Les étapes de la réalisation d’un vin

La récolte

Pour une saveur parfaite, les raisins sont cueillis à maturité optimale. L’une des décisions majeures est donc la date des vendanges. Il ne faut pas oublier que la saveur et le style de vin dépendent en grande partie du degré de maturité du fruit. Les vendanges ne doivent pas commencer à n’importe quel moment. Pour être certain de cueillir les raisins au bon moment, des tests et dégustations de fruits de chaque bloc sont réalisés.

Dans beaucoup de cas, les fruits sont récoltés par des machines. Ainsi, ils arrivent à la cave rapidement et dans les meilleures conditions de respect du fruit.

  • Vacu Vin 09874606 Appareil Concerto pour Retirer L'Air d'Un Bouteille Ouverte
    Idéal pour la conservation sous vide du vin après débouchage de la bouteille Système d’aspiration de l’air dans la bouteille afin de garder tout le goût et le bouquet de votre vin Les bouchons conviennent au goulot de toutes les bouteilles de vin habituelles Bouchons en élastine thermoplastique Couleur : pompe noir – bouchons gris
  • Cave à vin de mise à température LS34A — La Sommelière — Dotée d’une capacité importante pour stocker 34 bouteilles de vin et préserver leur qualité jusqu’au jour de la dégustation
    La Sommelière est une firme française basée à Arnage qui répond aux différentes normes environnementales européennes. Cette cave à vin de mise à température LS34A respecte l’environnement et n’utilise aucun fluide nuisible. De classe climatique ST, la cave peut être utilisée dans un environnement entre 16 et 38 °C Ce produit est destiné tant aux amateurs de vins qu’aux professionnels tels que les restaurants ou les hôtels. Il est idéal pour conserver vos bouteilles de vin dans les meilleures conditions en réglant la température au degré près. Vous préserverez leur qualité jusqu’au moment de la dégustation grâce au taux d’hygrométrie régulé entre 50 et 80 % Cette cave à vin de mise à température LS34A de La Sommelière est assez grande pour accueillir vos bouteilles de vin. Elle mesure 480 mm de longueur, 430 mm de profondeur et 838 mm de hauteur sans son emballage. Emballée, elle mesure 510 mm de longueur, 460 mm de profondeur et 883 mm de hauteur avec un poids brut de 29 kg et un poids net de 27 kg Équipée de six clayettes et d’une demi-clayette en fils métalliques, la cave à vin de mise à température LS34A La Sommelière peut accueillir 34 bouteilles bordelaises légères. De classe énergétique A, sa consommation est de 142 kWh/an avec une puissance de 90 W. Elle est équipée d’un système antivibrations avec un niveau sonore de 42 dB Vous pouvez régler la température grâce à la plage de température de l’appareil allant de 5 à 20 °C. Les réglages se font facilement via les commandes tactiles incluses à la vitre traitée anti-UV. L’intérieur de la cave est doté d’un éclairage à LED et elle est constituée de thermostat électronique avec affichage digital de la température

Les étapes de la réalisation d’un vin

Écraser et presser

Bien entendu, les fruits cueillis doivent être traités soigneusement. Un égrappoir permet d’égrapper le fruit et donc, de le détacher de la grappe. L’étape suivante variera en fonction du type fruit.

Pour les cépages blancs, les raisins sont pressés délicatement avec un pressoir à airbags. Ce procédé permet de séparer le jus des pellicules et des pépins. Par la suite, le jus obtenu est fermenté avec de la levure de culture dans des cuves réfrigérées, et ce, à des températures fraîches. La durée de la fermentation est de 2 à 3 semaines.

À la différence des raisins blancs, les raisins rouges sont pompés directement dans la cuve pour fermenter sur leur peau. Sachez que la grande partie de la saveur, des tanins et de la couleur se trouve dans la peau  !

Une fermentation de 7 à 10 jours reste indispensable. Pour en extraire le maximum de couleur et de saveur, la cuve est régulièrement mélangée pendant la fermentation.

Maturation

On recourt à différentes méthodes selon les variétés. Le temps de maturation est en fonction du style du vin. La majorité de nos vins blancs sont embouteillés jeunes et frais peu après le millésime. Par exemple, pour le Chardonnay, on favorise un élevage en barrique de chêne. Autre exemple : le Taminga est quant à lui plutôt élevé en cuves inox, où le temps améliore son goût et sa complexité.  On trouve aussi des vins élevés dans des cuves en béton, une cuve reconnue pour développer l’arôme du fruit et sa fraîcheur grâce à la micro-oxygénation naturelle du matériau.

Mise en bouteille : là où tout s’enchaîne

La mise en bouteille est la dernière étape de l’élevage du vin. Les vins rouges et blancs sont mis en bouteille sous bouchon à vis afin de préserver leur qualité.

Appréciez : le meilleur, bien sûr  !

Il ne reste plus qu’à déguster le vin  ! Dans certains endroits, il est tout à fait possible de déguster le vin à la porte même de la cave. Et que diriez-vous de déguster un ou deux verres lors d’un déjeuner dans le restaurant d’un domaine ? Bref, c’est à vous de voir, le tout avec modération  !

  • La Sommelière LS52A Cave à Vin de Service et de Mise à Température La Sommelière, 52 Bouteilles – Économies d’énergie, Faible Encombrement
    DÉGUSTATION À JUSTE TEMPÉRATURE : Les amateurs de grands crus le savent : un bon vin ne suffit pas à garantir une bonne dégustation. Il faut en effet s’assurer que le vin est à température de service avec la cave à vin de mise à température LS52A ! FAIBLE ENCOMBREMENT : Grce à son stockage optimisé, la cave à vin de mise à température LS52A accueille jusqu’à 52 bouteilles pour un encombrement réduit. Idéal pour un appartement, son profil contemporain trônera dans la cuisine ou le débarras mais surtout à portée de tire-bouchon ! TEMPÉRATURE DE SERVICE : La cave à vin de mise à température LS52A offre une plage de 5°C à 20°C pour maintenir votre vin à température de dégustation. Vous contrôlez visuellement cette dernière avec le thermostat électronique digital et accédez aux commandes par clavier tactile intégré à la vitre. CONSERVATION IDÉALE : Le système anti-vibration protège le vin des chocs et la porte vitrée des UV ! Vos grands crus sont d’autre part conservés à un taux d’hygrométrie géré entre 50 et 80°C. Le froid brassé produit du froid et entraîne un brassage d’air préservant des écarts de températures en parties supérieure et inférieure. PRATIQUE ET ÉCO-CITOYENNE : La cave à vin de mise à température LS52A est équipée d’un éclairage LED blanc, de 4 clayettes en hêtre et du verrouillage du panneau de commande. Avec une consommation de classe A, cette cave réconcilie vos économies et l’environnement !
  • Les Vins de plantes. Toutes les vertus des plantes mises en bouteilles