Comment choisir sa cave à vin ?

Tout comme les vins millésimés dotés de certificats de qualité, l’achat d’une cave à vin doit – elle-aussi – se faire dans la durée. C’est pourquoi, face à la multiplicité de caves dans le commerce, il devient quelquefois difficile de savoir quel modèle de cave correspond le mieux à votre mode de consommation.

Pour cela, nous vous invitons à passer au peigne fin, les 3 caractéristiques principales suivantes :

  • Taurus WC12T - Cave à vin thermoélectrique pour 12 bouteilles, silencieux, ne vibre pas, isolation spéciale de l'intérieur, porte vitrée, température réglable, écran tactile, lumière intérieure, noir
    CAPACITÉ DE 12 : Cave à vin d'une capacité de 12 bouteilles en position horizontale pour protéger et conserver vos vins préférés. Il a 4 étagères. TEMPÉRATURE RÉGLABLE : Réglez la température de la cave à vin entre 11 et 18 ºC pour garder vos vins toujours à la meilleure température. Cave à vin adaptée aux vins rosés, blancs et rouges. Avec panneau tactile sur la porte. CONDITIONS IDÉALES : Isolation intérieure qui permet de maintenir une humidité constante empêchant le liège de se dessécher et l'air d'entrer en contact avec le vin. Assurant ainsi un vin avec sa saveur et sa force authentiques. HAUTE PROTECTION : Porte en verre trempé fumé et réfléchissant. Il assure l'obscurité intérieure et bloque les rayons UV nocifs qui pourraient altérer le goût du vin. Il a une lumière intérieure douce. SUPER SILENCIEUX : Il fonctionne sans compresseur, pour cette raison, il est très silencieux et ne vibre pas. En plus d'être une caractéristique essentielle pour assurer un bon environnement, il permet également au vin de vieillir et de s'installer correctement sans altérer ses sédiments naturels.
  • Cave à vin de mise à température LS34A — La Sommelière — Dotée d’une capacité importante pour stocker 34 bouteilles de vin et préserver leur qualité jusqu’au jour de la dégustation
    La Sommelière est une firme française basée à Arnage qui répond aux différentes normes environnementales européennes. Cette cave à vin de mise à température LS34A respecte l’environnement et n’utilise aucun fluide nuisible. De classe climatique ST, la cave peut être utilisée dans un environnement entre 16 et 38 °C Ce produit est destiné tant aux amateurs de vins qu’aux professionnels tels que les restaurants ou les hôtels. Il est idéal pour conserver vos bouteilles de vin dans les meilleures conditions en réglant la température au degré près. Vous préserverez leur qualité jusqu’au moment de la dégustation grâce au taux d’hygrométrie régulé entre 50 et 80 % Cette cave à vin de mise à température LS34A de La Sommelière est assez grande pour accueillir vos bouteilles de vin. Elle mesure 480 mm de longueur, 430 mm de profondeur et 838 mm de hauteur sans son emballage. Emballée, elle mesure 510 mm de longueur, 460 mm de profondeur et 883 mm de hauteur avec un poids brut de 29 kg et un poids net de 27 kg Équipée de six clayettes et d’une demi-clayette en fils métalliques, la cave à vin de mise à température LS34A La Sommelière peut accueillir 34 bouteilles bordelaises légères. De classe énergétique A, sa consommation est de 142 kWh/an avec une puissance de 90 W. Elle est équipée d’un système antivibrations avec un niveau sonore de 42 dB Vous pouvez régler la température grâce à la plage de température de l’appareil allant de 5 à 20 °C. Les réglages se font facilement via les commandes tactiles incluses à la vitre traitée anti-UV. L’intérieur de la cave est doté d’un éclairage à LED et elle est constituée de thermostat électronique avec affichage digital de la température

  • le type de cave à vin
  • sa capacité
  • et sa température

Le type de cave à vin

Comment choisir sa cave à vin ?

Si vous vous demandez comment choisir une cave à vin d’un meilleur rapport qualité/prix, il est recommandé de porter toute votre attention sur les questions relatives à la variante de votre cave à vins. Il faut savoir que du nombre de bouteilles à conserver et de votre mode de consommation dépendra le choix de la capacité de l’armoire.

