La consommation de vin en France

Selon une étude réalisée en 2017, la France est dépassée par le Portugal en termes de consommation de vin. Il y est décrit que la consommation du vin rouge continue de baisser en France, alors qu’elle est en hausse sur le plan mondial. Même au niveau de l’exportation, l’Hexagone enregistre une légère baisse d’environ 13 % du volume entre 2011 et 2020.
Toutefois, ce ne sont encore que des chiffres. La réalité est toute autre lorsque l’on visite les ménages français. Toutes les occasions sont bonnes pour apprécier un bon vin et passer de bons moments entre amis ou en famille.

La France : toujours 1er exportateur de vin de valeur au monde

Cette étude démontre que d’autres pays commencent à apprécier le vin. L’Hexagone enregistre une légère diminution, mais cela n’impacte en rien la commercialisation et l’exportation de ses vins de valeur.
En France, la surface des champs de vigne est équivalente à 750 000 ha. Le vin représente près de 15 % de la production agricole en valeur pour seulement 3 % des surfaces agricoles françaises. Le vin fait partie de la culture française et occupe le quotidien de la majorité de la population. Un apéro après une journée de travail, un verre de vin pendant les barbecues du dimanche, du vin pour un événement spécial comme un mariage, du vin à chaque fête du vendredi soir, etc.

La consommation de vin en France

Le vin rouge reste le préféré des Français. Même si les statistiques montrent une légère baisse en volume de consommation, il n’en reste pas moins le plus acheté en France, avec un taux de 52 % de parts de marché. Selon les études des œnologues et des spécialistes de la consommation de vin, le rosé représenterait environ 30,8 % des parts de marché en 2020. Ce qui équivaut à une légère progression de 0,52 %. Les vins effervescents commencent aussi à être de plus en plus appréciés. Ils devraient connaître une hausse de 4 % d’ici 2020.
Cette tendance est remarquée à la fois en France, mais aussi dans le monde. Jusqu’à aujourd’hui, l‘exportation française est à 90 % composée de champagne. Elle représente 30 % des exportations générales. Le pays satisfait les demandes des importateurs tels que les États-Unis ou la Chine.

Des vins de qualité en France

La renommée de la France dans l’univers de l’œnologie vient principalement de la qualité de ses vins. 47 % de sa production sont des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée, 28 % sont des vins d’Indication Géographique Protégée, 17 % sont des vins à destination d’alcools de bouche et 8 % sont des vins sans indication géographique.
Certes, la consommation locale a un peu diminué. Elle est partie de 100 litres par habitant en 1975 avant de passer à seulement 42 litres par habitant par an en 2016. Toutefois, au niveau mondial, les vins français trouvent toujours acquéreur. Et pour cause, ils sont de qualité supérieure.

Les vins français sont spécifiques à chaque région. Ils accompagnent tous les plats pour en sublimer leur saveur. À chaque vin son appellation, son accord et ses spécificités. Fromage, charcuterie, foie gras, tartare de bœuf… nombreux sont les accompagnements parfaits de votre verre de vin. Pour en découvrir davantage sur ce sujet, visitez le site http://www.laboitedufromager.com.

Les particularités des vins français proviennent principalement de leur situation géographique, leur qualité, leur équilibre gustatif (acide, onctueux, tanin…), leur âge (jeune ou vieux).

Quels sont les vins français les plus populaires ?

La France dispose de plusieurs variétés de vins sur le marché. Les vins de Bordeaux haut de gamme sont très prisés. 34 des vins du top 50 des meilleurs vins de France sont des Bordeaux.

Il y a notamment le Château Mouton Rothschild Pauillac, le Château Lafite Rothschild Pauillac, le Château Margaux, le Château Latour Pauillac, le Château Haut-Brion Pessac-Léognan, le Pétrus Pomerol, le Château Cheval Blanc Saint Emilion et le Château d’Yquem Sauternes.
Parmi les vins les plus appréciés en France, il y a le Médoc, le Chablis, les vins de Margaux, le Gewurztraminer, le Pomerol, les vins Nuits-Saint-Georges, le Vosne France, le vin de la Côte-Rôtie et les Coteaux-du-Layon.

Nombreux sont les critères qui permettent de justifier la popularité de ces vins. Les vins rouges sont en tête, suivis des vins blancs et des spiritueux. Les vins doux sont également plus appréciés que les plus forts. Toutefois, ces tendances varient d’une région à une autre. Un vin doit également savoir se marier à l’événement durant lequel il est servi et aux mets qui y seront dégustés.

Savoir déguster un bon vin

La France compte actuellement près de 6500 vins. Environ 1120 domaines se démarquent. Il serait long de tous les compter. En revanche, les dégustateurs chevronnés et professionnels de France les ont analysés et ont récapitulé leur appréciation dans un « Guide Vert » des meilleurs vins de l’Hexagone pour l’année 2018.

Après plusieurs dizaines de séances de dégustation, ces 11 dégustateurs ont compilé leurs analyses dans ce guide afin d’aider les consommateurs à choisir les meilleurs vins de France. Cette revue est disponible en ligne et dans certaines boutiques. Vous pouvez vous en procurer pour apprécier la qualité et la spécificité des vins de France.

Boire du vin est un savoir-vivre. Le vin ne se consomme pas de la même manière que les autres alcools. Il s’agit surtout d’apprécier sa qualité et son arôme tout en dégustant des mets d’accompagnements tout aussi uniques. Le fromage est, par exemple, l’un des principaux accompagnements d’un bon vin rouge. Il a la particularité d’en faire ressortir le goût.

Consommer du vin et du fromage est aujourd’hui ancré dans les us et coutumes des Français. Toutes les occasions sont parfaites pour déguster une bouteille de vin de qualité supérieure. C’est certainement cette image de délectation extrême des bonnes choses de la vie que le monde envie à la France. Le pays est célèbre pour sa gastronomie, mais aussi son vin. Et ce n’est pas prêt de changer, d’autant plus que certaines sociétés ont développé de nouveaux modes de consommation, à l’instar des box qui sont envoyées directement au domicile des clients.