Achat de vin en circuit court : qu'est ce que c'est et pourquoi un tel succès ?

Vous avez surement déjà entendu parler des produits vendus en circuit court, sans forcément savoir de quoi il s’agit. Il se trouve que ce type de circuit et particulièrement intéressant si vous êtes amateur de vin.

C’est quoi le circuit court ?

On appelle vente en circuit court une vente directe du producteur au consommateur ou une vente indirecte à condition qu’il n’y ait qu’un seul et unique intermédiaire

  • Vieux Château des Combes - Coffret Vin Rouge Saint Emilion Grand Cru - Mini Cave à vin caisse bois (1 x 0.75 l)
    Couleur: belle robe grenat très soutenue et brillante avec des nuances violettes Nez: nez puissant, complexe et fruité-épicé offrant des arômes de fruits rouges et d'épices Goût: vin souple, équilibré et persistant avec des notes de griottes et de cannelle Accompagnera parfaitement des Côtes de bœuf à la plancha, et un plateau de fromages Idée cadeau : faites plaisir avec ce joli coffret 2 en 1 : La caisse bois Famille Helfrich permet de joindre l'utile à l'agréable. Avec son design chic et élégant, elle permettra également de présenter vos plus belles bouteilles avec sa fonction mini cave
  • Joseph Drouhin Charmes-chambertin Grand Cru 2012 - Vin Rouge Bourgogne Charmes-Chambertin
    La Cuvée 2012 : Un charme à tomber !Terroir : La parcelle des Charmes se situe dans le prolongement de Griotte-Chambertin au sud de Chambertin.Au chai : Après des vendanges manuelles, il faut environ 2 à 3 semaines pour réaliser le processus de macération et de vinification du vin. Pour obtenir des vins d’une qualité irréprochable, la Maison s’applique à maitriser et à améliorer en continu ces processus. Le vin est élevé en cuve durant 7 à 8 mois et un pourcentage des vins subit un vieillissement en fût de chêne. Dégustation par Madame Boss-Drouhin "Un vin rare et généreux, qui peut atteindre le grandiose. Une couleur intense et nette ; un premier nez fruité, avec des notes de cerise. Le deuxième nez révèle des arômes boisés ou finement épicés, élégamment musqués selon les millésimes. Les sensations en bouche sont extraordinaires d'équilibre et de richesse, sans rudesse ni lourdeur. Le caractère est soutenu par des tannins nobles et fins, une rondeur soyeuse appelée le gras. L'acidité apporte l'énergie à l'ensemble. La fin de bouche est une véritable merveille".Notes et Références La Revue des Vins de France : 2**Étoiles Guide Bettane & Desseauve des Vins de France : Domaine noté (guide 2015) : 4****Étoiles (producteurs de très haute qualité, gloires du vignoble français) Guide Parker des Vins : 94/100 vin Bourgogne Rouge Pinot Noir

Cette notion ne doit pas être confondue avec la vente de proximité qui prend en compte une dimension territoriale, laquelle ne doit pas excéder les trente kilomètres entre le lieu de production et le lieu de vente. Pour parler concrètement, les abonnements vin par internet, lorsqu’il n’y a qu’un seul intermédiaire, sont donc un excellent exemple de circuit court.

Dans l’esprit, acheter un vin en circuit court implique que le consommateur connaîtra son producteur, lequel fournira des vins un peu plus confidentiels mais surtout représentatifs d’un terroir et d’un savoir faire artisanal.

Les avantages du circuit court pour le vin

Achat de vin en circuit court : qu'est ce que c'est et pourquoi un tel succès ?

Une traçabilité vérifiable

En privilégiant un circuit court, le consommateur connaît et peut vérifier toutes les étapes qui ont conduit à la production de la bouteille qu’il achète : production, transformation, distribution, transport.

Un lien entre le viticulteur et l’acheteur

Produit de la terre, du travail et de l’expérience et de l’amour du terroir, le viticulteur propose un produit, outre ses qualités intrinsèques, à forte valeur sentimentale. Le fait de se rapprocher de celui qui va le consommer crée un lien durable. Le client, s’il est satisfait, reste fidèle, le producteur s’assure donc d’une source de revenus stables.

