM ET D’ÉPICES élaboré dans la distillerie – West Indies Rum Distillery – fondée en 1893 UNE HISTOIRE CARIBÉENNE – Bumbu Original est une boisson spiritueuse distillée sur l’île de la Barbade que l’on surnomme ‘Le Berceau du Rhum UNE SÉLECTION DÉLICATE DE CANNES À SUCRE des Caraïbes et d’Amérique du Sud combinée à l’eau souterraine naturellement purifiée, confère à Bumbu Original sa légèreté et sa douceur DES SAVEURS UNIQUES – Des arômes de vanille de Madagascar avec une légère touche de caramel et de chêne brulé qui cèdent la place à des notes de cannelle, noix grillée et piments en bouche À DÉGUSTER SEC OU SUR GLACE
  • Pampero Aniversario Rhum 40% 70cl
    Pampero Anniversario est un rhum brun ultra premium issu d’un assemblage de rhums vénézuéliens vieillis en fûts de chêne précédemment utilisés pour la maturation de bourbons et de sherry. Titré à 40°C, Pampero Aniversario se distingue par son moelleux et son raffinement et son goût équilibré et persistant. Pampero Aniversario se caractérise par un goût unique en bouche, puissant et corsé. Il s’enrichit de notes de café torréfié et de vanille et dégage une agréable sensation de chaleur en bouche. Un produit qui convient parfaitement aux consommateurs à la recherche de liquides plus complexes et de produits plus matures. Idéal pour être dégusté « pur » ou « pur sur glace », il est en mesure de satisfaire les palais les plus exigeants.

Bien sélectionner vos fruits et épices

Le choix des fruits varie selon les goûts de chacun, sachez donc que vous êtes libre d’ajouter à votre macération, votre fruit préféré. Cependant, il est primordial de tenir compte de la qualité des fruits pour donner des saveurs fraîches et des senteurs plus agréables à votre rhum. Les fruits doivent être récoltés à maturité, bio et surtout privilégiez des fruits frais.

Pour vos épices, les possibilités sont nombreuses : vanille, cannelle, badiane, réglisse, piment oiseau et bien d’autres. Ils doivent être durs, évitez les épices en poudres pour donner plus de naturel et garder une note boisée dans votre macération.

Bien faire votre macération

Comment réussir son rhum arrangé ?

Mettez votre macération dans un contenant large et hermétiquement fermé. Des bocaux dames Jeanne pourraient vous convenir. Vous pouvez aussi prendre un récipient avec un bouchon en caoutchouc ou en liège. La conservation de votre macération peut simplement se faire à température ambiante. Le plus important ici, c’est de le garder à une température en dessous de 40°.

Pour le contenu, il est préférable de découper les fruits en petits morceaux pour augmenter leur surface de contact avec l’alcool. Évitez d’ajouter du sucre avant et pendant la macération pour éviter un surdosage, vous aurez la liberté de le faire à la fin. Si vos choix d’épices ou de fruits sont faits, vous devez vous soucier du temps de macération.

Il est important de savoir à ce niveau que cela varie beaucoup en fonction des ingrédients. Sachez qu’une macération doit durer au moins trois mois, mais vous devez chercher à savoir la durée qui correspond le mieux aux ingrédients choisis.

Avec tous ces éléments, vous allez vous régaler avec ce nectar riche et créatif. Votre macération à terme, vous aurez une explosion de saveur et vous pourrez vous vanter d’avoir concocté un rhum unique.

  • MAMA QUILLA – Rhum Vieux XA – Médaille d’or Rum & Cachaça Masters 2022 – 40 % Alcool – Origine : Guatemala – Bouteille de 70 cl
    LE RHUM XA MAMA QUILLA : Rendant hommage à la divinité Inca Mama Quilla, le rhum XA Mama Quilla est un rhum du Guatemala à l’excellent rapport qualité/prix, au profil aromatique subtil et salué par la critique internationale. CONSEILS DE DÉGUSTATION : Riche en arômes, ce rhum sera idéal pour vos cocktails (rhum arrangé, punch, planteur, etc.). Il peut être également dégusté pur ou sur glace. LE PROFIL DU RHUM MAMA QUILLA : Obtenu après un élevage final en foudres de Cognac, le rhum du Guatemala Mama Quilla affiche un profil équilibré et élégant avec une bouche ronde et onctueuse et une belle complexité aromatique. LE RHUM EN DÉTAIL : Ce rhum chaud et gourmand diffuse des notes de fruits exotiques, cannelle et cacao. La bouche onctueuse et mielleuse évolue vers une finale sur les arômes de crème brûlée et d’épices douces. LA MARQUE MAMA QUILLA : Embouteillé dans de superbes flacons colorés, le rhum Mama Quilla est le résultat d’une sélection minutieuse des fûts de rhum guatémaltèque et une véritable ode à la divinité Inca assurant des récoltes abondantes. Distribue par NIRVANA SPIRITS, 33125 LOUCHATS, France, [email protected].
  • Old Nick Bouteille en Verre Rum No Added Flavour 40% White 1 L
    Des saveurs et des notes d’exceptions. N’est soumis aux appelations d’origines controlées. BARDINET, Domaine de Fleurenne, 33290 Blanquefort France