4 conseils pour constituer votre cave à vin idéale

Il est généralement difficile de constituer une cave à vin idéale. En jouant sur les quatre astuces suivantes, vous parvenez à réaliser la vôtre, sans demander l’aide d’un professionnel du domaine.

Qu’est-ce que la cave à vin idéale ?

Une cave à vin est classée « idéale » si elle est bien installée dans un sol en terre battue et à une température constante de 12° C. Rares sont, jusqu’à présent, les caves répondant à ces critères. Or, il est désormais possible d’adopter d’autres moyens pour avoir un rendement de qualité. Vous pouvez ainsi, à votre tour, constituer votre propre cave à vin de vieillissement dans votre maison ou appartement en respectant certaines conditions, comme l’isolation, la climatisation et l’utilisation des casiers à bouteilles.

Niveau température

La vitesse de l’évolution du vin dépend de la température de la cave. Les changements brusques de la température font partie de ses principaux ennemis. Toutefois, une augmentation progressive de la température en-dessous de 18 °C tout au long de la saison estivale améliore la qualité du vin. Il faut noter qu’une cave à 12 °C n’est intéressante que lorsque l’on souhaite procéder à une conservation pendant plusieurs années.

Ne pas négliger l’humidité ambiante

L’humidité fait partie des principaux facteurs permettant d’avoir du vin mature dans des meilleures conditions. Il faut veiller à ce que la cave ne soit pas trop sèche, afin que les bouteilles gardent leur état original. À défaut d’un taux d’humidité de 70 % ou plus, les bouchons finiront par se dessécher, ce qui permet la fuite du vin. Le problème devient de plus en plus grave avec la montée de la température. Un hydromètre est, de ce fait, tout ce dont vous avez besoin pour surveiller de près le taux d’humidité de votre cave.

Obscurité totale

Sous l’effet de la lumière, le vin, notamment le blanc, change rapidement de goût. Les bouteilles à base de verre blanc sont les premières victimes, sachant qu’elles facilitent l’accès des rayons UV. Pour que le goût soit gardé et s’améliore au fil des années, le mieux reste d’envelopper les bouteilles à l’aide du papier de soie et miser sur une obscurité complète.