Pour l'Euro : on boit tous en Bleu

12 juin 2016 Par Florence Lefevre

En cette période contemporaine à l’Euro 2016, il est facile de penser à un slogan pour encourager nos footballeurs français qui tenteront de remporter, sur nos terres, le titre continental.
Mais le but de cet article est tout autre car on va plutôt vous parler de la mouvance actuelle qui voit apparaître le bleu dans beaucoup de breuvages.
Des breuvages bleus que l’on pourra déguster pendant l’Euro mais aussi pendant toute la période estivale !

Le curaçao : le bleu donné aux cocktails

Le curaçao est un allié des mixologues car il permet de donner des couleurs bleutées à un cocktail (un peu comme le pisang apporte le vert).
C’est en fait une liqueur, que l’on catégorise de triple sec et qui est fabriquée à base d’écorces d’oranges amères sèches et son amertume apporte un plus dans les cocktails.

  • Pastis 12/12 Edition Pétanque 45° 70cl
    Pastis artisanal, recette originale conçue à Saint-Tropez Produit naturel sans additif La seule bouteille de pastis avec un véritable cochonnet sur le bouchon ! Pastis 12/12
  • Pastis Bleu du Périgord 50cl
    Conditionnement : 50cl Nombre de parts : 6

L’un des cocktails les plus connus où l’on utilise reste le « Blue Lagoon », référence aux magnifiques mers des caraïbes d’où il est originaire.

Une couleur qui donne envie de partir en vacances et de  plonger dans une étendue d’eau bleuté ou alors de vous faire oublier les nuances de gris de La Manche si vous êtes normands ou bretons.

Recette du cocktail Point Bleu (à base d’anisette)

  • Insérer dans un shaker :  2cl de jus de citron, 2cl d’anisette et 2cl de curaçao + glaçons
  • Verser dans un verre (type tumbler) : le contenu du shaker (à travers un filtre) + limonade pour compléter

Chez Ricard, on ne dit plus un Jaune mais un Bleu

Pour l'Euro : on boit tous en Bleu

Pour la saison estivale, la société de Paul Ricard a lancé une opération autour du bleu et a, par exemple, orné sa bouteille entièrement de bleu (photo ci-dessus).

Mais cette opération va plus loin car elle nous propose une nouvelle version du célèbre perroquet, qui alliait sirop de menthe verte et pastis, en utilisant un sirop de menthe bleu.

Pour l'Euro : on boit tous en Bleu #2

Pour découvrir la recette, je vous propose de vous rendre sur le site de l’entreprise où vous pourrez alors de servir le meilleur de Ricard Bleu car c’est une interface très interactive qui est proposée.
Clique ici pour te rendre sur le site !

Pour l'Euro : on boit tous en Bleu #3

Le vin bleu

Non, vous ne rêvez pas, il est bien écrit le mot vin bleu et la photo, ci-dessus, n’est pas un montage. Ce nouveau coloris de vin vient d’Espagne, ce vin est un mélange de raisins blancs et mauves qui permet d’obtenir cette couleur assez atypique.

Il est important de rappeler qu’il n’y a aucun ajout de colorant pour arriver à ce résultat et il se veut totalement naturel.

Outre l’aspect marketing,  il est un vin qui devrait très vite trouver sa place sur nos tables car l’alliance proposée lui apporte une saveur unique. Reste à savoir si les bons chauvins, que nous sommes, accepteront de le mettre à côté de nos célèbres rouges, rosés et blancs…

Et vous seriez-vous tentés de boire du vin bleu ?

  • Liquoristerie de Provence Un Air de Provence P’tit Bleu 700 ml
    Des notes plus réglisées permet de couvrir toute la palette du bleu un succès bleu
  • RICARD Pastis de Marseille Apéritif anisé – 45%, 200cl
    EN 1932, PAUL RICARD N’A QUE 23 ANS lorsqu’il crée son Pastis de Marseille, auquel il donne son nom : «&aofc;Ricard&aofc;» Entrepreneur légendaire et audacieux, Paul Ricard donne alors à la marque une singularité qui la distingue de toute autre boisson LA RECETTE EMBLÉMATIQUE DE RICARD, issue d’un savoir-faire historique reste inchangée C’est un assemblage unique d’ingrédients : de l’anis issu majoritairement de badiane, de la réglisse et un bouquet aromatique de plantes de Provence RICARD, EXPERT DANS L’EXTRACTION et l’assemblage aromatique depuis plus de 90 ans, élabore tous les extraits naturels de ce produit dans le sud de la France LE PASTIS RICARD SE DÉGUSTE TRÈS FRAIS Verser d’abord 1 volume (soit 2cl) de Ricard puis l’allonger de 5 à 7 volumes (soit 10cl à 14cl) d’eau fraîche Ajouter enfin quelques glaçons AU NEZ, RICARD LIBÉRE DES NOTES D’ANIS FRANC, boisées et végétales En bouche, la fraîcheur de l’anis est subtilement équilibrée par la douceur des notes réglissées et boisées