Vin bleu : coup futé ou coup marketing ?

19 décembre 2018 Par Florence Lefevre

Le secteur du vin commence à chambouler depuis l’arrivée du vin bleu. Depuis quelques mois, ce petit monde est en plein effervescence. Et les médias ne cessent de s’acharner sur le vin bleu ou le Vindigo. Vous n’êtes pas encore au courant de l’existence de ce vin bleu ? On vous recommande de suivre cette petite enquête.

Vin bleu : coup futé ou coup marketing ?

  • Pasion Blue – Vin Blanc 100/100 Chardonnay – 9,5° – Bouteille 750 ml
    Nez: aromatique et équilibré Couleur bleu azur obtenue naturellement grâce aux pigments naturels présents dans la peau du raisin Bouche: saveur légèrement sucrée Il est à la fois frais et très aromatique sur des notes de fruits et une fin de bouche sur les agrumes Sa couleur bleue est naturelle et provient de la macération d’un cépage rouge teinturier
  • LUC BELAIRE Bleu Mousseux – 9,9%, 75cl
    UN COCKTAIL VITI-VINICOLES NATURELLEMENT EFFERVESCENT d’une robe bleu saphir. Produit en France, à partir d’un assemblage de cépages : 55% de Colombard et 45% de Ugni Blanc UNE HISTOIRE FAMILIALE – En 1999, les frères Brett & Brian Berish créent leur entreprise Sovereign Brands. Ces deux entrepreneurs américains à la vision disruptive sont à l’origine de marques innovantes comme Luc Belaire, lancée en 2015 DES SAVEURS UNIQUES – Rond avec des notes fraîches et marquées de fruits rouges et de fruits tropicaux IDÉAL EN COCKTAIL, avec des fruits frais ou en accompagnement de desserts

D’où vient le vin bleu ?

Avant d’en savoir plus sur cet étrange vin, il est important de connaitre son origine. Alors, son nom le « Vindigo » est un jeu de mots entre vins et la couleur indigo. Le Vindigo arrive de la petite ville de Sète en Espagne et commercialisé en France depuis quelques mois. Il a été créé par des entrepreneurs qui souhaitent révolutionner le monde du vin. Pour les commerçants, le vin blanc est produit naturel. En effet, depuis le XIXe siècle en Corse, un vin bleu du nom d’Imajyne  existait déjà.

Coup marketing ou coup de génie ?

La question qui se pose est donc : est-ce que le vin bleu est naturel ou c’est tout simplement un coup marketing ? Afin de répondre à cette question, on vous recommande d’en savoir plus sur le secret de sa fabrication.

Sachez donc que ce vin aux couleurs de la mer est fabriqué à partir de cépage chardonay. Pour être un peu plus clair, cette couleur est obtenue grâce à la macération de ce cépage avec de la peau de raisin rouge qui contient un pigment naturel qu’on appelle anthocyane. Grâce au pH du vin qui est compris entre 3 et 4, il est tout à fait facile pour cette molécule d’offrir cette robe bleu turquoise.

Dégustation du vin bleu

Vous vous posez des questions sur le goût du Vindigo ? Alors, sachez que ce fameux vin vous promet un goût acide et une sensation de mélange entre un chardonnay et un rosé. En ce qui concerne son taux d’alcool, il est assez faible. D’ailleurs, on vous invite à le tester pour en savoir ce que vous en pensez.

Après l’originalité, le retour au source

Après avoir parlé de ce fameux vin au couleur de la mer, nous vous conseillons d’en savoir plus sur cette cuve à vin qui s’inspire des amphores utilisées par les Romains dans l’Antiquité. Très apprécié grâce à sa forme et au courant interne qui permet de soulever les lies. De plus, cette cuve amphore peut se présenter sous différentes couleurs. En optant pour cette cuve, vous aurez l’occasion de préserver les arômes. Vous pourrez également profiter d’une grande sécurité d’utilisation.

  • Vin Bleu Castilla-La Mancha Euforia Blue Frizzante, Vin Bleu Pétillant 750 ml
    Vue bleu specialNez frais aromatiqueBouche saveur equilibree et legerement sucreeAccompagnement fruits de mer porc pouletTemperature 57oC
  • LUC BELAIRE Bleu Phantom Mousseux, bouteille lumineuse – 9,9%, 75cl
    UN COCKTAIL VITI-VINICOLES NATURELLEMENT EFFERVESCENT d’une robe bleu saphir. Produit en France, à partir d’un assemblage de cépages : 55% de Colombard et 45% de Ugni Blanc UNE ETIQUETTE RETROECLAIREE, lumineuse et visible dans la nuit, grâce à un système LED UNE HISTOIRE FAMILIALE – En 1999, les frères Brett & Brian Berish créent leur entreprise Sovereign Brands. Ces deux entrepreneurs américains à la vision disruptive sont à l’origine de marques innovantes comme Luc Belaire, lancée en 2015 DES SAVEURS UNIQUES – Rond avec des notes fraîches et marquées de fruits rouges et de fruits tropicaux IDÉAL EN COCKTAIL, avec des fruits frais ou en accompagnement de desserts