Les « caves de jour », également connues sous le nom de « frigidaires à vins » seront plus adaptées pour des conservations courtes du vin. Ce délai est habituellement de l’ordre d’un mois (ou moins), puisque ces variantes d’armoires permettent d’entreposer des bouteilles prêtes à être dégustées en tout temps et à une température idéale, soit jusqu’à 10°C pour les vins blancs et rosés et jusqu’à 18°C pour les vins rouges.

Par contre, si votre objectif est de conserver votre vin sur plusieurs mois, il est préférable d’opter pour une « cave de vieillissement », qui maintiendra votre vin à une température constante proche de la cave à vin naturelle, soit près de 12°C. Privilégiez de préférence les modèles avec des portes pleines qui ne laissent pas passer la lumière du soleil, sous peine de détériorer la qualité du vin.

Pour favoriser un mix entre ces deux options, vous avez toujours le choix de la « cave polyvalente » qui contient plusieurs compartiments réglables à des températures différentes, selon le type de vin à consommer.

La capacité de la cave

Une autre caractéristique à considérer lors de l’achat de votre cave à vin concerne la taille de la cave à vin. Il est de ce fait conseillé de prévoir un modèle large. Partez ainsi du principe qu’il vaut toujours mieux voir les modèles XXL si l’emplacement et l’endroit où vous l’exposerez le permet, par exemple dans un garage, une cuisine ou encore dans la salle à manger. C’est l’idéal surtout si vous avez l’intention de faire vieillir votre vin et d’agrandir votre collection au fil des années.

Outre le simple critère de la capacité, l’encombrement des clayettes vous garantit par ailleurs un accès plus aisé en termes d’utilisation de votre cave sur le long terme. Gardez cependant à l’esprit que plus vous aurez de clayettes, moins vous disposerez d’espace pour l’entreposage de vos bouteilles.

La température de la cave à vin

Prenez également le temps de choisir une cave à vins équipée d’un climatiseur. Cela vous donnera d’une part l’occasion de garder un œil sur la température idéale pour chaque variante de vin que vous souhaiteriez déguster et d’autre part, de conserver vos bouteilles dans les meilleures conditions possibles.

En optant pour un système de cave climatisé, vous aurez tout le loisir de bénéficier d’un système d’aération optimal et par la même occasion, de maintenir le taux d’humidité de votre cave à vin à une température optimale de vin entre 10 et 14°C.

Une fois que vous aurez déterminé ces caractéristiques de base, il ne vous restera plus qu’à déterminer votre budget et à trouver un revendeur pour acheter votre cave à vins.

  • Cave à Vin de mise en service CANDY DiVino CWC 021 ELSP/N 73 litres, 21 bouteilles, conservation 7 à 18°C, Interface Electronique, 6 Clayettes en bois, 39 d(B)A, poignées intégrées, couleur noire
    cave à vin de mise en service, température de 7 à 18 degrés peut contenir 21 bouteilles de 75 cl, capacité totale 73 litres interface électronique porte vitrée, 6 clayettes en bois froid statique Composants inclus: 6 clayettes bois
  • Étagère à vin en bois - Mini bar - Cave à vin avec lumières LED - 80 cm de haut - Décoration rétro - Comptoir de maison (wengé)
    Élégante : étagère en bois pour boissons alcoolisées tout simplement exquise, son style et son caractère unique feront des jaloux. Alimentation éclairage 230/12 V. A la demande du client, nous pouvons installer une alimentation par piles (8 piles AA 1,5 V) à la place d'un câble. Les bouteilles éclairées sont superbes dans le bar à vin Étagère à vin ronde de qualité supérieure - En bois d'aulne naturel de qualité supérieure - Toute la structure du meuble de bar est soutenue par des arceaux métalliques - En raison de ces deux facteurs, les étagères en bois sont très stables et ne bougent pas. Exclusive et unique, notre armoire de bar moderne est un produit haut de gamme, exceptionnelle et distinctive en tous points de vue, elle est parfaite comme cadeau artisanal pour votre nouvelle maison ou votre logement de vacances. Multifonction : la barrique à vin en bois peut s’utiliser de nombreuses façons différentes. Elle peut être utilisée comme table en forme de tonneau de vin ou comme base pour d'autres décorations ou avec des fleurs Grande capacité : le porte-bouteilles peut contenir jusqu'à 30 bouteilles. Il s'agit d'un chiffre impressionnant, vous ne manquerez plus jamais de place pour les bouteilles que l’on vous offre Hauteur : 80 cm - Largeur au milieu : 50 cm - Largeur en haut/bas : 42 cm