4 conseils pour constituer votre cave à vin idéale

28 août 2018 Par Florence Lefevre

Il est généralement difficile de constituer une cave à vin idéale. En jouant sur les quatre astuces suivantes, vous parvenez à réaliser la vôtre, sans demander l’aide d’un professionnel du domaine.

Qu’est-ce que la cave à vin idéale ?

4 conseils pour constituer votre cave à vin idéale

Une cave à vin est classée « idéale » si elle est bien installée dans un sol en terre battue et à une température constante de 12° C. Rares sont, jusqu’à présent, les caves répondant à ces critères. Or, il est désormais possible d’adopter d’autres moyens pour avoir un rendement de qualité. Vous pouvez ainsi, à votre tour, constituer votre propre cave à vin de vieillissement dans votre maison ou appartement en respectant certaines conditions, comme l’isolation, la climatisation et l’utilisation des casiers à bouteilles.

Niveau température

La vitesse de l’évolution du vin dépend de la température de la cave. Les changements brusques de la température font partie de ses principaux ennemis. Toutefois, une augmentation progressive de la température en-dessous de 18 °C tout au long de la saison estivale améliore la qualité du vin. Il faut noter qu’une cave à 12 °C n’est intéressante que lorsque l’on souhaite procéder à une conservation pendant plusieurs années.

Ne pas négliger l’humidité ambiante

L’humidité fait partie des principaux facteurs permettant d’avoir du vin mature dans des meilleures conditions. Il faut veiller à ce que la cave ne soit pas trop sèche, afin que les bouteilles gardent leur état original. À défaut d’un taux d’humidité de 70 % ou plus, les bouchons finiront par se dessécher, ce qui permet la fuite du vin. Le problème devient de plus en plus grave avec la montée de la température. Un hydromètre est, de ce fait, tout ce dont vous avez besoin pour surveiller de près le taux d’humidité de votre cave.

Obscurité totale

Sous l’effet de la lumière, le vin, notamment le blanc, change rapidement de goût. Les bouteilles à base de verre blanc sont les premières victimes, sachant qu’elles facilitent l’accès des rayons UV. Pour que le goût soit gardé et s’améliore au fil des années, le mieux reste d’envelopper les bouteilles à l’aide du papier de soie et miser sur une obscurité complète.

  • WIE Cave à Vin, Réfrigérateur à Vin en Verre, Cave a Vin Encastrable, Cave a Vin Vieillissement, Bar Intérieur/Extérieur, Frigo Vin, Protection UV, 5-18°C, 28 Bouteilles
    【Grande Capacité de 82L】La Cave à vin réfrigérée avec une capacité de 82 litres et 6 tiroirs métalliques amovibles qui permet de stocker jusqu’à 28 bouteilles standards. L’étage du bas peut contenir des boissons ou des Champagnes 【Refroidissement Puissant】Le frigo offre la température réglable de 5°C à 18°C (41°F à 64°F) pour conserver des vins à la température idéale. Facile à contrôler et régler par le panneau de commande LED tactile 【S’adapter à l’environnement】WIE 28 bouteilles cave à vin avec un système de refroidissement par compresseur est capable de s’adapter à diverses températures ambiantes et à des charges thermiques supplémentaires, tout en maintenant une température interne stable malgré les conditions environnementales. 【Étagères réglables】Avec les étagères amovibles, vous n’êtes plus limité dans la taille et la forme des bouteilles que vous pouvez stocker dans ce cave à vin. Vous pouvez stocker vos bouteilles ouvertes verticalement. 【Lumière Bleue Douce de LED】L’éclairage intérieur bleu commutable attire le regard et crée une atmosphère agréable pour votre précieuse collection.
  • Taurus WC12T Cave a vin thermoelectrique pour 12 bouteilles silencieux ne vibre pas isolation speciale de linterieur porte vitree temperature reglable ecran tactile lumiere interieure noir
    CAPACITÉ DE 12 : Cave à vin d’une capacité de 12 bouteilles en position horizontale pour protéger et conserver vos vins préférés. Il a 4 étagères. TEMPÉRATURE RÉGLABLE : Réglez la température de la cave à vin entre 11 et 18 ºC pour garder vos vins toujours à la meilleure température. Cave à vin adaptée aux vins rosés, blancs et rouges. Avec panneau tactile sur la porte. CONDITIONS IDÉALES : Isolation intérieure qui permet de maintenir une humidité constante empêchant le liège de se dessécher et l’air d’entrer en contact avec le vin. Assurant ainsi un vin avec sa saveur et sa force authentiques. HAUTE PROTECTION : Porte en verre trempé fumé et réfléchissant. Il assure l’obscurité intérieure et bloque les rayons UV nocifs qui pourraient altérer le goût du vin. Il a une lumière intérieure douce. SUPER SILENCIEUX : Il fonctionne sans compresseur, pour cette raison, il est très silencieux et ne vibre pas. En plus d’être une caractéristique essentielle pour assurer un bon environnement, il permet également au vin de vieillir et de s’installer correctement sans altérer ses sédiments naturels.