Quels sont les différents types de Champagnes ?

Divers types de champagne existent. Comparé aux autres vins, il cumule une grande variété de particularités. Si vous voulez en savoir plus sur les variétés de champagne, cet article peut alors vous donner plus d’informations.

Qu’est-ce que le Champagne ?

Quels sont les différents types de Champagnes ?

Il s’agit d’abord d’un assemblage, une appellation officielle en œnologie. Cette opération d’« assemblage » consiste à produire un vin de qualité supérieure à la somme des vins de base, en associant des vins clairs issus de cépages, de parcelles, et d’années aux qualités aromatiques et organoleptiques différentes. La qualité des raisins et le savoir-faire du chef de cave : voilà les bonnes recettes d’un Champagne réussi. Sachez que la plupart des Champagnes produits sont appelés « Brut » grâce à leur faible dose de sucre. Ces derniers ne disposent que de 6 à 8 grammes de sucre par bouteille contre plus de 24 grammes pour le Demi-sec. Vous pouvez découvrir l’appellation AOP Champagne.

Les différents types de Champagnes

  • Le champagne brut : il s’agit du Champagne de référence. Sa spécificité, c’est qu’il ne dispose que d’un taux faible en sucre, voilà pourquoi celui-ci est préconisé pour l’apéritif et le repas.
  • Le champagne Brut Millésimé : celui-ci est le produit de l’assemblage de vins de la même récolte. Sa commercialisation ne se fait pas sans passer par une période minimum de vieillissement de 5 ans en cave. 2008, 2006, 2004, 2002, 1996 : voilà les millésimes récents.
  • Le champagne demi-sec : la spécificité de ce type de champagne, c’est qu’il a une dose de sucre plus élevé par rapport au Brut. Celui-ci est préconisé à la dégustation en dessert.
  • Le champagne blanc rosé : il est né de l’assemblage de vin tranquille et de vin rouge (de Pinot Noir et de Pinot Meunier).
  • Le champagne Blanc de Noirs : produit à partir des raisins noirs à chair Blanche. Ce champagne est considéré comme le plus puissant et le plus original.
  • Le champagne Blanc de Blancs : Celui-ci est exclusivement élaboré du cépage blanc (Chardonnay). Il a la particularité d’être à la fois frais et délicat.

À quel repas ou occasion peut-on sortir le Champagne ?

Le brut peut bien accompagner les gâteaux salés et aussi la charcuterie. Par contre, s’il s’agit d’un dessert, il vaut mieux opter pour le demi-sec. En entrée, vous pouvez cependant l’accompagner avec le Foie gras. Par ailleurs, le Champagne rosé quant à lui a la particularité d’être joli et festif sur la table. Celui-ci se marie parfaitement bien avec les saveurs des fruits rouges. Enfin, le Millésimé présente un gout sublimé avec le plat de viande.

les différents champagnes

les types champagne