Comment bien choisir les spiritueux  ?

26 octobre 2022 Par Sylvain Marie

Les boissons distillées (ou spiritueux) sont très appréciées pour leur goût unique. Elles peuvent aussi bien être utilisées en apéritif qu’autour d’un repas. Aussi, les spiritueux possèdent certaines caractéristiques qui les différencient. Cela fait que lors du choix d’un spiritueux, il faut prendre en compte certains critères. Découvrez ici comment bien choisir des spiritueux.

Comment bien choisir les spiritueux  ?

Tenir compte de l’occasion

Le premier critère dont il faut tenir compte dans le choix des spiritueux est l’occasion. En effet, il existe une multitude de boissons distillées convenant à tous les goûts. Pour chaque événement ou chaque occasion spéciale, vous pouvez choisir un type de spiritueux donné. Vous aurez le choix entre une bouteille de whisky, de cognac, de gin, d’armagnac ou une bouteille de rhum personnalisé.

  • Ambiance-sticker Sticker cuisine recette Mojito Rhum cubain
    Des stickers cuisine pour votre déco ! Avec ce stickers pour la cuisine représentant un Sticker cuisine recette Mojito Rhum cubain vous pourrez décorer votre intérieur de manière originale et facile! Vous allez pouvoir donner une nouvelle vie à cette pièce si fréquemment utilisée ! Choisissez une d
  • Bally Rhum Bally Pyramide 3 Ans Sous Étui
    Un rhum reflétant à merveille les valeurs du terroir martiniquais Fervent partisan des techniques traditionnelles ayant fait leurs preuves notamment dans l’élaboration du Cognac, Jacques Bailly a su allier son intelligence à la richesse des sols, réputés pour leur canne à sucre d’une qualité remarquable. Après avoir perfectionné les méthodes de distillation, il a mis au point un rhum riche en saveurs, caractéristique du terroir de la Baie de Saint-Pierre. Véritable symbole des Antilles, le Rhum Bally a survécu à de nombreuses péripéties pour devenir l’un des meilleurs alcools martiniquais. Avec sa bouteille pyramidale ravissant les amateurs de rhum légendaire, il est réputé pour sa fraîcheur et sa maturité exceptionnelles. Rhum Bally Pyramide 3 ans : un rhum harmonieux et équilibré Avec sa magnifique couleur acajou dans cette mythique bouteille pyramidale, ce Rhum Bally Pyramide 3 ans possède un caractère bien marqué malgré son vieillissement moins important que ses frères. Au nez il révèle en effet un rhum intense avec des arômes de vanille et de fruits secs et confits sur un fond boisé. En bouche, il dévoile une attaque plutôt franche avec une agréable sensation de fraîcheur qui surprend par sa persistance au niveau du palais. A la fois fruité et harmonieux, ce rhum constitue une véritable réussite avec une maturité optimale. spiritueux Rhum Spiritueux

Il est important de notifier qu’au cours des événements, différents types de repas et d’accompagnement sont servis. Certaines boissons distillées conviendront plus à des plats de viande, de crustacés ou de poissons. Il faudra donc tenir compte du goût et des arômes des spiritueux afin de faire votre choix.

Comment bien choisir les spiritueux  ? #2

Pour finir, les différents types de spiritueux de manière générale ne sont pas appréciés par les mêmes catégories de personnes. En effet, pour pouvoir apprécier certaines boissons distillées, il faut avoir un palais affiné. Vous devez alors également tenir compte des goûts des personnes invitées à l’événement pour faire votre choix.

Prendre en compte les types d’alcool

Le second élément qu’il faut prendre en compte pour choisir un spiritueux est le type d’alcool. En effet, les spiritueux se scindent en différents groupes d’alcool bien précis. Généralement, on peut distinguer le rhum, le whisky, la chartreuse, le gin, l’armagnac, le cognac, le calvados et l’eau — de-vie. Chacune de ces catégories possède des spécificités qui permettent de les différencier. Tout d’abord, chaque type d’alcool est produit à partir d’un produit vivrier ou d’une céréale précise. Il peut s’agir :

  • de la canne à sucre
  • du genièvre
  • du maïs
  • de l’orge
  • du seigle
  • du blé

Cela permet d’avoir une diversité dans les goûts et dans les textures des spiritueux. En outre, chaque type d’alcool peut être fabriqué d’une manière différente en fonction de la zone géographique ou de la région de provenance. Dans certains pays, des épices sont ajoutées aux spiritueux afin de leur donner un goût beaucoup plus marqué. Il faut prendre en compte tous ces éléments pour pouvoir faire un choix judicieux de spiritueux.

