Comment choisir sa cave à vin ?

Tout comme les vins millésimés dotés de certificats de qualité, l’achat d’une cave à vin doit – elle-aussi – se faire dans la durée. C’est pourquoi, face à la multiplicité de caves dans le commerce, il devient quelquefois difficile de savoir quel modèle de cave correspond le mieux à votre mode de consommation.

Pour cela, nous vous invitons à passer au peigne fin, les 3 caractéristiques principales suivantes :

  • CANDY Cave à vin de service CWC 154 EEL/N
    Dimensions 84,5 x 49 x 55 cm 41 bouteilles Classe énergétique G Froid statique 8 clayettes
  • AMSTA - AMAV49P2Z - Cave à vin - Double Zone - 49 Bouteilles - Poignée INOX - Température Réglable - 4 Clayettes Bois - Porte Anti-UV - Noir
    Elle possède 2 zones de température: Combiner plusieurs degrés de température en fonction des étages, soit pour vieillir le vin ou l'amener à bonne température avant la dégustation La capacité de chargement des clayettes en bois est de: 49 bouteilles (Bordeaux standard avec 750ml) mais peut varier en fonction de leur taille. Indispensable aux amateurs de bons vins. Avec la cave à vins AMSTA double zone, vous pourrez conserver vos bouteilles à l'abri de la lumière et de la chaleur de manière optimale, même placée dans une pièce d'une température allant de 0 à 32 °C Cette cave est équipée de 4 clayettes fixe en bois pour vous permettre d’y déposer facilement vos bouteilles et permettre à votre collection de vin de mûrir tranquillement et paisiblement. Vous réglez le thermostat grâce à la régulation électronique. L 'affichage électronique vous indique la température exacte de votre cave. Cette cave de vieillissement permet  une régulation électronique de 5°C à 18°C.

  • le type de cave à vin
  • sa capacité
  • et sa température

Le type de cave à vin

Comment choisir sa cave à vin ?

Si vous vous demandez comment choisir une cave à vin d’un meilleur rapport qualité/prix, il est recommandé de porter toute votre attention sur les questions relatives à la variante de votre cave à vins. Il faut savoir que du nombre de bouteilles à conserver et de votre mode de consommation dépendra le choix de la capacité de l’armoire.

Les « caves de jour », également connues sous le nom de « frigidaires à vins » seront plus adaptées pour des conservations courtes du vin. Ce délai est habituellement de l’ordre d’un mois (ou moins), puisque ces variantes d’armoires permettent d’entreposer des bouteilles prêtes à être dégustées en tout temps et à une température idéale, soit jusqu’à 10°C pour les vins blancs et rosés et jusqu’à 18°C pour les vins rouges.

Par contre, si votre objectif est de conserver votre vin sur plusieurs mois, il est préférable d’opter pour une « cave de vieillissement », qui maintiendra votre vin à une température constante proche de la cave à vin naturelle, soit près de 12°C. Privilégiez de préférence les modèles avec des portes pleines qui ne laissent pas passer la lumière du soleil, sous peine de détériorer la qualité du vin.

Pour favoriser un mix entre ces deux options, vous avez toujours le choix de la « cave polyvalente » qui contient plusieurs compartiments réglables à des températures différentes, selon le type de vin à consommer.

La capacité de la cave

Une autre caractéristique à considérer lors de l’achat de votre cave à vin concerne la taille de la cave à vin. Il est de ce fait conseillé de prévoir un modèle large. Partez ainsi du principe qu’il vaut toujours mieux voir les modèles XXL si l’emplacement et l’endroit où vous l’exposerez le permet, par exemple dans un garage, une cuisine ou encore dans la salle à manger. C’est l’idéal surtout si vous avez l’intention de faire vieillir votre vin et d’agrandir votre collection au fil des années.

Outre le simple critère de la capacité, l’encombrement des clayettes vous garantit par ailleurs un accès plus aisé en termes d’utilisation de votre cave sur le long terme. Gardez cependant à l’esprit que plus vous aurez de clayettes, moins vous disposerez d’espace pour l’entreposage de vos bouteilles.

La température de la cave à vin

Prenez également le temps de choisir une cave à vins équipée d’un climatiseur. Cela vous donnera d’une part l’occasion de garder un œil sur la température idéale pour chaque variante de vin que vous souhaiteriez déguster et d’autre part, de conserver vos bouteilles dans les meilleures conditions possibles.

En optant pour un système de cave climatisé, vous aurez tout le loisir de bénéficier d’un système d’aération optimal et par la même occasion, de maintenir le taux d’humidité de votre cave à vin à une température optimale de vin entre 10 et 14°C.

Une fois que vous aurez déterminé ces caractéristiques de base, il ne vous restera plus qu’à déterminer votre budget et à trouver un revendeur pour acheter votre cave à vins.

  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED (WEEE REG N° FR026666_05AGN2)
    Cave à vin d'une capacité de 66 litres avec 4 étagères et un espace au fond pour stocker jusqu'à 24 bouteilles de vin standard. Design élégant et moderne avec lumière LED interne. Son compresseur assure des performances puissantes mais aussi très silencieuses (40dB) qui ne sont pas affectées par la température ambiante comme c'est le cas pour les réfrigérateurs thermoélectriques. La porte en verre trempé avec filtre UV assure l'obscurité à l'intérieur et protège les vins et les boissons. Les températures sont maintenues intactes sans risque d'altération du goût du vin par la lumière du soleil. Affichage numérique et panneau de commande tactile sur la partie supérieure avant du refroidisseur de vin. Réglage de la température de 5°C à 18°C et différentiel de température pour des températures plus élevées au niveau supérieur et des températures plus basses au niveau inférieur. Efficacité énergétique G et consommation annuelle de seulement 140kWh. Garantie de deux (2) ans et mode d'emploi en γrançais
  • KLARSTEIN Barolo - Cave à vin, Porte en verre, Tiroirs métalliques, Eclairage intérieur LED, Facile à nettoyer, 70 litres, 28 bouteilles - Noir
    ADAPTEE A VOS BESOINS: Permet de conserver en même temps plusieurs sortes de vin. Cette cave à vin garantit ainsi de toujours pouvoir servir le vin parfait, quelle que soit l'occasion. OBJET ELEGANT: Le design de la cave s'intégrera parfaitement dans un intérieur décoré avec goût. De plus, son élégante présentation permet à cette cave à vin d'être tout à fait à sa place dans le bar d'hôtels ou de restaurants de qualité. ILLUMINATION: Derrière la porte en verre doublement isolée, jusqu'à 16 bouteilles seront mises en valeur par une superbe illumination LED. Ce faisant, le réfrigérateur s'utilise à l'aide d'une zone Touch sensible au toucher. PLUS QU'UNE SIMPLE CAVE: Le Klarstein Barolo est une cave à vin conçue avec un grand sens de l'art de vivre moderne, non seulement comme un objet fonctionnel, mais comme un véritable meuble d'électroménager. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.