Comment décanter un vin ?

Vous avez l’habitude de boire votre vin directement après avoir ouvert la bouteille ? Découvrez comment sublimer votre vin grâce à la décantation, savourez et impressionnez vos convives  !

Comment décanter un vin ?

  • Alpina Carafe à décanter en verre de qualité supérieure - Carafe à vin de 1,78 l au design dynamique - 20 x 24 cm avec bec verseur biseauté - Pour une aération optimale du vin rouge.
    Décanteur de vin : dans ce décanteur, votre vin rouge déploie tout son bouquet. Versez le contenu de la bouteille dans le décanteur et laissez le vin respirer à l'intérieur pour que ses arômes puissent se développer pleinement. Design ergonomique : la carafe en verre a un beau design vibrant et bombé. Vous pouvez très bien faire tourner le vin. Le verre est extrêmement stable et résistant aux éclats. Volume : le décanteur de vin rouge peut contenir un total de 1780 ml de liquide. Vous pouvez donc y verser le contenu de deux bouteilles de vin pour le déguster avec vos amis. Bec verseur : le goulot et le bec verseur de la carafe sont formés de sorte que vous pouvez verser le vin dans le verre avec précision sans renverser. Décantation : utilisez toujours un décanteur complètement nettoyé, exempt d'odeurs et de résidus. Remplissez le vin dans la carafe jusqu'à ce que les matières troubles apparaissent dans la bouteille. Après environ 30 minutes : déguster du vin.
  • ASOG Aérateur de Vin Décanteur à Vin Q5DS Magic Decanteur Carafe à Décanter
    ▲QUALITATIF ET ERGONOMIQUE – Certifié conforme aux normes européennes (LFGB) et américaines (FDA), le aérateur de vin ASOG est fabriqué en acrylique de qualité alimentaire, et en acier inoxydable haut de gamme. Relié à un pied (démontable) fixé sur un socle anti-éclaboussures, l’aérateur du Décanteur vous permet de décanter le vin en utilisant une seule main, celle qui tient la bouteille. Sa structure en 5 pièces distinctes facilite le nettoyage et le rangement ▲PRATIQUE ET RAPIDE – Avec le Magic décanteur à vin ASOG, plus besoin de carafer un vin 30 minutes avant de le servir. Equipé d'un système unique qui décante et aère le vin en trois étapes, votre vin rouge reçoit la bonne dose d’oxygène pour révéler instantanément son bouquet et ses arômes. Aucun réglage n’est nécessaire : il suffit de placer un verre sur le socle, puis de verser le vin dans l’aérateur. L’effet est naturel, et immédiat ▲ÉLÉGANT ET TENDANCE – Le Décanteur de vin a été conçu suivant un design épuré et élégant. Plus qu’un simple accessoire à vin, il s’agit d’un véritable objet de décoration qui s’intègrera parfaitement à l’intérieur de votre appartement ou maison ▲CADEAU IDÉAL – Fête des pères, Présenté dans un coffret élégant, ce set « deluxe » Magic Décanteur ASOG produira un bel effet auprès de vos invités. Il représente également un cadeau idéal pour tous les amoureux du vin de votre entourage ▲KIT D’ACCESSOIRES OFFERT – Outre l’aérateur à vin, ce set « deluxe » comprend également 4 accessoires de qualité : un bec verseur, un bouchon facilitant la conservation, un tire-bouchon sommelier, et un coupe-capsule.

Décanter un vin, qu’est-ce que c’est ?

Décanter un vin signifie avant tout séparer le vin de tout dépôt résiduel dans la bouteille.  Plusieurs types de dépôts peuvent apparaître dans vos bouteilles. Le dépôt peut s’avérer gênant et diminuer la qualité du vin, voire même gâcher la dégustation.

Dans les bouteilles de vin rouge, le dépôt classique résulte de la sédimentation de molécules de couleurs et du tanin, présents dans le vin. Le dépôt de cristaux de tartre, que l’on nomme « gravelle », n’ont ni odeur, ni saveur. La présence de ce type de dépôt est due à la précipitation d’une partie de l’acide tartrique composant le vin. Il peut également se former lors du vieillissement du vin ou à cause d’une chute brutale de la température de conservation.

La décantation nécessite souvent la mise en carafe du vin. De ce fait décanter un vin permet également de l’aérer, de le laisser s’oxygéner pour accentuer ses saveurs.

Comment procéder pour décanter un vin ?

Pour décanter un vin, vous aurez besoin d’une carafe à décanter et d’une bougie.

Carafe à décanter

Avant la décantation, il faut obligatoirement que le vin soit bien conservé, idéalement dans une cave à vin à bonne température. Découvrez comment conserver le vin sur le long terme.

Pour les vins jeunes, les carafes présentent un large fond qui permet de laisser une grande surface de vin en contact avec l’air. Décanter un vin rosé ou blanc n’est pas nécessaire. En revanche, il est recommandé de laisser le vin rouge s’oxyder. Pour ce faire, versez votre vin rouge dans la carafe, deux heures avant de le servir.  La décantation réduit l’acidité du vin rouge et atténue le tanin.

Pour les vins plus vieux (10 ans et plus), les carafes à décanter sont plus étroites. Pour décanter un vieux vin, il n’est pas utile de le laisser s’oxyder.  Il est donc conseillé de déboucher votre bouteille une heure avant la dégustation, puis de verser le vin dans cette carafe étroite. Puisque l’oxydation n’est pas nécessaire pour les vins vieux, rebouchez immédiatement la carafe.

Décanter un vin grâce à une bougie

Pour séparer le vin du dépôt, la bougie présente un grand intérêt. Lorsque vous versez le vin dans votre carafe à décanter, l’objectif est de laisser le dépôt au fond de la bouteille, afin que la carafe contienne uniquement le vin.

La bougie vous aide à détecter le dépôt. Pour décanter un vin au moment de la mise en carafe, retirez le papier présent au niveau du goulot. Ensuite, placez la bougie à cet endroit, au niveau du col de la bouteille, pour apercevoir le dépôt. Lorsque vous percevez le dépôt, arrêtez l’opération et laissez-le au fond de la bouteille.

Maintenant que vous en savez plus sur la décantation du vin, allez-vous prendre cette habitude avant de servir votre vin ?

  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • hotder Aérateur et décanteur à vin, Noir, avec Support, pour vin Rouge
    Aérateur essentiel à vin Meilleur bouquet Saveurs améliorées arrière-goût plus lisse Profitez de votre vin dès la première gorgée