Quelles boissons alcoolisées servir lors d'une petite fête ?

Vous comptez organiser une petite fête chez vous et il n’est pas question de vous louper sur les boissons à servir. Il existe une multitude de choix que vous pourriez faire, pour ne citer que les vins, les cocktails et les bulles. Retrouvez donc dans cet article quelques idées de boissons ou de préparations qui sont réservées spécialement pour les petites soirées en famille ou pour les petites fêtes à la maison.

Comment choisir le bon vin ?

La première boisson que vous pouvez choisir est le vin. En effet, une bonne bouteille de vin, c’est le must en matière de digestif, que vous pouvez prendre pendant et après le repas. A ce sujet, il faut rappeler que plus votre vin est vieux, meilleur est son goût. Par conséquent, si votre bouteille n’est conservée dans votre cave à vin que depuis un petit moment, vous avez forcément à acheter une autre bouteille. Ainsi, il faut tout d’abord que vous choisissiez la couleur de votre vin : rouge, rosé ou blanc. Il y a aussi d’autres variantes dont on parle moins, telles que le vin gris, par exemple. Ensuite, il faut que vous vous renseigniez sur son millésime, c’est-à-dire sur sa qualité et sur sa durée de conservation. Il est bon de savoir que pour les vins, ce n’est pas leur prix qui détermine leur valeur ou leur qualité, mais c’est plutôt leur marque et leurs conditions de conservation. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à en goûter un peu avant tout achat.

Pour ce qui est du cocktail…

L’autre idée qui peut vous être suggérée est le cocktail. Il est d’ailleurs très prisé dans les petites fêtes. De plus, il est tout à fait possible de personnaliser cette boisson selon vos envies. Et pour ce faire, vous devez choisir les boissons ou les ingrédients que vous allez mélanger, tels que les rondelles de citron, les jus de fruits, le champagne, l’alcool… Parmi les meilleurs cocktails que vous pouvez préparer, on peut citer le martini, la Margarita, le rhum, le negroni, le mojito et le gin tonic. Toutefois, il faut quand même que vous réalisiez les bons dosages et que vous pensiez à établir le bon équilibre pour que votre boisson soit parfaite. Puis, vous devez décider du type de présentation, en choisissant la forme du verre, la forme des glaçons et les éléments décoratifs comestibles que vous comptez y ajouter.

L’alambic, un élément indispensable dans tout ça

Il est bon de préciser que pour toutes les boissons de fruits ainsi que pour les vins de chaudières, il existe un outil de distillation de plantes que vous pourriez utiliser afin d’augmenter le taux d’alcool de votre boisson. Ce distillateur n’est autre que l’Alambic qui est un petit récipient servant à fabriquer des alcools riches en arôme et en goût. Donc, si vous préférez les vodkas ou les schnaps, vous pouvez utiliser un alambic à colonne de reflux ou un alambic à colonne de fractionnement. Sinon, si vous voulez réaliser des whiskies, des cognacs ou des calvados, vous pouvez essayer l’alambic classique qui s’appelle « alambic charentais ».