Séjour œnologique : découvrez la France du vin

La France et le vin, c’est une grande tradition. Le climat et le savoir-faire des producteurs français font que le vin de notre pays sont reconnus pour leur qualité. Afin de les découvrir, de véritables séjours touristiques se développent. La clientèle est large, avec beaucoup d’étrangers, et les souvenirs sont nombreux.

Dans quelles régions se rendre ?

Quatre grandes régions de France se démarquent avec des vins de grande qualité comme la Bourgogne, la Vallée du Rhône, le Bordeaux ou la Champagne. Sur chacun de ces territoires, la meilleure façon de découvrir les vins est d’aller directement auprès des producteurs. Beaucoup commercialisent directement leur vin et font des séances de dégustation. À leurs côtés, vous pouvez en apprendre davantage sur les procédés utilisés et les particularités du domaine.
L’autre bonne idée est de prendre des chambres d’hôte plutôt que des hôtels classiques. Autour d’une table d’hôte, vous découvrirez la gastronomie de la région et parfois, vous aurez des associations mets-vins d’excellente facture qui vous permettront par la suite de faire bonne figure auprès de vos proches.

Quel est le coût d’un séjour œnologique ?

La plupart des sociétés spécialisées dans ce type de séjours proposent des formats courts avec deux ou trois nuitées. Les tarifs varient entre 200 et 600€. Cela comprend l’hébergement, la découverte de productions locales et la dégustation. Ces formules comprennent aussi des dîners.
Toutefois, nous vous conseillons plutôt d’organiser vous-même vos séjours. Déjà, vous économiserez une importante commission et surtout, vous bénéficierez d’une liberté totale de vos mouvements.
De plus, les réservations, notamment des dîners, sont restrictives. Certains restaurants proposent aux clients des menus assez réduits qui correspondent à des offres qu’ils ont négocié avec l’agence de voyage.

Profiter de votre visite pour découvrir l’histoire

Lorsque vous êtes dans la région, profitez d’elle pleinement. Ne vous limitez pas à la seule découverte de la production viticole. Parfois, il est très intéressant d’en connaître plus sur la chronologie des événements ou de la démographie pour comprendre pourquoi la viticulture a pris une place aussi importante dans la région.

Retrouvez les crûs après votre voyage

Une fois le séjour terminé, il est fort possible que les quelques bouteilles achetées sur place deviennent rapidement vides. Dans ce cas, rien de mieux que de commander chez un caviste pour revivre de nouveau les sensations du séjour.