4 conseils pour constituer votre cave à vin idéale

Il est généralement difficile de constituer une cave à vin idéale. En jouant sur les quatre astuces suivantes, vous parvenez à réaliser la vôtre, sans demander l’aide d’un professionnel du domaine.

Qu’est-ce que la cave à vin idéale ?

4 conseils pour constituer votre cave à vin idéale

Une cave à vin est classée « idéale » si elle est bien installée dans un sol en terre battue et à une température constante de 12° C. Rares sont, jusqu’à présent, les caves répondant à ces critères. Or, il est désormais possible d’adopter d’autres moyens pour avoir un rendement de qualité. Vous pouvez ainsi, à votre tour, constituer votre propre cave à vin de vieillissement dans votre maison ou appartement en respectant certaines conditions, comme l’isolation, la climatisation et l’utilisation des casiers à bouteilles.

Niveau température

La vitesse de l’évolution du vin dépend de la température de la cave. Les changements brusques de la température font partie de ses principaux ennemis. Toutefois, une augmentation progressive de la température en-dessous de 18 °C tout au long de la saison estivale améliore la qualité du vin. Il faut noter qu’une cave à 12 °C n’est intéressante que lorsque l’on souhaite procéder à une conservation pendant plusieurs années.

Ne pas négliger l’humidité ambiante

L’humidité fait partie des principaux facteurs permettant d’avoir du vin mature dans des meilleures conditions. Il faut veiller à ce que la cave ne soit pas trop sèche, afin que les bouteilles gardent leur état original. À défaut d’un taux d’humidité de 70 % ou plus, les bouchons finiront par se dessécher, ce qui permet la fuite du vin. Le problème devient de plus en plus grave avec la montée de la température. Un hydromètre est, de ce fait, tout ce dont vous avez besoin pour surveiller de près le taux d’humidité de votre cave.

Obscurité totale

Sous l’effet de la lumière, le vin, notamment le blanc, change rapidement de goût. Les bouteilles à base de verre blanc sont les premières victimes, sachant qu’elles facilitent l’accès des rayons UV. Pour que le goût soit gardé et s’améliore au fil des années, le mieux reste d’envelopper les bouteilles à l’aide du papier de soie et miser sur une obscurité complète.

  • Cave à vin de mise à température LS34A — La Sommelière — Dotée d’une capacité importante pour stocker 34 bouteilles de vin et préserver leur qualité jusqu’au jour de la dégustation
    La Sommelière est une firme française basée à Arnage qui répond aux différentes normes environnementales européennes. Cette cave à vin de mise à température LS34A respecte l’environnement et n’utilise aucun fluide nuisible. De classe climatique ST, la cave peut être utilisée dans un environnement entre 16 et 38 °C Ce produit est destiné tant aux amateurs de vins qu’aux professionnels tels que les restaurants ou les hôtels. Il est idéal pour conserver vos bouteilles de vin dans les meilleures conditions en réglant la température au degré près. Vous préserverez leur qualité jusqu’au moment de la dégustation grâce au taux d’hygrométrie régulé entre 50 et 80 % Cette cave à vin de mise à température LS34A de La Sommelière est assez grande pour accueillir vos bouteilles de vin. Elle mesure 480 mm de longueur, 430 mm de profondeur et 838 mm de hauteur sans son emballage. Emballée, elle mesure 510 mm de longueur, 460 mm de profondeur et 883 mm de hauteur avec un poids brut de 29 kg et un poids net de 27 kg Équipée de six clayettes et d’une demi-clayette en fils métalliques, la cave à vin de mise à température LS34A La Sommelière peut accueillir 34 bouteilles bordelaises légères. De classe énergétique A, sa consommation est de 142 kWh/an avec une puissance de 90 W. Elle est équipée d’un système antivibrations avec un niveau sonore de 42 dB Vous pouvez régler la température grâce à la plage de température de l’appareil allant de 5 à 20 °C. Les réglages se font facilement via les commandes tactiles incluses à la vitre traitée anti-UV. L’intérieur de la cave est doté d’un éclairage à LED et elle est constituée de thermostat électronique avec affichage digital de la température
  • LE CHAI Cave a vin LE CHAI LB520X
    Vos bouteilles méritent une cave à leur hauteur, et la Cave à vin LE CHAI LB520X sera parfaite pour accueillir vos meilleurs vins. Profitez d'une capacité augmentée Optez pour la Cave à vin LE CHAI LB520X s'il vous faut conserver un nombre important de bouteilles. Sa capacité de 202 litres est telle que vous pourrez accueillir jusqu'à 52 bouteilles de type bordelaises légères, des bouteilles qui seront parfaitement organisées et présentées sur les 5 clayettes en bois avec fronton en bois. Notez que la demi-clayette supplémentaire sera parfaite pour présenter vos vins favoris. Peu importe vos préférences en matière de vin, vous pourrez compter sur des paramètres toujours adaptés avec la Cave à vin LE CHAI LB520X car il s'agit d'une cave double zone. Ainsi, vous pourrez ajuster la température sur une amplitude allant de 5 à 12 degrés dans la zone supérieure, et de 12 à 22 degrés dans la zone inférieure. Le confort du service Vous apprécierez également une visibilité optimale au sein de la cavité de la Cave à vin LE CHAI LB520X. Cette cave s'appuie sur un éclairage à LED à l'intérieur que vous pourrez allumer ou éteindre via un interrupteur. La conservation des bouteilles sera toujours parfaite puisque la cave est équipée d'un système de refroidissement ventilé. Le bandeau de commande de la Cave à vin LE CHAI LB520X dispose d'un verrouillage automatique. Le système anti-vibration stabilisera aussi les bouteilles et les protègera des vibrations liées au fonctionnement du moteur. Enfin, la porte double vitrage est pourvue d'un traitement anti-UV pour bloquer les lumières extérieures et offrir à vos bouteilles un environnement obscur parfait.