Achat de vin en circuit court : qu'est ce que c'est et pourquoi un tel succès ?

16 décembre 2021 Par Fabien

Vous avez surement déjà entendu parler des produits vendus en circuit court, sans forcément savoir de quoi il s’agit. Il se trouve que ce type de circuit et particulièrement intéressant si vous êtes amateur de vin.

C’est quoi le circuit court ?

On appelle vente en circuit court une vente directe du producteur au consommateur ou une vente indirecte à condition qu’il n’y ait qu’un seul et unique intermédiaire

  • Louis Latour Château Corton Grancey Grand Cru 2018 – Vin Rouge Corton Grand Cru
    « Grancey » fût le nom des derniers propriétaires du Château situé sur la route des Cortons, avant que la famille Latour ne le rachète en 1891. Ce vin est une exclusivité de la Maison Louis Latour. C’est un assemblage de quatre climats de Corton Grand Cru du Domaine Latour: Bressandes, Perrières, Grèves et Clos du Roi, dont les proportions peuvent varier selon le millésime. L’âge moyen des vignes est supérieur à 40 ans. Après un élevage séparé, seuls les meilleurs fûts sont assemblés pour la création du « Château Corton Grancey » qui n’est produit que dans les meilleures années.Terroir : Age moyen des vignes : 40 ansSous-sol : Marne et calcaireRendement moyen : 35 hl/haVendange : ManuelleVinification : Traditionnelle en cuve ouverte.Elevage : 10 à 12 mois en fûts de chêne, 35% neufDégustation : Le Château Corton Grancey 2015 offre une belle robe profonde à reflets grenats. Il exhale des arômes de cassis et de réglisse. La bouche est ample et complexe avec ses parfums de fruits noirs, de réglisse, de chlorophylle et aux notes boisées. Très longue finale avec de la fraîcheur, presque un coté salin.Accords mets & vin : Gibier – canard à l’orange – cailles rôties – côte de boeuf grillée – fromages affinés. vin Bourgogne Rouge Pinot Noir
  • Louis Latour Corton Grand Cru Clos De La Vigne Au Saint 2018 – Vin Rouge Corton Grand Cru
    La première mention écrite du vignoble fut dans les registres du Chapitre de Saulieu en 1375. Ce vignoble a une longue histoire avec la famille Latour puisqu’il était déjà, dès 1738, la propriété d’Anne Michelin, l’arrière-arrière-grand-mère du père de Louis-Fabrice Latour. Depuis il a été hérité par les générations successives de Latour. Sur la colline de Corton, ce vignoble se trouve parfaitement exposé plein sud à la base du coteau, sur un affleurement de roche mère. C’est sur ce sol riche en marnes et d’une couleur très rousse que les vins s’enrichissent de leurs arômes distincts. Ce vin possède l’élégance que l’on attend d’un Grand Cru de la Côte d’Or.Terroir : Age moyen des vignes : 40 ansSous-sol : Marne et calcaireRendement moyen : 35 hl/haVendange : ManuelleVinification : Traditionnelle en cuve ouverte.Elevage : 10 à 12 mois en fûts de chêne, 35% neufDégustation : Le Corton « Clos de la Vigne au Saint » 2018 se pare d’une robe profonde aux reflets grenat. Le nez est complexe avec des arômes de mûre, de cerise noire, de cassis et de moka. Les notes de cerise noire et de moka se retrouvent en bouche avec une touche de réglisse. Vin ample, aux tanins soyeux et à la finale très fraîche.Accords mets & vin : Lièvre rôti – perdreaux truffés – canard à l’orange – fromages affinés vin Bourgogne Rouge Pinot Noir

Cette notion ne doit pas être confondue avec la vente de proximité qui prend en compte une dimension territoriale, laquelle ne doit pas excéder les trente kilomètres entre le lieu de production et le lieu de vente. Pour parler concrètement, les abonnements vin par internet, lorsqu’il n’y a qu’un seul intermédiaire, sont donc un excellent exemple de circuit court.

Dans l’esprit, acheter un vin en circuit court implique que le consommateur connaîtra son producteur, lequel fournira des vins un peu plus confidentiels mais surtout représentatifs d’un terroir et d’un savoir faire artisanal.

Les avantages du circuit court pour le vin

Achat de vin en circuit court : qu'est ce que c'est et pourquoi un tel succès ?

Une traçabilité vérifiable

En privilégiant un circuit court, le consommateur connaît et peut vérifier toutes les étapes qui ont conduit à la production de la bouteille qu’il achète : production, transformation, distribution, transport.

Un lien entre le viticulteur et l’acheteur

Produit de la terre, du travail et de l’expérience et de l’amour du terroir, le viticulteur propose un produit, outre ses qualités intrinsèques, à forte valeur sentimentale. Le fait de se rapprocher de celui qui va le consommer crée un lien durable. Le client, s’il est satisfait, reste fidèle, le producteur s’assure donc d’une source de revenus stables.

