Comment choisir sa cave à vin ?

Tout comme les vins millésimés dotés de certificats de qualité, l’achat d’une cave à vin doit – elle-aussi – se faire dans la durée. C’est pourquoi, face à la multiplicité de caves dans le commerce, il devient quelquefois difficile de savoir quel modèle de cave correspond le mieux à votre mode de consommation.

Pour cela, nous vous invitons à passer au peigne fin, les 3 caractéristiques principales suivantes :

  • Cecotec Cave à vin Grand Sommelier 1600 SilenceWood. 16 Bouteilles, 48L, Porte en Verre, Encadrement en Acier Inox, Étagères en Bois, Panneau tactile, Écran LED, Technologie qui Évite les Vibrations.
    Cave à vin de 16 bouteilles d’une capacité de 48L, conçue avec une porte Full Crystal en double vitrage avec finition effet miroir et étagères en bois.. Moteur conçu avec la technologie Silence System qui la rend silencieuse et donc parfaite pour n’importe quel endroit de la maison. Technologie Hyper Cooling qui permet de refroidir plus rapidement et de maintenir froid de manière plus stable que les systèmes de froid conventionnels. Technologie Motionless qui permet qu’il n’y ait pas de vibrations pour éviter que le vin ne se fatigue et pour qu’il maintienne ses arômes et saveurs intacts. Permet d’ajuster la température entre 10 et 18 ºC pour la conservation et consommation du vin de manière adéquate. Panneau de contrôle tactile et display digital avec écran LED très intuitif. Système d’ouverture Full Open avec ouverture latérale de la porte à 180 º pour sortir ou remettre facilement les étagères et le vin. Eco-friendly et respectueux avec l’environnement, elle ne contient pas de CFC’s nuisibles pour l’atmosphère.
  • Taurus PTWC18 - Cave à Vin, 18 Bouteilles, 47 L, Stockage Vertical, Température Réglable entre 12 et 18 °C, Silencieuse, Ne Vibre Pas, Système Anti-Humidité, Lumière LED à lʼIntérieur, Noir
    GRANDE CAPACITÉ : cave à vin dʼune capacité de 47 litres (18 bouteilles de 750 ml). Avec la possibilité de stocker les bouteilles en position verticale ; idéal pour le stockage des bouteilles déjà ouvertes TEMPÉRATURE RÉGLABLE : température réglable entre 12 et 18 °C pour conserver votre vin toujours à la meilleure température SAVEURS GARANTIES : isolation intérieure qui maintient lʼhumidité constante et empêche le liège de sécher et lʼair dʼentrer en contact avec le vin : la garantie dʼun vin à la saveur et à la force authentiques PORTE EN VERRE TREMPÉ : porte en verre trempé fumé et réfléchissant. Elle maintient lʼobscurité à lʼintérieur et bloque les rayons UV nocifs qui pourraient altérer le goût du vin SILENCIEUSE : elle fonctionne sans compresseur et est donc très silencieuse et ne vibre pas. En plus dʼêtre une caractéristique essentielle pour assurer un bon environnement, elle permet également au vin de vieillir et de se déposer correctement sans altérer ses sédiments naturels

  • le type de cave à vin
  • sa capacité
  • et sa température

Le type de cave à vin

Comment choisir sa cave à vin ?

Si vous vous demandez comment choisir une cave à vin d’un meilleur rapport qualité/prix, il est recommandé de porter toute votre attention sur les questions relatives à la variante de votre cave à vins. Il faut savoir que du nombre de bouteilles à conserver et de votre mode de consommation dépendra le choix de la capacité de l’armoire.

Les « caves de jour », également connues sous le nom de « frigidaires à vins » seront plus adaptées pour des conservations courtes du vin. Ce délai est habituellement de l’ordre d’un mois (ou moins), puisque ces variantes d’armoires permettent d’entreposer des bouteilles prêtes à être dégustées en tout temps et à une température idéale, soit jusqu’à 10°C pour les vins blancs et rosés et jusqu’à 18°C pour les vins rouges.

