Comment réussir son rhum arrangé ?

Nouvelle mode chez les passionnés d’alcool, le rhum arrangé trouve de plus en plus d’adeptes autour du monde. Bien que son intérêt soit souvent mal jugé, il porte bien son nom de rhum aromatisé. En effet, personne ne pense qu’on le prépare seulement pour améliorer un mauvais rhum. Il sert surtout à rendre encore plus exquis un rhum déjà bon. Voyons ensemble les éléments à prendre en compte pour réussir votre breuvage.

Bien choisir son rhum

C’est un élément à ne surtout pas négliger si vous voulez faire de votre eau-de-vie un rhum d’exception. Dans le cadre de la préparation de votre macération, un rhum blanc agricole serait l’idéal. Vous serez libre de choisir celui que vous avez l’habitude de prendre, celui qui vous plaît le plus. Mais si vous n’êtes pas un connaisseur, sachez que le rhum de Martinique possède l’AOC, il se positionne donc comme une valeur sûre.

  • Diplomatico Mantuano Rhum 40% - La bouteille de 70cl
    couleur : ambre. nez : notes de fruits secs, de prune, de chêne, d'épices. goût : complexe, équilibré, fruits secs, bois, vanille. finition : longue durée, harmonieuse. le mantouan est un rhum polyvalent : en tant que rhum de mélange sombre, il convient particulièrement aux cocktails au goût intense comme mulata, el presidente ou mary pickford. Volume du colis: 700.0 milliliters Contenu de l'alcool: 40.0 percent_by_volume
  • Bodegas William & Humbert Coffret 2 verres rhum Dos Maderas 10 ans PX 5+5 - Coffret bouteille 70cl + 2verres
    L'histoire de la Bodegas Williams & Humbert remonte à près de 130 ans. Ils ont participé à la création du label de qualité "Jerez-Xérès-Brandy" et sont maintenant considéré comme l'un des principaux producteurs mondiaux de vins les plus prestigieux. Nez : Nez d'une grande douceur, chaleureux, très aromatique, notamment poires cuites et pruneau. Bouche : Au départ moelleux, voire sirupeux, il prend une Attaque puissante, avec une première domination du rhum. Mais il s'entremêle vite avec toute un florilège de notes fruitées, très fondues, où l'on reconnaît la banane flambée, le pruneau, la poire au vin, ainsi que la vanille, le clou de girofle et un peu de cannelle. L'ensemble est assez liquoreux, mais sans excès de lourdeur. Couleur : Couleur ambré soutenu, avec de beaux reflets acajou. Finale : Un assemblage aromatique vraiment unique qui étonne le palais sans cesser de le charmer.

Bien sélectionner vos fruits et épices

Le choix des fruits varie selon les goûts de chacun, sachez donc que vous êtes libre d’ajouter à votre macération, votre fruit préféré. Cependant, il est primordial de tenir compte de la qualité des fruits pour donner des saveurs fraîches et des senteurs plus agréables à votre rhum. Les fruits doivent être récoltés à maturité, bio et surtout privilégiez des fruits frais.

Pour vos épices, les possibilités sont nombreuses : vanille, cannelle, badiane, réglisse, piment oiseau et bien d’autres. Ils doivent être durs, évitez les épices en poudres pour donner plus de naturel et garder une note boisée dans votre macération.

Bien faire votre macération

Comment réussir son rhum arrangé ?

Mettez votre macération dans un contenant large et hermétiquement fermé. Des bocaux dames Jeanne pourraient vous convenir. Vous pouvez aussi prendre un récipient avec un bouchon en caoutchouc ou en liège. La conservation de votre macération peut simplement se faire à température ambiante. Le plus important ici, c’est de le garder à une température en dessous de 40°.

Pour le contenu, il est préférable de découper les fruits en petits morceaux pour augmenter leur surface de contact avec l’alcool. Évitez d’ajouter du sucre avant et pendant la macération pour éviter un surdosage, vous aurez la liberté de le faire à la fin. Si vos choix d’épices ou de fruits sont faits, vous devez vous soucier du temps de macération.

Il est important de savoir à ce niveau que cela varie beaucoup en fonction des ingrédients. Sachez qu’une macération doit durer au moins trois mois, mais vous devez chercher à savoir la durée qui correspond le mieux aux ingrédients choisis.

Avec tous ces éléments, vous allez vous régaler avec ce nectar riche et créatif. Votre macération à terme, vous aurez une explosion de saveur et vous pourrez vous vanter d’avoir concocté un rhum unique.

  • The Kraken Black Spiced Rhum 70 cl
    Bouteille de l’époque victorienne avec deux petites anses. Le Kraken Black Spiced obtient sa saveur unique grâce à l’ajout de 11 épices secrètes. Pays d’origine : la République de Trinité-et-Tobago. Ce spiritueux est doté d’un arôme très doux avec des notes de chocolat, de cannelle et de clous de girofle.
  • J. Bally 12 Year Old Rhum Vieux Agricole Martinique AOC 0,7 ℓ, En Etui
    Le Rhum Vieux Agricole 12 ans d'age de J. Bally est un rhum agricole produit au Carbet, la région de choix pour la production de canne à sucre de la Martinique, obtenu à partir de la distillation de pur jus frais, suivi de 12 ans de vieillissement en barriques de chêne blanc. D'une couleur ambrée intense, le Rhum Vieux Agricole 12 ans d'age de J. Bally s'ouvre sur le nez avec des notes élégantes de cacao, de muscade et de tabac. En bouche, il est ample et classe, avec des notes rappelant le bois et une finale d'une agréable persistance. Ce rhum est particulièrement adapté aux moments dédiés à la méditation.