L’assurance d’un juste prix

En limitant les intermédiaires, le client a la certitude d’acheter au juste prix. Cela signifie qu’il ne paye pas plus, car il n’a pas à rémunérer un circuit de distribution complexe. Cela signifie également qu’il ne paiera pas moins. Cet élément est important, car le lien entre l’acheteur et le producteur dépend de la satisfaction de chacun.

Choisissez le circuit court quand vous achetez du vin par internet

Choisir le « bon » circuit court

Acheter du vin directement à un producteur australien par internet ne correspond pas à l’esprit d’un circuit court même s’il n’y a eu dans la transaction qu’un seul intermédiaire. En effet, si l’on souhaite se prévaloir d’une empreinte carbone limitée, alors la question du transport est à prendre en compte.

Dans ce sens, les vins de terroir proposé directement par les producteurs locaux répondront mieux à l’esprit du circuit court.

Internet, une opportunité pour les producteurs

Grâce à leur site web, de nombreux producteurs peuvent faire connaître leur vin à un plus public large. Le touriste qui s’est arrêté dans une propriété viticole pour déguster un cru peut, une fois de retour chez lui, commander à son loisir son nectar préféré. Il en parle à son voisin qui fait de même. Se créer ainsi un cercle vertueux où les produits qui ont le meilleur rapport qualité/prix s’imposent sur le marché.

Des avis utiles

En laissant son avis sur la qualité du vin, les délais d’acheminement, l’emballage, le client fournit une aide précieuse au producteur qui peut, dans les mesures ou les avis convergents, améliorer telle ou telle pratique. De même, le nombre d’avis positifs donne au vigneron une visibilité plus grande.

Une responsabilité des producteurs

Travailler dans l’esprit du circuit court pour un producteur, c’est aussi s’efforcer s’approvisionner en privilégiant … les circuits courts : achat des bouteilles, des étiquettes, etc. Loin d’une simple démarche publicitaire, le producteur participe, tout comme le consommateur, à un engagement citoyen pour un développement durable.

  • CHATEAU LAFFITTE LAUJAC - 2016-6 bouteilles - Grand Vin Rouge de Bordeaux Médoc - AOP Médoc 2016 - Cru Bourgeois en 1932
    Vin rouge de bordeaux médoc classé cru bourgeois en 1932 Assemblage de Merlots, Cabernet Sauvignons et Petit Verdots Nez frais et net avec des notes de fruits rouges et boisées. Bouche ample. Un très bel équilibre, une grande complexité et une jolie structure. Ce vin du château Laffitte Laujac peut se déguster dès à présent mais pourra aussi gagner en complexité plus de dix ans grâce aux arômes du vieillissement. Ce vin s’accordera parfaitement avec des viandes rouges ou des fromages quelque soit le millésime. Les Domaines Laujac sont une propriété de la famille Cruse et Duboscq depuis 1852. Les vins des Domaines Laujac sont une valeur sûre et l'un des meilleurs rapports qualité prix du Médoc! Parfait pour une idée de petits cadeaux pour Noel, la Saint Valentin, un anniversaire, la fête des pères, Pâques, ou un petit cadeau raisonnable en coffret pas cher pour votre meilleur ami, papa, homme, parrain, ou des invités.
  • Louis Jadot Clos Saint-denis Grand Cru 2008 - Vin Rouge Bourgogne Clos Saint Denis Grand Cru
    CLOS SAINT DENIS GRAND CRU 2008 Au sein du Domaine Gagey, vignoble historique de la famille Gagey dont l’histoire est indissociable de celle des Jadot, se trouve des parcelles exceptionnelles de Grands Crus. Notamment sur la petite commune de Morey-Saint-Denis en Côtes de Nuits, où l’on trouve quatre grands crus, dont le célèbre Clos Saint Denis. La cuvée Clos Saint Denis Grand Cru du Domaine Gagey bénéficie des meilleurs soins et d’un élevage en fûts de chêne de Bourgogne de 18 mois. Le millésime 2008 dévoile une robe rouge grenat légèrement tuilée. Au nez, les arômes de cerises noires, de cassis, mais aussi d’épices et de sous-bois sont très marqués. Au palais, les tannins sont puissants mais élégants et promettent un exceptionnel potentiel de garde. vin Bourgogne Rouge Pinot Noir