Comment bien choisir les spiritueux  ?

26 octobre 2022 Par Catherine Renard

Les boissons distillées (ou spiritueux) sont très appréciées pour leur goût unique. Elles peuvent aussi bien être utilisées en apéritif qu’autour d’un repas. Aussi, les spiritueux possèdent certaines caractéristiques qui les différencient. Cela fait que lors du choix d’un spiritueux, il faut prendre en compte certains critères. Découvrez ici comment bien choisir des spiritueux.

Comment bien choisir les spiritueux  ?

Tenir compte de l’occasion

Le premier critère dont il faut tenir compte dans le choix des spiritueux est l’occasion. En effet, il existe une multitude de boissons distillées convenant à tous les goûts. Pour chaque événement ou chaque occasion spéciale, vous pouvez choisir un type de spiritueux donné. Vous aurez le choix entre une bouteille de whisky, de cognac, de gin, d’armagnac ou une bouteille de rhum personnalisé.

  • BUMBU Original Rhum epice 40 70cl
    UN ASSEMBLAGE DE RHUM ET D’ÉPICES élaboré dans la distillerie – West Indies Rum Distillery – fondée en 1893 UNE HISTOIRE CARIBÉENNE – Bumbu Original est une boisson spiritueuse distillée sur l’île de la Barbade que l’on surnomme ‘Le Berceau du Rhum UNE SÉLECTION DÉLICATE DE CANNES À SUCRE des Caraïbes et d’Amérique du Sud combinée à l’eau souterraine naturellement purifiée, confère à Bumbu Original sa légèreté et sa douceur DES SAVEURS UNIQUES – Des arômes de vanille de Madagascar avec une légère touche de caramel et de chêne brulé qui cèdent la place à des notes de cannelle, noix grillée et piments en bouche À DÉGUSTER SEC OU SUR GLACE
  • Pampero Aniversario Rhum 40% 70cl
    Pampero Anniversario est un rhum brun ultra premium issu d’un assemblage de rhums vénézuéliens vieillis en fûts de chêne précédemment utilisés pour la maturation de bourbons et de sherry. Titré à 40°C, Pampero Aniversario se distingue par son moelleux et son raffinement et son goût équilibré et persistant. Pampero Aniversario se caractérise par un goût unique en bouche, puissant et corsé. Il s’enrichit de notes de café torréfié et de vanille et dégage une agréable sensation de chaleur en bouche. Un produit qui convient parfaitement aux consommateurs à la recherche de liquides plus complexes et de produits plus matures. Idéal pour être dégusté « pur » ou « pur sur glace », il est en mesure de satisfaire les palais les plus exigeants.

Il est important de notifier qu’au cours des événements, différents types de repas et d’accompagnement sont servis. Certaines boissons distillées conviendront plus à des plats de viande, de crustacés ou de poissons. Il faudra donc tenir compte du goût et des arômes des spiritueux afin de faire votre choix.

Comment bien choisir les spiritueux  ? #2

Pour finir, les différents types de spiritueux de manière générale ne sont pas appréciés par les mêmes catégories de personnes. En effet, pour pouvoir apprécier certaines boissons distillées, il faut avoir un palais affiné. Vous devez alors également tenir compte des goûts des personnes invitées à l’événement pour faire votre choix.

Prendre en compte les types d’alcool

Le second élément qu’il faut prendre en compte pour choisir un spiritueux est le type d’alcool. En effet, les spiritueux se scindent en différents groupes d’alcool bien précis. Généralement, on peut distinguer le rhum, le whisky, la chartreuse, le gin, l’armagnac, le cognac, le calvados et l’eau — de-vie. Chacune de ces catégories possède des spécificités qui permettent de les différencier. Tout d’abord, chaque type d’alcool est produit à partir d’un produit vivrier ou d’une céréale précise. Il peut s’agir :

  • de la canne à sucre
  • du genièvre
  • du maïs
  • de l’orge
  • du seigle
  • du blé

Cela permet d’avoir une diversité dans les goûts et dans les textures des spiritueux. En outre, chaque type d’alcool peut être fabriqué d’une manière différente en fonction de la zone géographique ou de la région de provenance. Dans certains pays, des épices sont ajoutées aux spiritueux afin de leur donner un goût beaucoup plus marqué. Il faut prendre en compte tous ces éléments pour pouvoir faire un choix judicieux de spiritueux.

