4 conseils pour constituer votre cave à vin idéale

Il est généralement difficile de constituer une cave à vin idéale. En jouant sur les quatre astuces suivantes, vous parvenez à réaliser la vôtre, sans demander l’aide d’un professionnel du domaine.

Qu’est-ce que la cave à vin idéale ?

4 conseils pour constituer votre cave à vin idéale

Une cave à vin est classée « idéale » si elle est bien installée dans un sol en terre battue et à une température constante de 12° C. Rares sont, jusqu’à présent, les caves répondant à ces critères. Or, il est désormais possible d’adopter d’autres moyens pour avoir un rendement de qualité. Vous pouvez ainsi, à votre tour, constituer votre propre cave à vin de vieillissement dans votre maison ou appartement en respectant certaines conditions, comme l’isolation, la climatisation et l’utilisation des casiers à bouteilles.

Niveau température

La vitesse de l’évolution du vin dépend de la température de la cave. Les changements brusques de la température font partie de ses principaux ennemis. Toutefois, une augmentation progressive de la température en-dessous de 18 °C tout au long de la saison estivale améliore la qualité du vin. Il faut noter qu’une cave à 12 °C n’est intéressante que lorsque l’on souhaite procéder à une conservation pendant plusieurs années.

Ne pas négliger l’humidité ambiante

L’humidité fait partie des principaux facteurs permettant d’avoir du vin mature dans des meilleures conditions. Il faut veiller à ce que la cave ne soit pas trop sèche, afin que les bouteilles gardent leur état original. À défaut d’un taux d’humidité de 70 % ou plus, les bouchons finiront par se dessécher, ce qui permet la fuite du vin. Le problème devient de plus en plus grave avec la montée de la température. Un hydromètre est, de ce fait, tout ce dont vous avez besoin pour surveiller de près le taux d’humidité de votre cave.

Obscurité totale

Sous l’effet de la lumière, le vin, notamment le blanc, change rapidement de goût. Les bouteilles à base de verre blanc sont les premières victimes, sachant qu’elles facilitent l’accès des rayons UV. Pour que le goût soit gardé et s’améliore au fil des années, le mieux reste d’envelopper les bouteilles à l’aide du papier de soie et miser sur une obscurité complète.

  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED (WEEE REG N° FR026666_05AGN2)
    Cave à vin d'une capacité de 66 litres avec 4 étagères et un espace au fond pour stocker jusqu'à 24 bouteilles de vin standard. Design élégant et moderne avec lumière LED interne. Son compresseur assure des performances puissantes mais aussi très silencieuses (40dB) qui ne sont pas affectées par la température ambiante comme c'est le cas pour les réfrigérateurs thermoélectriques. La porte en verre trempé avec filtre UV assure l'obscurité à l'intérieur et protège les vins et les boissons. Les températures sont maintenues intactes sans risque d'altération du goût du vin par la lumière du soleil. Affichage numérique et panneau de commande tactile sur la partie supérieure avant du refroidisseur de vin. Réglage de la température de 5°C à 18°C et différentiel de température pour des températures plus élevées au niveau supérieur et des températures plus basses au niveau inférieur. Efficacité énergétique G et consommation annuelle de seulement 140kWh. Garantie de deux (2) ans et mode d'emploi en γrançais
  • KLARSTEIN Barolo - Cave à vin, Porte en verre, Tiroirs métalliques, Eclairage intérieur LED, Facile à nettoyer, 70 litres, 28 bouteilles - Noir
    ADAPTEE A VOS BESOINS: Permet de conserver en même temps plusieurs sortes de vin. Cette cave à vin garantit ainsi de toujours pouvoir servir le vin parfait, quelle que soit l'occasion. OBJET ELEGANT: Le design de la cave s'intégrera parfaitement dans un intérieur décoré avec goût. De plus, son élégante présentation permet à cette cave à vin d'être tout à fait à sa place dans le bar d'hôtels ou de restaurants de qualité. ILLUMINATION: Derrière la porte en verre doublement isolée, jusqu'à 16 bouteilles seront mises en valeur par une superbe illumination LED. Ce faisant, le réfrigérateur s'utilise à l'aide d'une zone Touch sensible au toucher. PLUS QU'UNE SIMPLE CAVE: Le Klarstein Barolo est une cave à vin conçue avec un grand sens de l'art de vivre moderne, non seulement comme un objet fonctionnel, mais comme un véritable meuble d'électroménager. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.