Quelques idées de cocktails pour un vin d'honneur de mariage

Le vin d’honneur est une étape incontournable de tout mariage réussi. On le célèbre traditionnellement avec des coupes de champagne. Mais cette coutume n’empêche pas les mariés qui rêvent d’une cérémonie authentique de se faire plaisir.

En effet, il existe d’autres possibilités en ce qui concerne le choix de boisson pour célébrer un vin d’honneur. Des verres de cocktail à la place du champagne par exemple. Alcoolisés ou non, les cocktails sont des boissons polyvalentes qui s’intègrent très bien dans l' organisation d’évènements professionnels ou festifs comme une réception de mariage.

Découvrez ici quelques idées de cocktail que vous pourrez servir à vos invités en guise de vin d’honneur.

Le Rhum fruité et la Margarita

Les rhums fruités ou rhums arrangés sont des cocktails souvent colorés. Ils sont d’ailleurs très tendance depuis quelques années. C’est à base d’une macération de fruit (de préférence frais), ou de jus de fruits au choix qu’ils sont obtenus. Ce mélange de fruits et d’alcool donne à la fin une boisson très douce et corsée à la fois. Dans le cas d’un apéro de mariage, des fruits exotiques sont plus à privilégier.

Quelques idées de cocktails pour un vin d'honneur de mariage

Si vous organisez un mariage estival, les rhums fruités sauront épater vos invités en quête d’originalité. L’avantage avec les rhums fruités, c’est que les mariés ont la possibilité de choisir eux même les fruits qu’ils désirent incorporer dans le rhum.

La Margarita est un grand classique de tous les temps. Réalisée à base de tequila, elle laisse en bouche un gout mi-amer, mi-sucré, et mi-acide. Ça tombe bien, car ce cocktail tient son nom d’un barman qui l’aurait ainsi nommé en souvenir de sa fiancée. S’il existe de nombreux cocktails idéals pour les mariages en bord de mer, les Margaritas sont des incontournables.

Le cocktail Tarte aux pommes et le Mint Julep

Si vous prévoyez de vous marier en automne, le cocktail Tarte aux pommes est la boisson à adopter. Ce cocktail est un mélange de cidre, de jus de pomme, de cannelle et de sucre. Le tout est mixé avec du bourbon avant d’être relevé avec du gingembre.

Le Mint Jupe pour sa part est une boisson est appréciée par les amateurs de cocktail fort. Composé de bourbon, de whisky, de feuille de menthe et de sirop de canne, ce cocktail laisse sur les papilles un gout à la fois doux et amer. Les novices en la matière apprécieront votre vin d’honneur, surtout si cette boisson est accompagnée de quelques petits fours.

Le Honeymoon cocktail et le cocktail Rio

Si vous n’êtes pas un consommateur d’alcool, ce cocktail aux saveurs fruitées est l’idéal pour faire frémir les papilles de vos convives. Il se compose principalement de sirop de framboise, de jus de raisin, de jus de citron, de glace pilée et de miel liquide. Cette boisson au goût acidulé convient à tout le monde et sera encore plus appréciée par les tout petits.

La particularité avec le Honeymoon c’est qu’il convient aussi bien aux consommateurs d’alcool. Il suffit d’ajouter au verre quelques traits de champagne afin de lui donner un goût plus profond.

Également sans alcool, le cocktail Rio à des saveurs qui plairont très bien aux enfants, mais aussi aux grands. Si vous comptez le réaliser, voici ce dont vous auriez besoin :

  • de la limonade,
  • de la soupe de grenadine,
  • et du citron vert

N’oubliez pas d’y ajouter des glaçons pour avoir une boisson assez rafraichissante.

Les cocktails au champagne

Si vous êtes conservateur de vieilles coutumes, les cocktails au champagne sont ce qu’il vous faut pour un verre d’amitié. En effet, ils sont réalisés à base de champagne mélangé à d’autres éléments. Vous pouvez par exemple opter pour une Soupe champenoise ou un Champagne aux fruits rouges.

Quelques idées de cocktails pour un vin d'honneur de mariage #2

Toutefois, il faudra tenir compte du temps réservé à l’instant vin d’honneur. S’il va être long (environ une heure et plus), il faut donc prévoir quelques pièces de cocktail et de l’animation. Ainsi, vos convives ne s’ennuieront pas en attendant le lancement du repas même. Votre wedding planner devrait se charger de ça.

Après la cérémonie de mariage (laïque, religieuse ou civile), vos invités s’attendent surement à être orientés vers les festivités en commençant par le vin d’honneur. Le déroulement de l’apéro donnera à l’avance une idée à vos invités sur comment sera la fête. Par ailleurs, vous pouvez aussi penser à assurer votre mariage pour anticiper les imprévus (en savoir plus ici). Après tout, c’est censé être le plus beau jour de votre vie.

cocktail vin dhonneur mariage automne