Comment bien choisir un vin de Bourgogne ?

Les vins sont une parfaite option pour accompagner ses repas. Ceux de Bourgogne en particulier ont une renommée mondiale. En effet, les caractéristiques du climat de cette région du centre de la France favorisent davantage la culture de la vigne.

Ses sous-sols sont variés et ses sols sont riches en microorganismes et en oligoéléments. Les vins bourgogne sont classés en diverses catégories avec de nombreuses appellations. Elles renvoient généralement à leur origine géographique.

  • Le Seuil de Mazeyres - AOP Pomerol - Vin Rouge Bio – Millésime 2019 - 1 bouteille x 75cl
    Region: vin rouge de Bordeaux; Appellation: Pomerol 2nd vin du Château Mazeyres 73% Merlot, 24% Cabernet Sauvignon, 3% Petit Verdot Propriété certifiée en agriculture biologique et en conversion à l’agriculture biodynamique depuis 2015 Attaque onctueuse, notes mentholées, épicées, fruitées. Bouche souple et juteuse. Finale fraîche et tonique.
  • Clos Des Lambrays Grand Cru 2020 - Vin Rouge Bourgogne Clos des Lambrays Grand Cru
    Millésime 2020 : Récolte fin aout, avec cette année encore de très faible rendements (seulement 15hecto/hectare). Deuxième année du domaine en certification biologique et la première en biodynamie.Terroir :Issu du quasi-monopole du domaine sur ce Grand Cru, le Clos des Lambrays du Domaine des Lambrays est vaste à l’échelle de la Bourgogne. La parcelle est loin d’être homogène, ses douces pentes offrent une diversité d’expositions importante pour la complexité du vin. Le haut du Clos est plus marneux tandis que le bas mêle l’argile au calcaire.Vinification et élevage : Le Clos a été vinifié sans aucun égrappage et sans aucun pigeage, dans des cuves spécialement conçues. Elevage entre 14 et 18 mois, 60% de futs neufs.Dégustation : Les vins présentent de la rondeur et de la finesse dans leur jeunesse, qualité qu’ils conservent même en vieillissant. Les millésimes les plus âgés gagnent en profondeur, 10 à 20 ans de garde étant envisageables pour les meilleurs d’entre eux.Le Clos des Lambrays Grand Cru 2020 est prometteur, se déroulant dans le verre avec un bouquet sombre et couvant de cassis, de sureau et de prunes mêlé à des notions de canard fumé, d'épices, d'orange amère et de pétales de rose. Corsé, profond et stratifié, il est riche et concentré (reflétant des rendements dérisoires de seulement 15 hectolitres par hectare), avec des tanins poudreux, une acidité vive et une finale longue et résonnante. - The Wine Advocate vin Bourgogne Rouge Pinot Noir

Comment bien choisir un vin de Bourgogne ?

Grâce au savoir-faire de ses vignerons, la Bourgogne fait partie des plus riches vignobles de France. Toutes les occasions sont bonnes pour déguster des vins Bourgogne seul ou avec des proches. Cependant, pour en faire une meilleure expérience, il existe des éléments utiles à considérer. Focus !

Les critères à prendre en compte lors de l’achat

Avec les diverses appellations des vins de Bourgogne, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Pour faire le bon choix, vous pouvez considérer les éléments qui suivent. Il faut préalablement identifier le terroir du vin. Il joue un rôle primordial dans la qualité du vin.

Ensuite, l’année de naissance du vin est un élément important pour le choix d’un grand vin de bourgogne. Avec une connaissance approfondie sur le millésime, vous pouvez acheter des bouteilles et les conserver dans votre cave.

D’autre part, la réputation du vin est un autre critère sélectif. Les vins ayant remporté des prix à des concours sont plus mis en avant. Il existe d’ailleurs des guides de référence qui présentent les sélections des vins récompensés ou primés.

Comment bien choisir un vin de Bourgogne ? #2

Toutefois, certains vins moins connus présentent une excellente qualité. Pour les achats, il est utile de parfois se détacher de ses références. Expérimenter d’autres vins de temps peut être une belle expérience. L’étiquette, les mentions qu’elle porte et le prix sont également des indicateurs.

Réaliser les bons accords mets-vin

Choisir les vins adaptés au repas a de multiples avantages. Ceci permet notamment de bien les déguster. L’idéal est de commencer par les vins acides avant de se tourner vers ceux sucrés. Pour un apéritif, le vin blanc à base d’aligoté ou le Crémant de Bourgogne sont d’excellentes options.