  • Le Favori – Liqueur à l’orange Triple Sec 40% depuis 1876 – Produit en France (1 x 0.7 l)
    Nous sélectionnons toujours les meilleures oranges douces et amères pour créer un triple sec fruité et intense Notre liqueur d’orange est le fruit de notre savoir-faire depuis 1876 Découvrez la richesse olfactive de l’orange, l’harmonie entre les arômes de ce triple sec Les notes d’oranges douces, amères et confites offrent à Le favori son bouquet fruité, aromatique et gorgé de soleil Pensez à la douceur de l’orange pour vos recettes au chocolat, aux fruits, dans une crème pâtissière, des crêpes ou un glaçage Une infinité de cocktails vous attends : Sangria, Punch, Cosmopolitain, Margarita, Mojito… Ou notre cocktail spécial Le Favori Fizz
  • L’Acrobate – Gin Bio Artisanal Français – Médaille d’or Concours Mondial de Bruxelles 2021 – 44 Pour cent Alcool – Origine : France – Bouteille 70 cl
    LE GIN ARTISANAL BIO L’ACROBATE : Le Gin L’Acrobate est un produit artisanal issu de l’agriculture biologique et certifié Ecocert, élaboré selon une recette aussi originale qu’inédite à base de spiruline UNE RECETTE GARDÉE SECRÈTE : L’Acrobate est le fruit d’une procédure de distillation jamais utilisée auparavant et gardée secrète. Excellent pur, il se déguste en gin and tonic, et peut aussi être l’ingrédient phare d’un cocktail LE PROFIL DE CE GIN : À déguster pur ou allongé, ce gin bio français au caractère aussi unique qu’original affiche un profil plein d’exotisme et de fraîcheur marqué par une belle puissance aromatique LE GIN EN DÉTAIL : Offrant un parfait équilibre entre les arômes frais et fruités, le classicisme et l’exotisme, ce gin allie les accents frais et iodés de la spiruline à un opulent bouquet de fruits exotiques LA MARQUE L’ACROBATE : L’Acrobate est un gin de France produit en petits lots qui fait la part belle aux ingrédients bio et locaux, des plus classiques aux plus atypiques. Le tout embouteillé dans un élégant flacon

S’informer sur la maturité de la boisson

La maturité de la boisson est le troisième critère dont il faut tenir compte pour bien choisir un spiritueux. Tout d’abord, il est important de savoir que toutes les boissons distillées ne subissent pas de maturation. En effet, certains spiritueux n’ont pas besoin de vieillir pour pouvoir avoir un goût unique.

Comment bien choisir les spiritueux  ? #3

Ainsi, vous avez le choix entre les boissons distillées matures ou non. Pour reconnaître un spiritueux qui a subi une maturation, vous pouvez vous référer à la couleur de l’alcool. Lorsque l’alcool a une teinte un peu jaunâtre ou brunâtre, cela signifie qu’il a subi une maturation. En cas d’absence de coloration, cela implique que l’alcool n’a subi aucune maturation. Cette information est très importante dans le choix d’un spiritueux.

Par ailleurs, il est également conseillé de se renseigner sur le temps de la maturation. Cette information est généralement disponible sur l’étiquette des boissons distillées. Elle vous permettra de mesurer la qualité du produit que vous aurez en face de vous. En effet, plus un alcool est gardé en maturation, plus il sera bon en bouche.

Ainsi, la maturation influence énormément la qualité du spiritueux obtenu. Elle agit également sur le prix final de la bouteille de boisson distillée qui sera mise en vente.

Vérifier le degré d’alcool

Le dernier élément qu’il faut prendre en compte pour choisir un spiritueux est le degré d’alcool. Comme toutes les boissons alcoolisées, les spiritueux sont disponibles dans différents degrés d’alcool. En règle normale, le taux d’alcool minimum d’une boisson distillée est de 15 % par volume. Cela fait des spiritueux des boissons très alcoolisées.

  • Lalcool explique
  • Alcools et liqueurs maison: Réalisez vous-même vos boissons alcoolisées

Ainsi, pour pouvoir bien choisir un spiritueux, il faut nécessairement tenir compte du degré d’alcool. Il n’est pas recommandé de choisir un alcool fort lorsqu’on n’a pas l’habitude de boire. De cette manière, vous pourrez choisir le spiritueux qui vous conviendra le plus.

  • GET X Liqueur de Menthe Poivrée Fraîche, Cocktail Digestif Extra Forte, 37,5 % Vol, 70cL
    Une bouteille de 70 cL de liqueur de menthe GET X Cold Une liqueur incomparable et rafraîchissant, parfait pour les fins de soirée Cette liqueur d’alcool offre une véritable bouffée de fraîcheur avec son goût de menthe extra forte et sa teneur en alcool de 37,5 % La liqueur de menthe GET X Cold est fabriquée à partir d’un mélange unique d’extraits de menthe et de menthol afin de vous offrir un goût unique Délectez-vous de cette alternative au GET 27 avec GET X Cold
  • Liqueur De Pomme 20 Cl – Fabriqué En France – Maison Turin
    Maison Turin crée des apéritifs depuis plus de 30 ans. dans le respect de l’art de Vivre à la française. Tous les produits sont sans glucose. sans colorants et arômes de synthèse. embouteillés et étiquetés à la main. La robe: jaune Pale. reflet argenté. translucide Au nez: très fine et élégante. touche végétale. parfumée En bouche: fraîche et subtilement acidulée. finale sur le fruit avec une forte sensation de fruit confit