Par contre, si votre objectif est de conserver votre vin sur plusieurs mois, il est préférable d’opter pour une « cave de vieillissement », qui maintiendra votre vin à une température constante proche de la cave à vin naturelle, soit près de 12°C. Privilégiez de préférence les modèles avec des portes pleines qui ne laissent pas passer la lumière du soleil, sous peine de détériorer la qualité du vin.

Pour favoriser un mix entre ces deux options, vous avez toujours le choix de la « cave polyvalente » qui contient plusieurs compartiments réglables à des températures différentes, selon le type de vin à consommer.

La capacité de la cave

Une autre caractéristique à considérer lors de l’achat de votre cave à vin concerne la taille de la cave à vin. Il est de ce fait conseillé de prévoir un modèle large. Partez ainsi du principe qu’il vaut toujours mieux voir les modèles XXL si l’emplacement et l’endroit où vous l’exposerez le permet, par exemple dans un garage, une cuisine ou encore dans la salle à manger. C’est l’idéal surtout si vous avez l’intention de faire vieillir votre vin et d’agrandir votre collection au fil des années.

Outre le simple critère de la capacité, l’encombrement des clayettes vous garantit par ailleurs un accès plus aisé en termes d’utilisation de votre cave sur le long terme. Gardez cependant à l’esprit que plus vous aurez de clayettes, moins vous disposerez d’espace pour l’entreposage de vos bouteilles.

La température de la cave à vin

Prenez également le temps de choisir une cave à vins équipée d’un climatiseur. Cela vous donnera d’une part l’occasion de garder un œil sur la température idéale pour chaque variante de vin que vous souhaiteriez déguster et d’autre part, de conserver vos bouteilles dans les meilleures conditions possibles.

En optant pour un système de cave climatisé, vous aurez tout le loisir de bénéficier d’un système d’aération optimal et par la même occasion, de maintenir le taux d’humidité de votre cave à vin à une température optimale de vin entre 10 et 14°C.

Une fois que vous aurez déterminé ces caractéristiques de base, il ne vous restera plus qu’à déterminer votre budget et à trouver un revendeur pour acheter votre cave à vins.

  • Cave a vin Hoover 82 bouteilles HWC 200 EELW 1460 x 490 x 550 mm Noir
    🍾🍷 CONTRÔLE ÉLECTRONIQUE DE LA TEMPÉRATURE : Gardez votre vin à la bonne température : le display digital de votre cave à vin vous permet de contrôler et de régler facilement la température que vous souhaitez. 🍾🍷 CLAYETTES EN BOIS : Esthétiques et design : les clayettes en bois permettent une conservation optimale du vin en maintenant les bouteilles dans une positon parfaite et en réduisant les vibrations. 🍾🍷 VERRE FUMÉ : Nos caves à vin sont équipées de verre fumé permettant de réduire les effets des rayons UV. Ce verre reflète la majeure partie du rayonnement UV dommageable, et empêche toute détérioration du vin. 🍾🍷 FILTRE À CHARBON : Les caves à vin sont équipées de filtre à charbon qui purifient l'air ambiant et réduisent les mauvaises odeurs dues à l'humidité. FILTRE ANTI-UV : Pour réduire les effets nocifs des radiations UV sur le vin, les caves à vin Hoover sont équipées de vitres traitées anti-UV. 🍾🍷 SYSTÈME ANTI-VIBRATION : Grâce à un compresseur de haute qualité, vos bouteilles sont protégées contre les vibrations qui risquent de nuire au bon déroulement du processus de vieillissement.
  • Orbegozo VT 1210, Vinoteca 12 Bouteilles, 70 W, LED, Affichage numérique, Panneau de Commande Tactile, 5 étagères Amovibles chromées, 35 L, Noir
    Cave à vin pour 12 bouteilles avec 70 W de puissance et capacité de 35 litres Éclairage intérieur de type LED à faible consommation Température réglable entre 11° et 18° Fonction auto-décongélation Panneau de commande tactile et affichage numérique qui permet de choisir la température optimale