Comment bien choisir un vin de Bourgogne ?
Les vins sont une parfaite option pour accompagner ses repas. Ceux de Bourgogne en particulier ont une renommée mondiale. En effet, les caractéristiques du climat de cette région du centre de la France favorisent davantage la culture de la vigne.
Ses sous-sols sont variés et ses sols sont riches en microorganismes et en oligoéléments. Les vins bourgogne sont classés en diverses catégories avec de nombreuses appellations. Elles renvoient généralement à leur origine géographique.
Grâce au savoir-faire de ses vignerons, la Bourgogne fait partie des plus riches vignobles de France. Toutes les occasions sont bonnes pour déguster des vins Bourgogne seul ou avec des proches. Cependant, pour en faire une meilleure expérience, il existe des éléments utiles à considérer. Focus !
Les critères à prendre en compte lors de l’achat
Avec les diverses appellations des vins de Bourgogne, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Pour faire le bon choix, vous pouvez considérer les éléments qui suivent. Il faut préalablement identifier le terroir du vin. Il joue un rôle primordial dans la qualité du vin.
Ensuite, l’année de naissance du vin est un élément important pour le choix d’un grand vin de bourgogne. Avec une connaissance approfondie sur le millésime, vous pouvez acheter des bouteilles et les conserver dans votre cave.
D’autre part, la réputation du vin est un autre critère sélectif. Les vins ayant remporté des prix à des concours sont plus mis en avant. Il existe d’ailleurs des guides de référence qui présentent les sélections des vins récompensés ou primés.
Toutefois, certains vins moins connus présentent une excellente qualité. Pour les achats, il est utile de parfois se détacher de ses références. Expérimenter d’autres vins de temps peut être une belle expérience. L’étiquette, les mentions qu’elle porte et le prix sont également des indicateurs.
Réaliser les bons accords mets-vin
Choisir les vins adaptés au repas a de multiples avantages. Ceci permet notamment de bien les déguster. L’idéal est de commencer par les vins acides avant de se tourner vers ceux sucrés. Pour un apéritif, le vin blanc à base d’aligoté ou le Crémant de Bourgogne sont d’excellentes options.
Le Crémant de Bourgogne s’accompagne bien avec des mets à base de légumes de printemps et des fruits de mer. Blanc ou rosé, vous pouvez le choisir pour des desserts en particulier ceux composés de fruits.
Les repas contenant de la volaille ou du poisson se consomment généralement avec des vins blancs. Les viandes blanches quant à elles s’allient majoritairement avec des vins rouges. Si vous souhaitez faire plaisir à un proche ou offrir un cadeau lors d’un évènement spécial, le premier cru et le grand cru sauront ravir le bénéficiaire.
D’autres astuces pour déguster les vins de Bourgogne
L’un des moments propices pour déguster du vin est la période avant le repas. Consommer du café ou des aliments avec des gouts accentués avant la dégustation est l’un des facteurs qui empêchent d’apprécier réellement le gout du vin. Pour bien déguster un vin de Bourgogne, il faut faire appel à ses 4 sens.
Pour commencer, les yeux vous permettent d’apprécier la couleur et la limpidité du vin. Il faut observer la robe du vin. Ensuite, il faut porter le verre de vin à son nez puis humer. L’imagination aide à déterminer les aromes contenus dans ce vin.
D’autres éléments comme le millésime et les crêpages utilisés peuvent être imaginés grâce à l’odorat. Avec la variété qu’offrent les terroirs de Bourgogne, on parvient à faire voyager son sens de l’odorat.
C’est ensuite le moment de la dégustation proprement dite. Pour profiter des saveurs du vin, il est recommandé d’en prendre une petite quantité. En Bourgogne, le mot grumage consiste à oxygéner le vin en bouche. Cette pratique permet de savourer tous les aromes. À l’aide des papilles gustatives, vous pouvez ressentir toutes les saveurs sucrées, salées ou amères.
Les vins de Bourgogne sont d’autant plus reconnus pour leur équilibre. L’acidité, l’alcool et l’astringence sont idéalement présents. Une fois la dégustation terminée, on apprécie le vin dans son intégralité.
La longueur en bouche désigne les secondes supplémentaires ou le vin envahit davantage le palais. En se basant sur les sensations perçues lors de la dégustation, on peut donner toutes ses impressions.