4 conseils pour constituer votre cave à vin idéale

28 août 2018 Par Florence Lefevre

Il est généralement difficile de constituer une cave à vin idéale. En jouant sur les quatre astuces suivantes, vous parvenez à réaliser la vôtre, sans demander l’aide d’un professionnel du domaine.

Qu’est-ce que la cave à vin idéale ?

4 conseils pour constituer votre cave à vin idéale

Une cave à vin est classée « idéale » si elle est bien installée dans un sol en terre battue et à une température constante de 12° C. Rares sont, jusqu’à présent, les caves répondant à ces critères. Or, il est désormais possible d’adopter d’autres moyens pour avoir un rendement de qualité. Vous pouvez ainsi, à votre tour, constituer votre propre cave à vin de vieillissement dans votre maison ou appartement en respectant certaines conditions, comme l’isolation, la climatisation et l’utilisation des casiers à bouteilles.

Niveau température

La vitesse de l’évolution du vin dépend de la température de la cave. Les changements brusques de la température font partie de ses principaux ennemis. Toutefois, une augmentation progressive de la température en-dessous de 18 °C tout au long de la saison estivale améliore la qualité du vin. Il faut noter qu’une cave à 12 °C n’est intéressante que lorsque l’on souhaite procéder à une conservation pendant plusieurs années.

Ne pas négliger l’humidité ambiante

L’humidité fait partie des principaux facteurs permettant d’avoir du vin mature dans des meilleures conditions. Il faut veiller à ce que la cave ne soit pas trop sèche, afin que les bouteilles gardent leur état original. À défaut d’un taux d’humidité de 70 % ou plus, les bouchons finiront par se dessécher, ce qui permet la fuite du vin. Le problème devient de plus en plus grave avec la montée de la température. Un hydromètre est, de ce fait, tout ce dont vous avez besoin pour surveiller de près le taux d’humidité de votre cave.

Obscurité totale

Sous l’effet de la lumière, le vin, notamment le blanc, change rapidement de goût. Les bouteilles à base de verre blanc sont les premières victimes, sachant qu’elles facilitent l’accès des rayons UV. Pour que le goût soit gardé et s’améliore au fil des années, le mieux reste d’envelopper les bouteilles à l’aide du papier de soie et miser sur une obscurité complète.

  • Cecotec Cave à vin 8 bouteilles Bolero Grandsommelier 830 coolcrystal, Refroidissement thermoélectrique, Température réglable entre 8 et 18°C, Commande tactile et affichage, Gaz non nocif.
    8 bouteilles. Espace intérieur pour 8 bouteilles. Thermoélectrique. Faible niveau sonore et haute performance. Refroidit mieux et plus rapidement, et ne vous inquiétez pas des bruits gênants. Très silencieux : 35 dB. Très silencieux et sans vibrations. Oubliez les bruits gênants qui perturbent votre repos ou votre tranquillité. Température réglable : 8-18 °C selon vos préférences. S’adapte à vos besoins et préférences en matière de vin. Panneau de commande tactile : Régulez la température, allumez ou éteignez la lumière, choisissez ºF ou ºC et déverrouillez. Facile à contrôler. Affichage : pour l’affichage de la température Pour voir la température à laquelle se trouve la cave et choisir la température quand vous la régulez. Éclairage LED intérieur : Vous pourrez mieux voir l’intérieur de la cave à la température réglée. Écologique : Gaz non nocif pour l’environnement.
  • Taurus WC18C Cave a vin pour 18 bouteilles silencieux ne vibre pas isolation speciale de linterieur porte vitree temperature reglable eclairage interieur noir
    HAUTE CAPACITÉ : Cave à vin d’une capacité de 18 bouteilles pour protéger et conserver vos vins préférés. Avec la possibilité de stocker les bouteilles en position inclinée, idéal pour stocker facilement des bouteilles déjà ouvertes. TEMPÉRATURE RÉGLABLE : Réglez la température de la cave à vin entre 5 et 18 ºC pour garder vos vins toujours à la meilleure température. Cave à vin adaptée aux vins rosés, blancs et rouges. Avec sélecteur tactile sur la porte. Unité de température en ºC et ºF CONDITIONS IDÉALES : Isolation intérieure qui permet de maintenir une humidité constante empêchant le liège de se dessécher et l’air d’entrer en contact avec le vin. Assurant ainsi un vin avec sa saveur et sa force authentiques. Avec une lumière intérieure douce. HAUTE PROTECTION : Porte en verre trempé fumé et réfléchissant. Il assure l’obscurité intérieure et bloque les rayons UV nocifs qui pourraient altérer le goût du vin. SUPER SILENCIEUX : Il fonctionne sans compresseur, pour cette raison, il est très silencieux et ne vibre pas. En plus d’être une caractéristique essentielle pour assurer un bon environnement, il permet également au vin de vieillir et de s’installer correctement sans altérer ses sédiments naturels.