Comment choisir sa cave à vin ?

21 décembre 2018 Par Florence Lefevre

Tout comme les vins millésimés dotés de certificats de qualité, l’achat d’une cave à vin doit – elle-aussi – se faire dans la durée. C’est pourquoi, face à la multiplicité de caves dans le commerce, il devient quelquefois difficile de savoir quel modèle de cave correspond le mieux à votre mode de consommation.

Pour cela, nous vous invitons à passer au peigne fin, les 3 caractéristiques principales suivantes :

  • WIE Cave à Vin, Réfrigérateur à Vin en Verre, Cave a Vin Encastrable, Cave a Vin Vieillissement, Bar Intérieur/Extérieur, Frigo Vin, Protection UV, 5-18°C, 28 Bouteilles
    【Grande Capacité de 82L】La Cave à vin réfrigérée avec une capacité de 82 litres et 6 tiroirs métalliques amovibles qui permet de stocker jusqu’à 28 bouteilles standards. L’étage du bas peut contenir des boissons ou des Champagnes 【Refroidissement Puissant】Le frigo offre la température réglable de 5°C à 18°C (41°F à 64°F) pour conserver des vins à la température idéale. Facile à contrôler et régler par le panneau de commande LED tactile 【S’adapter à l’environnement】WIE 28 bouteilles cave à vin avec un système de refroidissement par compresseur est capable de s’adapter à diverses températures ambiantes et à des charges thermiques supplémentaires, tout en maintenant une température interne stable malgré les conditions environnementales. 【Étagères réglables】Avec les étagères amovibles, vous n’êtes plus limité dans la taille et la forme des bouteilles que vous pouvez stocker dans ce cave à vin. Vous pouvez stocker vos bouteilles ouvertes verticalement. 【Lumière Bleue Douce de LED】L’éclairage intérieur bleu commutable attire le regard et crée une atmosphère agréable pour votre précieuse collection.
  • alpina Cave a Vin 230V 18 Bouteilles50L Temperature Reglable de 11°C a 22°C Porte Vitree et Eclairage Interieur Peu ou pas de Bruit Noir
    CAVE À VIN DE 18 BOUTEILLES – Le cave à vin alpina offre de l’espace pour 18 bouteilles de vin sur 5 étagères et dans le fond du refroidisseur à vin. Sur chaque étagère à vin, il y a de la place pour 3 bouteilles à l’horizontale. TEMPÉRATURE RÉGLABLE – Le cave à vin peut être réglé sur une température minimale de 11°C et une température maximale de 22°C. Les vins rouges doivent être conservés à une température de 15,5°C à 18°C, les vins blancs secs et doux à une température de 11°C à 15°C et les vins plus vieux à une température de 13°C maximum. FONCTIONNEMENT MÉCANIQUE – L’armoire climatique Alpina est équipée d’un système de contrôle mécanique avec un thermostat réglable. Le contrôleur de température de l’armoire climatique est situé à l’arrière de l’appareil. RÉFRIGÉRATEUR À FRONT VITRÉ AVEC ÉCLAIRAGE INTÉRIEUR – Le cave à vin Alpina est doté d’un éclairage interne à DEL et d’une élégante porte vitrée. Cela vous permet de voir en un coup d’œil les vins que vous avez en stock. PEU OU PAS DE BRUIT – L’absence de compresseur dans le cave à vin alpina signifie qu’il fait peu ou pas de bruit. Au lieu d’un compresseur, le réfrigérateur à vin alpina est uniquement équipé de ventilateurs mobiles qui font circuler l’air à l’intérieur du refroidisseur de vin.

  • le type de cave à vin
  • sa capacité
  • et sa température

Le type de cave à vin

Comment choisir sa cave à vin ?

Si vous vous demandez comment choisir une cave à vin d’un meilleur rapport qualité/prix, il est recommandé de porter toute votre attention sur les questions relatives à la variante de votre cave à vins. Il faut savoir que du nombre de bouteilles à conserver et de votre mode de consommation dépendra le choix de la capacité de l’armoire.

Les « caves de jour », également connues sous le nom de « frigidaires à vins » seront plus adaptées pour des conservations courtes du vin. Ce délai est habituellement de l’ordre d’un mois (ou moins), puisque ces variantes d’armoires permettent d’entreposer des bouteilles prêtes à être dégustées en tout temps et à une température idéale, soit jusqu’à 10°C pour les vins blancs et rosés et jusqu’à 18°C pour les vins rouges.

