Comment décanter un vin ?

Vous avez l’habitude de boire votre vin directement après avoir ouvert la bouteille ? Découvrez comment sublimer votre vin grâce à la décantation, savourez et impressionnez vos convives !

Comment décanter un vin ?

Décanter un vin, qu’est-ce que c’est ?

Décanter un vin signifie avant tout séparer le vin de tout dépôt résiduel dans la bouteille.  Plusieurs types de dépôts peuvent apparaître dans vos bouteilles. Le dépôt peut s’avérer gênant et diminuer la qualité du vin, voire même gâcher la dégustation.

Dans les bouteilles de vin rouge, le dépôt classique résulte de la sédimentation de molécules de couleurs et du tanin, présents dans le vin. Le dépôt de cristaux de tartre, que l’on nomme « gravelle », n’ont ni odeur, ni saveur. La présence de ce type de dépôt est due à la précipitation d’une partie de l’acide tartrique composant le vin. Il peut également se former lors du vieillissement du vin ou à cause d’une chute brutale de la température de conservation.

La décantation nécessite souvent la mise en carafe du vin. De ce fait décanter un vin permet également de l’aérer, de le laisser s’oxygéner pour accentuer ses saveurs.

Comment procéder pour décanter un vin ?

Pour décanter un vin, vous aurez besoin d’une carafe à décanter et d’une bougie.

Carafe à décanter

Avant la décantation, il faut obligatoirement que le vin soit bien conservé, idéalement dans une cave à vin à bonne température. Découvrez comment conserver le vin sur le long terme.

Pour les vins jeunes, les carafes présentent un large fond qui permet de laisser une grande surface de vin en contact avec l’air. Décanter un vin rosé ou blanc n’est pas nécessaire. En revanche, il est recommandé de laisser le vin rouge s’oxyder. Pour ce faire, versez votre vin rouge dans la carafe, deux heures avant de le servir.  La décantation réduit l’acidité du vin rouge et atténue le tanin.

Pour les vins plus vieux (10 ans et plus), les carafes à décanter sont plus étroites. Pour décanter un vieux vin, il n’est pas utile de le laisser s’oxyder.  Il est donc conseillé de déboucher votre bouteille une heure avant la dégustation, puis de verser le vin dans cette carafe étroite. Puisque l’oxydation n’est pas nécessaire pour les vins vieux, rebouchez immédiatement la carafe.

Décanter un vin grâce à une bougie

Pour séparer le vin du dépôt, la bougie présente un grand intérêt. Lorsque vous versez le vin dans votre carafe à décanter, l’objectif est de laisser le dépôt au fond de la bouteille, afin que la carafe contienne uniquement le vin.

La bougie vous aide à détecter le dépôt. Pour décanter un vin au moment de la mise en carafe, retirez le papier présent au niveau du goulot. Ensuite, placez la bougie à cet endroit, au niveau du col de la bouteille, pour apercevoir le dépôt. Lorsque vous percevez le dépôt, arrêtez l’opération et laissez-le au fond de la bouteille.

Maintenant que vous en savez plus sur la décantation du vin, allez-vous prendre cette habitude avant de servir votre vin ?