L’assurance d’un juste prix

En limitant les intermédiaires, le client a la certitude d’acheter au juste prix. Cela signifie qu’il ne paye pas plus, car il n’a pas à rémunérer un circuit de distribution complexe. Cela signifie également qu’il ne paiera pas moins. Cet élément est important, car le lien entre l’acheteur et le producteur dépend de la satisfaction de chacun.

Choisissez le circuit court quand vous achetez du vin par internet

Choisir le « bon » circuit court

Acheter du vin directement à un producteur australien par internet ne correspond pas à l’esprit d’un circuit court même s’il n’y a eu dans la transaction qu’un seul intermédiaire. En effet, si l’on souhaite se prévaloir d’une empreinte carbone limitée, alors la question du transport est à prendre en compte.

Dans ce sens, les vins de terroir proposé directement par les producteurs locaux répondront mieux à l’esprit du circuit court.

Internet, une opportunité pour les producteurs

Grâce à leur site web, de nombreux producteurs peuvent faire connaître leur vin à un plus public large. Le touriste qui s’est arrêté dans une propriété viticole pour déguster un cru peut, une fois de retour chez lui, commander à son loisir son nectar préféré. Il en parle à son voisin qui fait de même. Se créer ainsi un cercle vertueux où les produits qui ont le meilleur rapport qualité/prix s’imposent sur le marché.

Des avis utiles

En laissant son avis sur la qualité du vin, les délais d’acheminement, l’emballage, le client fournit une aide précieuse au producteur qui peut, dans les mesures ou les avis convergents, améliorer telle ou telle pratique. De même, le nombre d’avis positifs donne au vigneron une visibilité plus grande.

Une responsabilité des producteurs

Travailler dans l’esprit du circuit court pour un producteur, c’est aussi s’efforcer s’approvisionner en privilégiant … les circuits courts : achat des bouteilles, des étiquettes, etc. Loin d’une simple démarche publicitaire, le producteur participe, tout comme le consommateur, à un engagement citoyen pour un développement durable.

  • Château La Fleur 2014 – Vin Rouge Saint-Émilion Grand Cru
    L’année 2014 aura été riche en rebondissements. L’hiver doux et l’été maussade ont obligé l’équipe du vignoble à redoubler de vigilance dans les vignes. Le magnifique mois de septembre à permis une récolte à pleine maturité des fruits. Les vendanges se sont déroulées du 15 au 16 octobre.La vinification se fait de façon traditionnelle en cuves béton thermo-régulées. L’élevage se conduit en barriques neuves pour 85% et en barriques de un vin pour une durée variant entre 15 et 16 mois. La durée varie en fonction des parcelles.Château La Fleur 2014 est un vin frais et élégant. Le bouquet est porté sur les fruits rouges. Des notes empyreumatiques se développent ainsi que des pointes d’épices. La bouche est ample. Les tanins, encore un peu jeunes et bien concentrés, promettent une bonne évolution à ce ravissant Saint-Émilion. vin Bordeaux Rouge
  • Clos Des Lambrays Grand Cru 2020 – Vin Rouge Clos des Lambrays Grand Cru
    Millésime 2020 : Récolte fin aout, avec cette année encore de très faible rendements (seulement 15hecto/hectare). Deuxième année du domaine en certification biologique et la première en biodynamie.Terroir :Issu du quasi-monopole du domaine sur ce Grand Cru, le Clos des Lambrays du Domaine des Lambrays est vaste à l’échelle de la Bourgogne. La parcelle est loin d’être homogène, ses douces pentes offrent une diversité d’expositions importante pour la complexité du vin. Le haut du Clos est plus marneux tandis que le bas mêle l’argile au calcaire.Vinification et élevage : Le Clos a été vinifié sans aucun égrappage et sans aucun pigeage, dans des cuves spécialement conçues. Elevage entre 14 et 18 mois, 60% de futs neufs.Dégustation : Les vins présentent de la rondeur et de la finesse dans leur jeunesse, qualité qu’ils conservent même en vieillissant. Les millésimes les plus âgés gagnent en profondeur, 10 à 20 ans de garde étant envisageables pour les meilleurs d’entre eux.Le Clos des Lambrays Grand Cru 2020 est prometteur, se déroulant dans le verre avec un bouquet sombre et couvant de cassis, de sureau et de prunes mêlé à des notions de canard fumé, d’épices, d’orange amère et de pétales de rose. Corsé, profond et stratifié, il est riche et concentré (reflétant des rendements dérisoires de seulement 15 hectolitres par hectare), avec des tanins poudreux, une acidité vive et une finale longue et résonnante. – The Wine Advocate vin Bourgogne Rouge Pinot Noir