Quels vins choisir et offrir avec de la cuisine allemande ?

La cuisine allemande vous est familière : si on vous demande un plat typiquement allemand, vous avez tendance à répondre choucroute ou tout plat à base de pommes de terre et saucisse, et vous n’aurez pas tort, car la cuisine allemande est riche en choux, porc, nouilles mais aussi en poisson (hareng de la mer Baltique), le tout accompagné de pain de seigle ou noir.

Les allemands sont évidemment friands de bière qu’ils produisent régionalement mais aussi de vin. Ils ont en effet d’excellents vins blancs et rouges pour accompagner leurs spécialités.


Les vins cultivés dans l’est de la France conviennent le mieux à la cuisine allemande, ainsi la majeure partie des vins blancs secs d’Alsace peuvent être servis avec des spécialités allemandes telles que la choucroute, des plats de charcuterie, de nouilles ou pommes de terre. Mais voyons quelques uns de ces vins en particulier.

Le pinot gris est l’un des vins les plus connus dans l’est de la France, ce vin blanc très aromatique et corsé offre beaucoup de puissance alliée à une finesse surprenante. Il accompagne très bien une choucroute grâce à ses arômes fruités, notamment ses notes de miel ainsi que de fruits exotiques, voire de fleurs des champs.

Un autre Pinot, le Pinot noir, peut également s’avérer un excellent choix en particulier si vous servez un jarret de porc. Il comporte de nombreux arômes de cerises, variant de la cerise rouge, à la cerise noire, mais aussi kirsch ou griotte quand il est jeune. Après quelques années, des touches de gibier et de pruneau apparaissent. Le Pinot noir est un vin rouge intense et puissant, mais lui aussi très fin et à la robe peu soutenue. De nombreux autres cépages sont issus du Pinot noir, comme le Gamay ou le Chardonnay pour ne nommer que les plus importants.

Un autre choix original et qui accommodera très bien un plat allemand de charcuterie est le Tannat, un vin rouge fruité aux arômes de fruits rouges tels que le cassis et la mûre, et à l’acidité prononcée. Le Tannat est donc un vin puissant qui vieillit très bien et finit par donner des touches de gibier avec l’âge, c’est un vin charpenté de qualité qui s’allie également avec beaucoup de finesse avec des plats de porc, aussi bien grillé que rôti ou braisé. C’est pourquoi il représente une excellente alternative aux traditionnels vins blancs secs habituellement proposés avec des jarrets de porc et assiettes de charcuterie allemande.

Pour accompagner des spécialités allemandes, les vins blancs secs sont évidemment les vins qui sont sortis en premier, mais n’hésitez pas à proposer des solutions plus originales avec du pinot gris ou noir et même avec du Tannat. Vous serez agréablement surpris, et vos invités également. Il n’y a donc pas que la bière, mais bel et bien d’excellents vins, colorés et puissants, que l’on peut servir avec la cuisine allemande.