  • POLIAKOV Vodka 70 cl – 37,5% vol.
    POLIAKOV est la marque N°1 sur le marché Français de la Vodka. La Vodka Premium POLIAKOV est un accord parfait entre pureté et fraîcheur. Elaborée selon un savoir-faire ancestral exclusivement à partir des meilleurs grains de blé tendre. Sa triple distillisation lente lui confère une robe cristalline au bouquet fruité et subtil. Dotée d’une texture souple et légère, elle est idéale pour la réalisation de cocktails et de shooters des plus emblématiques aux plus originaux. Réalise chez toi le cocktail emblématique, le POLIAKOV Mule: Remplis une timbale de gros glaçons, verse 4cl de Vodka POLIAKOV et 1cl de Jus de Citron Vert, puis allonge de Ginger Beer. Ajoute un quartier de citron vert en décoration.
  • RICARD Pastis de Marseille Aperitif anise 45 1L
    EN 1932, PAUL RICARD N’A QUE 23 ANS lorsqu’il crée son Pastis de Marseille, auquel il donne son nom : «&aofc;Ricard&aofc;» Entrepreneur légendaire et audacieux, Paul Ricard donne alors à la marque une singularité qui la distingue de toute autre boisson LA RECETTE EMBLÉMATIQUE DE RICARD, issue d’un savoir-faire historique reste inchangée C’est un assemblage unique d’ingrédients : de l’anis issu majoritairement de badiane, de la réglisse et un bouquet aromatique de plantes de Provence RICARD, EXPERT DANS L’EXTRACTION et l’assemblage aromatique depuis plus de 90 ans, élabore tous les extraits naturels de ce produit dans le sud de la France LE PASTIS RICARD SE DÉGUSTE TRÈS FRAIS Verser d’abord 1 volume (soit 2cl) de Ricard puis l’allonger de 5 à 7 volumes (soit 10cl à 14cl) d’eau fraîche Ajouter enfin quelques glaçons AU NEZ, RICARD LIBÉRE DES NOTES D’ANIS FRANC, boisées et végétales En bouche, la fraîcheur de l’anis est subtilement équilibrée par la douceur des notes réglissées et boisées

S’informer sur la maturité de la boisson

La maturité de la boisson est le troisième critère dont il faut tenir compte pour bien choisir un spiritueux. Tout d’abord, il est important de savoir que toutes les boissons distillées ne subissent pas de maturation. En effet, certains spiritueux n’ont pas besoin de vieillir pour pouvoir avoir un goût unique.

Comment bien choisir les spiritueux  ? #3

Ainsi, vous avez le choix entre les boissons distillées matures ou non. Pour reconnaître un spiritueux qui a subi une maturation, vous pouvez vous référer à la couleur de l’alcool. Lorsque l’alcool a une teinte un peu jaunâtre ou brunâtre, cela signifie qu’il a subi une maturation. En cas d’absence de coloration, cela implique que l’alcool n’a subi aucune maturation. Cette information est très importante dans le choix d’un spiritueux.

Par ailleurs, il est également conseillé de se renseigner sur le temps de la maturation. Cette information est généralement disponible sur l’étiquette des boissons distillées. Elle vous permettra de mesurer la qualité du produit que vous aurez en face de vous. En effet, plus un alcool est gardé en maturation, plus il sera bon en bouche.

Ainsi, la maturation influence énormément la qualité du spiritueux obtenu. Elle agit également sur le prix final de la bouteille de boisson distillée qui sera mise en vente.

Vérifier le degré d’alcool

Le dernier élément qu’il faut prendre en compte pour choisir un spiritueux est le degré d’alcool. Comme toutes les boissons alcoolisées, les spiritueux sont disponibles dans différents degrés d’alcool. En règle normale, le taux d’alcool minimum d’une boisson distillée est de 15 % par volume. Cela fait des spiritueux des boissons très alcoolisées.

  • Lalcool explique
  • Sacrée Descente: Comprendre l’alcoolisme, comment tout est fait pour nous inciter à boire

Ainsi, pour pouvoir bien choisir un spiritueux, il faut nécessairement tenir compte du degré d’alcool. Il n’est pas recommandé de choisir un alcool fort lorsqu’on n’a pas l’habitude de boire. De cette manière, vous pourrez choisir le spiritueux qui vous conviendra le plus.

  • GET X Liqueur de Menthe Poivrée Fraîche, Cocktail Digestif Liqueur de Menthe Fraîche Extra Forte, 37,5 % Vol, 70cL / 700mL
    Une bouteille de 70 cL de liqueur de menthe GET X Cold Une liqueur incomparable et rafraîchissant, parfait pour les fins de soirée Cette liqueur d’alcool offre une véritable bouffée de fraîcheur avec son goût de menthe extra forte et sa teneur en alcool de 37,5 % La liqueur de menthe GET X Cold est fabriquée à partir d’un mélange unique d’extraits de menthe et de menthol afin de vous offrir un goût unique Délectez-vous de cette alternative au GET 27 avec GET X Cold
  • TAKAMAKA – Overproof rhum – Rhum de mélasse – 69% Alcool – Origine : Seychelles – Bouteille 70cl
    UN RHUM DE MELASSE : Notre rhum Overproof 69% capture le capture le caractère véritable et brut de notre rhum blanc classique. UNE RECETTE UNIQUE : Il s’agit de notre rhum à base de mélasse, dilué avec moins d’eau que le rhum blanc pur, jusqu’à sa concentration en bouteille de 69%. CONSEILS DE DÉGUSTATION : Il peut être dégusté avec du citron vert frais et du sucre ou donner un coup de fouet considérable à votre punch aux fruits tropicaux. LE RHUM EN DÉTAIL : Notre rhum Overproof délivre un punch puissant avec des notes épicées et chaudes, d’agrumes et de vanille, ainsi que de banane et d’herbe. LA MARQUE TAKAMAKA : Takamaka produit deux types de rum, un heavy rum de type agricole distillé dans des alambics traditionnels à pot, générant des rums particulièrement aromatiques, et un light rum distillé en colonne. C’est à partir de ces deux variétés que les frères d’Offay élaborent toute leur gamme.