Comment décanter un vin ?

Vous avez l’habitude de boire votre vin directement après avoir ouvert la bouteille ? Découvrez comment sublimer votre vin grâce à la décantation, savourez et impressionnez vos convives  !

Comment décanter un vin ?

  • hotder Aérateur et décanteur à vin, Noir, avec Support, pour vin Rouge
    Aérateur essentiel à vin Meilleur bouquet Saveurs améliorées arrière-goût plus lisse Profitez de votre vin dès la première gorgée
  • Alpina Carafe à décanter en verre, de qualité supérieure, à vin, de 1,78 l, au design dynamique, 20 x 24 cm, avec bec verseur biseauté, pour une aération optimale du vin rouge
    Carafe à vin : dans cette carafe, votre vin rouge déploie tout son bouquet. Versez le contenu de la bouteille dans la carafe et laissez le vin y respirer, afin que ses arômes puissent se déployer pleinement. Design ergonomique : La carafe en verre a un beau design, plein de courbes et ventru. Vous pouvez très bien y faire tourner le vin. Le verre est extrêmement robuste et résistant aux éclats. Volume : la carafe à vin rouge peut contenir un total de 1780 ml de liquide. Vous pouvez donc y verser le contenu de deux bouteilles de vin pour en profiter avec des amis. Bec verseur : le goulot et le bec verseur de la carafe sont formés de telle sorte que vous pouvez verser le vin dans le verre avec précision sans en renverser. Décanter : utilisez toujours une carafe à décanter entièrement nettoyée, exempte d'odeurs et de résidus. Remplissez le vin dans la carafe jusqu'à ce que les matières troubles apparaissent. Au bout de 30 minutes : déguster votre vin.

Décanter un vin, qu’est-ce que c’est ?

Décanter un vin signifie avant tout séparer le vin de tout dépôt résiduel dans la bouteille.  Plusieurs types de dépôts peuvent apparaître dans vos bouteilles. Le dépôt peut s’avérer gênant et diminuer la qualité du vin, voire même gâcher la dégustation.

Dans les bouteilles de vin rouge, le dépôt classique résulte de la sédimentation de molécules de couleurs et du tanin, présents dans le vin. Le dépôt de cristaux de tartre, que l’on nomme « gravelle », n’ont ni odeur, ni saveur. La présence de ce type de dépôt est due à la précipitation d’une partie de l’acide tartrique composant le vin. Il peut également se former lors du vieillissement du vin ou à cause d’une chute brutale de la température de conservation.

La décantation nécessite souvent la mise en carafe du vin. De ce fait décanter un vin permet également de l’aérer, de le laisser s’oxygéner pour accentuer ses saveurs.

Comment procéder pour décanter un vin ?

Pour décanter un vin, vous aurez besoin d’une carafe à décanter et d’une bougie.

Carafe à décanter

Avant la décantation, il faut obligatoirement que le vin soit bien conservé, idéalement dans une cave à vin à bonne température. Découvrez comment conserver le vin sur le long terme.

Pour les vins jeunes, les carafes présentent un large fond qui permet de laisser une grande surface de vin en contact avec l’air. Décanter un vin rosé ou blanc n’est pas nécessaire. En revanche, il est recommandé de laisser le vin rouge s’oxyder. Pour ce faire, versez votre vin rouge dans la carafe, deux heures avant de le servir.  La décantation réduit l’acidité du vin rouge et atténue le tanin.

Pour les vins plus vieux (10 ans et plus), les carafes à décanter sont plus étroites. Pour décanter un vieux vin, il n’est pas utile de le laisser s’oxyder.  Il est donc conseillé de déboucher votre bouteille une heure avant la dégustation, puis de verser le vin dans cette carafe étroite. Puisque l’oxydation n’est pas nécessaire pour les vins vieux, rebouchez immédiatement la carafe.

Décanter un vin grâce à une bougie

Pour séparer le vin du dépôt, la bougie présente un grand intérêt. Lorsque vous versez le vin dans votre carafe à décanter, l’objectif est de laisser le dépôt au fond de la bouteille, afin que la carafe contienne uniquement le vin.

La bougie vous aide à détecter le dépôt. Pour décanter un vin au moment de la mise en carafe, retirez le papier présent au niveau du goulot. Ensuite, placez la bougie à cet endroit, au niveau du col de la bouteille, pour apercevoir le dépôt. Lorsque vous percevez le dépôt, arrêtez l’opération et laissez-le au fond de la bouteille.

Maintenant que vous en savez plus sur la décantation du vin, allez-vous prendre cette habitude avant de servir votre vin ?

