Tout savoir sur l'élevage du vin

26 juillet 2018 Par Florence Lefevre

Réalisé dans un fût en chêne, en barrique ou encore dans une cuve en béton, l’élevage du vin peut être différent selon les pratiques des vignerons. Même si les Gaulois se contentaient d’un tonneau pour élever leur vin, il est tout à fait possible d’élever du vin dans d’autres types de contenants et de matériaux, comme le béton, le ciment ou encore l’inox.

Qu’est-ce que l’élevage du vin ?

Avant de pouvoir consommer un vin, l’étape la plus importante est son élevage. Cette période se situe entre la fermentation alcoolique et la mise en bouteille d’un vin.

  • Le grand cours des accords mets et vins: 100 leçons pour réaliser des accords gourmands comme un expert
  • Glou guide 4: Terroirs, cépages et élevages rares 120 vins naturels exceptionnels

Cette étape a pour but de purifier le vin de tout ce qui est impuretés (par soutirage), mais aussi de faire évoluer ses arômes ainsi que de compléter sa structure en ajoutant des corps externes, sans oublier de préparer les assemblages finaux pour le rendre parfait au moment de la mise en bouteille.

Tout savoir sur l'élevage du vin

La cuve à vin : pour un élevage de courte durée

L’utilisation d’une cuve pour l’élevage du vin est privilégiée pour les courtes durées, contrairement aux barriques. En effet, pour un élevage de vins nouveaux en cuve, 1 à 2 mois sont amplement suffisants, comme pour le Beaujolais. Ces 2 mois d’élevage suffiront pour former la lie du vin.

Économique, l’élevage en cuve permet de produire de vins accessibles vendus à des prix abordables, tout en conservant leur fruité. L’élevage en cuve apporte d’autres avantages : le coût d’entretien est réduit, la cuve est aussi plus hygiénique et conserve les arômes des jeunes vins.

L’élevage du vin peut être pratiqué dans différents types de cuves. Les cuves de vinification en béton possèdent une excellente inertie thermique et bénéficient de la microporosité du matériau. Pour les cuves en acier émaillé, celles-ci restent utilisées pour leur neutralité chimique. Pour les cuves en fibre de verre, ces dernières peuvent donner un faux goût au vin pourtant, mais restent utilisées de par leur coût réduit.

La barrique : pour un élevage long, voire très long

Pour des vins de grande prestance destinés à être élevés sur de longues durées, l’élevage en barrique est très efficace, surtout pour les vins aux arômes boisés.

Les avantages des barriques sont nombreux, comme l’élimination plus facile du gaz carbonique ou encore l’oxydation légère du vin permettant ainsi le développement de nouveaux arômes.

Mais les inconvénients de ce type d’élevage sont tout aussi pesants, notamment pour le coût de revient : celui-ci est très élevé du fait du coût des barriques et de la main-d’œuvre pour leur entretien. On peut aussi noter l’évaporation du vin à hauteur de 3 % qui représente une perte pour le vigneron. Le risque de maladies dues aux levures et bactériennes est aussi plus élevé avec ce type de contenant.

Concernant la durée d’élevage, elle peut aller de 12 à 14 mois selon les spécificités du millésime. Cette durée peut atteindre jusqu’à 6 ans pour les grandes réserves d’Espagne.

  • GRAND VIN DE REIGNAC – CHATEAU DE REIGNAC – Millésime 2018 – LOT de 6 bouteilles de 75cl – vin rouge – AOC Bordeaux Supérieur
    Le Grand Vin de REIGNAC rivalise avec les plus grands vins Bordelais lors des dégustations à l’aveugle. Majestueux et riche il accompagne à merveille vos plats principaux. Il est idéal avec des viandes rouges, des gibiers ou des fromages affinés. «&aofc;Reignac élabore encore un vin de très haute tenue qui rivalise avec les meilleurs crus classés et il battra plus des deux tiers dans une dégustation à l’aveugle. L’assemblage de ce vin immense est de 67 % merlot, 25 % cabernet-sauvignon et 8 % cabernet-franc. À acquérir en priorité par les amateurs plus passionnés par le contenu que par l’étiquette.&aofc;», B.Burtschy Note 93-95 «&aofc;Reignac pourrait être la définition d´un grand vin. «&aofc;, Andreas Larsson, Meilleur Sommelier du Monde 2007 Nez avec des notes de fruits rouges bien mûrs agrémentées de notes épicées et chocolatées. En bouche, explosion de fruits rouges accompagnée d’un boisé épicé avec une belle fraicheur. Alliance de puissance et de générosité, le fruit se conjugue en noir avec des notes de sous-bois, de vanille et de chocolat.
  • Le grand cours de dégustation