Par contre, si votre objectif est de conserver votre vin sur plusieurs mois, il est préférable d’opter pour une « cave de vieillissement », qui maintiendra votre vin à une température constante proche de la cave à vin naturelle, soit près de 12°C. Privilégiez de préférence les modèles avec des portes pleines qui ne laissent pas passer la lumière du soleil, sous peine de détériorer la qualité du vin.

Pour favoriser un mix entre ces deux options, vous avez toujours le choix de la « cave polyvalente » qui contient plusieurs compartiments réglables à des températures différentes, selon le type de vin à consommer.

La capacité de la cave

Une autre caractéristique à considérer lors de l’achat de votre cave à vin concerne la taille de la cave à vin. Il est de ce fait conseillé de prévoir un modèle large. Partez ainsi du principe qu’il vaut toujours mieux voir les modèles XXL si l’emplacement et l’endroit où vous l’exposerez le permet, par exemple dans un garage, une cuisine ou encore dans la salle à manger. C’est l’idéal surtout si vous avez l’intention de faire vieillir votre vin et d’agrandir votre collection au fil des années.

Outre le simple critère de la capacité, l’encombrement des clayettes vous garantit par ailleurs un accès plus aisé en termes d’utilisation de votre cave sur le long terme. Gardez cependant à l’esprit que plus vous aurez de clayettes, moins vous disposerez d’espace pour l’entreposage de vos bouteilles.

La température de la cave à vin

Prenez également le temps de choisir une cave à vins équipée d’un climatiseur. Cela vous donnera d’une part l’occasion de garder un œil sur la température idéale pour chaque variante de vin que vous souhaiteriez déguster et d’autre part, de conserver vos bouteilles dans les meilleures conditions possibles.

En optant pour un système de cave climatisé, vous aurez tout le loisir de bénéficier d’un système d’aération optimal et par la même occasion, de maintenir le taux d’humidité de votre cave à vin à une température optimale de vin entre 10 et 14°C.

Une fois que vous aurez déterminé ces caractéristiques de base, il ne vous restera plus qu’à déterminer votre budget et à trouver un revendeur pour acheter votre cave à vins.

  • Klarstein Cave a Vin sur Pieds, Caves à Vin de 42L avec une Porte en Verre, Cave a Vins à Zone Unique, Bar Intérieur/Extérieur, Frigo vin, Cave a Vin de Vieillissement, Petite Cave à Vin 16 Bouteilles
    PRÉSENTATION ÉLÉGANTE DES VINS : En plus de sa porte en verre, la cave à vin Klarstein est doté d’un cadre en acier inoxydable brossé, un éclairage intérieur et d’un espace pour le champagne pour être pratique au quotidien. PRÉSENTEZ VOTRE COLLECTION DE BOUTEILLES : Cette cave a vins a une capacité de 16 bouteilles, ce frigo à vin a également une température contrôlée pour préserver les saveurs et les arômes des vins et conserver ainsi vos bouteilles plus longtemps. CONSERVER TOUS TYPES DE BOISSONS : Nos caves à vin à zone unique vous permettent de régler la zone de refroidissement entre 5 et 18°C, ce qui facilite le stockage des vins rouges, blancs, rosés, prosecco, bières et autres boissons. UTILISATION FACILE : L’écran tactile vous permet de régler et de maintenir une température constante afin que vos vins soient réfrigérés et prêts à être servis à tout moment. L’écran LCD affiche la température afin de contrôler le bon fonctionement. MOTEUR ULTRA SILENCIEUX : Grâce au moteur silencieux et à son design élégant, la cave a vin de vieillissement et service est idéale pour la conservation de vos bouteilles à la maison, un bar et tout endroit où les connaisseurs de vin se réunissent.
  • HKoenig Cave a Vin de Conservation 6 bouteilles AGE6 17 L Professionnelle Inox Refrigerante Thermoelectrique Reglable de 8°C a 18°C Silencieuse Eclairage interieur 3 Etageres Noir
    Garantie2ans-AtelierSAVenFrance Capacité : 17 L – 6 bouteilles ; Température réglable : de 11°C à 18°C Panneau de commande tactile ; Eclairage LED Faible niveau sonore ; Système anti-vibration Système thermoélectrique ; Pieds ajustables ; 3 clayettes en bois ; Puissance : 55 W