Le Crémant de Bourgogne s’accompagne bien avec des mets à base de légumes de printemps et des fruits de mer. Blanc ou rosé, vous pouvez le choisir pour des desserts en particulier ceux composés de fruits.

Les repas contenant de la volaille ou du poisson se consomment généralement avec des vins blancs. Les viandes blanches quant à elles s’allient majoritairement avec des vins rouges. Si vous souhaitez faire plaisir à un proche ou offrir un cadeau lors d’un évènement spécial, le premier cru et le grand cru sauront ravir le bénéficiaire.

D’autres astuces pour déguster les vins de Bourgogne

L’un des moments propices pour déguster du vin est la période avant le repas. Consommer du café ou des aliments avec des gouts accentués avant la dégustation est l’un des facteurs qui empêchent d’apprécier réellement le gout du vin. Pour bien déguster un vin de Bourgogne, il faut faire appel à ses 4 sens.

Pour commencer, les yeux vous permettent d’apprécier la couleur et la limpidité du vin. Il faut observer la robe du vin. Ensuite, il faut porter le verre de vin à son nez puis humer. L’imagination aide à déterminer les aromes contenus dans ce vin.

Comment bien choisir un vin de Bourgogne ? #3

D’autres éléments comme le millésime et les crêpages utilisés peuvent être imaginés grâce à l’odorat. Avec la variété qu’offrent les terroirs de Bourgogne, on parvient à faire voyager son sens de l’odorat.

C’est ensuite le moment de la dégustation proprement dite. Pour profiter des saveurs du vin, il est recommandé d’en prendre une petite quantité. En Bourgogne, le mot grumage consiste à oxygéner le vin en bouche. Cette pratique permet de savourer tous les aromes. À l’aide des papilles gustatives, vous pouvez ressentir toutes les saveurs sucrées, salées ou amères.

Les vins de Bourgogne sont d’autant plus reconnus pour leur équilibre. L’acidité, l’alcool et l’astringence sont idéalement présents. Une fois la dégustation terminée, on apprécie le vin dans son intégralité.

La longueur en bouche désigne les secondes supplémentaires ou le vin envahit davantage le palais. En se basant sur les sensations perçues lors de la dégustation, on peut donner toutes ses impressions.

  • MAGNUM - CHATEAU LA TOUR CORDOUAN - 2012 - Grand Vin Rouge de Bordeaux Médoc - AOP Médoc 2012 - Médaillé d'or au concours Cologne 2015-1.5L
    Vin rouge de bordeaux médoc. Assemblage pour moitié de Merlot et Cabernet Sauvignon. Robe violacée et intense. Le nez est sur les fruits mûrs. La bouche a des notes épicées ; elle est concentrée et structurée. On a une belle longueur et persistance aromatique. Le boisé est fondu et équilibré. Ce vin de bordeaux peut se déguster dès à présent mais pourra aussi gagner en complexité pendant 5 à 10 ans grâce aux arômes du vieillissement. Il s’accordera parfaitement avec des viandes rouges ou blanches et des fromages quelque soit le millésime. Le château La Tour Cordouan est une propriété des Domaines Laujac qui appartiennent à la famille Cruse depuis 1852. Les Domaines laujac produisent des Grands Vins de Bordeaux typiques de notre région. Les vins des Domaines Laujac sont une valeur sûre et l'un des meilleurs rapports qualité prix du Médoc! Parfait pour une idée de petits cadeaux pour Noel, la Saint Valentin, un anniversaire, la fête des pères, Pâques, ou un petit cadeau raisonnable en coffret pas cher pour votre meilleur ami, papa, homme, parrain, ou des invités.
  • Clos De Tart Grand Cru Monopole 2017 - Vin Rouge Bourgogne Clos de Tart
    Appellation Clos De TartSitué à 250 m d’altitude sur la commune de Morey-Saint-Denis, en Côte de Nuits, le Grand cru Clos de Tart ne produit que du vin rouge. Il s’agit d’une appellation détenue en monopole par un seul domaine, du même nom, fondé en 1141 par les cisterciennes de Tart. Le climat de l’appellation Clos de Tart est continental, avec exposition du vignoble au levant.Après plusieurs récoltes impactées par des aléas climatiques, la Bourgogne peut être soulagée : le volume de vin récolté serait de 20% de plus qu'en 2016 a estimé le président du BIVB, Louis-Fabrice Latour : "On a la chance d'avoir un millésime 2017 qualitatif, quantitatif et qui pourra se boire jeune." "On est quand même les plus gâtés du vignoble français cette année", a reconnu M. Latour, qui prévoit un vin "très sur le fruit, avec quelques acidités.”. vin Bourgogne Rouge Pinot Noir