Comment bien choisir les spiritueux ?

Les boissons distillées (ou spiritueux) sont très appréciées pour leur goût unique. Elles peuvent aussi bien être utilisées en apéritif qu’autour d’un repas. Aussi, les spiritueux possèdent certaines caractéristiques qui les différencient. Cela fait que lors du choix d’un spiritueux, il faut prendre en compte certains critères. Découvrez ici comment bien choisir des spiritueux.

Comment bien choisir les spiritueux ?

Tenir compte de l’occasion

Le premier critère dont il faut tenir compte dans le choix des spiritueux est l’occasion. En effet, il existe une multitude de boissons distillées convenant à tous les goûts. Pour chaque événement ou chaque occasion spéciale, vous pouvez choisir un type de spiritueux donné. Vous aurez le choix entre une bouteille de whisky, de cognac, de gin, d’armagnac ou une bouteille de rhum personnalisé.

  • The Kraken Black Spiced Rhum 70 cl
    Bouteille de l’époque victorienne avec deux petites anses. Le Kraken Black Spiced obtient sa saveur unique grâce à l’ajout de 11 épices secrètes. Pays d’origine : la République de Trinité-et-Tobago. Ce spiritueux est doté d’un arôme très doux avec des notes de chocolat, de cannelle et de clous de girofle.
  • Bumbu XO Rhum 700 ml
    Aroma: le long temps de maturation du bumbu rum xo est déjà perceptible au nez Goût: le palais reprend là où le nez s'est arrêté Teneur en alcool: 40% Unit count: 700.0

Il est important de notifier qu’au cours des événements, différents types de repas et d’accompagnement sont servis. Certaines boissons distillées conviendront plus à des plats de viande, de crustacés ou de poissons. Il faudra donc tenir compte du goût et des arômes des spiritueux afin de faire votre choix.

Comment bien choisir les spiritueux ? #2

Pour finir, les différents types de spiritueux de manière générale ne sont pas appréciés par les mêmes catégories de personnes. En effet, pour pouvoir apprécier certaines boissons distillées, il faut avoir un palais affiné. Vous devez alors également tenir compte des goûts des personnes invitées à l’événement pour faire votre choix.

Prendre en compte les types d’alcool

Le second élément qu’il faut prendre en compte pour choisir un spiritueux est le type d’alcool. En effet, les spiritueux se scindent en différents groupes d’alcool bien précis. Généralement, on peut distinguer le rhum, le whisky, la chartreuse, le gin, l’armagnac, le cognac, le calvados et l’eau — de-vie. Chacune de ces catégories possède des spécificités qui permettent de les différencier. Tout d’abord, chaque type d’alcool est produit à partir d’un produit vivrier ou d’une céréale précise. Il peut s’agir :

  • de la canne à sucre
  • du genièvre
  • du maïs
  • de l’orge
  • du seigle
  • du blé

Cela permet d’avoir une diversité dans les goûts et dans les textures des spiritueux. En outre, chaque type d’alcool peut être fabriqué d’une manière différente en fonction de la zone géographique ou de la région de provenance. Dans certains pays, des épices sont ajoutées aux spiritueux afin de leur donner un goût beaucoup plus marqué. Il faut prendre en compte tous ces éléments pour pouvoir faire un choix judicieux de spiritueux.

  • Lyre’s Italian Orange Boisson Spiritueuse Sans Alcool - Style Aperitivo, Premium, 700ml
    Impossibly Crafted Lyre Orange italienne non alcoolisée. Notes de dégustation : agrumes, orange sanguine, orange et pamplemousse rubis avec maraschino grenade et cassia. Une note classique de pith orange crée de la complexité. Au goût : riche en saveurs d'orange sanguine et d'agrumes rouges. Maraschino apporte équilibre, ajoutant à la générosité au milieu du palais donnant une longueur de saveur suivi d'une sécheresse persistante et pithique. Taille du flacon : 700 ml. Alc Vol: SANS ALCOOL
  • Ballantines Finest Blended Scotch Whisky 1Litre
    Couleur : Or clair. Nez : doux, élégant, épicé, notes de miel, de bruyère. Goût : équilibré, arômes doux et subtils, chocolat au lait, pommes rouges, vanille. Finition : Longue durée, fraîche, florale, arrondie. parfait comme cadeau Volume du colis: 1.0 litres

S’informer sur la maturité de la boisson

La maturité de la boisson est le troisième critère dont il faut tenir compte pour bien choisir un spiritueux. Tout d’abord, il est important de savoir que toutes les boissons distillées ne subissent pas de maturation. En effet, certains spiritueux n’ont pas besoin de vieillir pour pouvoir avoir un goût unique.

Comment bien choisir les spiritueux ? #3

Ainsi, vous avez le choix entre les boissons distillées matures ou non. Pour reconnaître un spiritueux qui a subi une maturation, vous pouvez vous référer à la couleur de l’alcool. Lorsque l’alcool a une teinte un peu jaunâtre ou brunâtre, cela signifie qu’il a subi une maturation. En cas d’absence de coloration, cela implique que l’alcool n’a subi aucune maturation. Cette information est très importante dans le choix d’un spiritueux.

Par ailleurs, il est également conseillé de se renseigner sur le temps de la maturation. Cette information est généralement disponible sur l’étiquette des boissons distillées. Elle vous permettra de mesurer la qualité du produit que vous aurez en face de vous. En effet, plus un alcool est gardé en maturation, plus il sera bon en bouche.

Ainsi, la maturation influence énormément la qualité du spiritueux obtenu. Elle agit également sur le prix final de la bouteille de boisson distillée qui sera mise en vente.

Vérifier le degré d’alcool

Le dernier élément qu’il faut prendre en compte pour choisir un spiritueux est le degré d’alcool. Comme toutes les boissons alcoolisées, les spiritueux sont disponibles dans différents degrés d’alcool. En règle normale, le taux d’alcool minimum d’une boisson distillée est de 15 % par volume. Cela fait des spiritueux des boissons très alcoolisées.

  • Alcools et liqueurs maison: Réalisez vous-même vos boissons alcoolisées
  • Pour en finir avec l'alcoolisme

Ainsi, pour pouvoir bien choisir un spiritueux, il faut nécessairement tenir compte du degré d’alcool. Il n’est pas recommandé de choisir un alcool fort lorsqu’on n’a pas l’habitude de boire. De cette manière, vous pourrez choisir le spiritueux qui vous conviendra le plus.