  • Carafe à Décanter le Vin - incl. Bouchon 100% Pure Liège et Billes Nettoyantes pour Verre - Décanteur Aérateur Original et Design avec Accessoires pour Décantation Rapide Vin Rouge et Blanc
    ★ OFFRE LIMITÉE ★ Protégez et gardez votre carafe au sec pour 11,97€ (40% de réduction). Ajouter simplement l'égouttoir Plaisir de la Cave® à votre carafe et entrez code "MARSANNE" à la commande ! Accessoires inclus - Bouchon en liège pour protéger votre vin des insectes et de la poussière, et des billes en acier inoxydable spécialement conçues pour enlever les tâches de vin rouge de votre carafe. Pour une aération optimale, une bouteille standard de 750ml arrive au point de surface maximum de votre décanteur (et pour une capacité totale de 1800ml). Verre de première qualité et soufflé à la main. Exempt d'imperfections et sûr pour votre santé (garantie sans plomb). Léger et robuste. Facile à manipuler tout en étant assez solide pour être utilisé sur les comptoirs de cuisine en pierre. Bec de versage en biseau permettant un versement propre et sans égouttement.
  • Decanteur Aérateur à Vin Bec Verseur Anti-Goutte - pour une Aération du Bouteille Lors de l'écoulement du Vin | Décantation de Vin Rouge Blanc Rosé, Ensembles de Bar | Fête Cadeau Femme Homme
    ✅ #𝟭 𝗕𝗘𝗖 𝗗𝗘 𝗗𝗘𝗖𝗔𝗡𝗧𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗤𝗨𝗔𝗟𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗨𝗣𝗘𝗥𝗜𝗘𝗨𝗥𝗘 - Laissez votre vin respirer à la perfection lors de son écoulement - Faites l'expérience d'une dégustation de vin rouge intense et sans déversement de gouttes avec votre verseur décanteur VINENCO et améliorez votre vin en un clin d'œil lorsque vous le servez- Pratique, d’une main et sans gouttes ennuyeuses. ✅ 𝗔𝗥𝗢𝗠𝗘 & 𝗦𝗔𝗩𝗘𝗨𝗥 𝗜𝗡𝗧𝗘𝗡𝗦𝗘𝗦 - En exploitant l'effet Bernoulli, votre vin s'enrichit d'une quantité optimale d'oxygène dans un système de filtre et d'aération intelligent à double paroi, qui ouvre les structures complexes et multicouches du vin et libère dès son service des arômes et goûts forts. Les tanins du vin s'assouplissent et vous profitez d'une expérience gustative parfaitement équilibrée avec chaque verre. ✅ 𝗕𝗘𝗖 𝗩𝗘𝗥𝗦𝗘𝗨𝗥 𝗔𝗡𝗧𝗜-𝗚𝗢𝗨𝗧𝗧𝗘 & 𝗔𝗝𝗨𝗦𝗧𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗜𝗗𝗘𝗔𝗟 - Le bec décanteur VINENCO s'adapte à toutes les bouteilles de vin grâce aux lamelles flexibles du bouchon en caoutchouc et assure une fermeture sûre, tandis que le bec verseur au design élaboré vous évitera des chutes et éclaboussures gênantes sur votre nappe - et tout cela simple et pratique d'une main seulement. ✅ 𝗗𝗘𝗦 𝗠𝗔𝗧𝗘𝗥𝗜𝗔𝗨𝗫 𝗗𝗘 𝗤𝗨𝗔𝗟𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗨𝗣𝗘𝗥𝗜𝗘𝗨𝗥𝗘 - L'acrylique de haute qualité sans BPA garantit une dégustation pure et inaltérée du vin - les certifications FDA et LFGB garantissent que la composition, l'odeur ou le goût de votre vin ne sont aucunement affectés par ce dernier. Le verseur décanteur peut être démonté et simplement rincé à l'eau tiède pour le nettoyage. ✅ 𝗔𝗦𝗦𝗜𝗦𝗧𝗔𝗡𝗖𝗘 𝗣𝗥𝗘𝗠𝗜𝗨𝗠 𝟮𝟰/𝟳 : 𝗡𝗢𝗨𝗦 𝗦𝗢𝗠𝗠𝗘𝗦 𝗧𝗢𝗨𝗝𝗢𝗨𝗥𝗦 𝗟𝗔 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗩𝗢𝗨𝗦 – n'hésitez pas à vous en convaincre vous-même et à commander encore aujourd'hui. Si vous n'êtes pas satisfait, il vous suffit de vous adresser à notre assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et nous trouverons certainement une solution satisfaisante pour vous.