Comment bien choisir une bouteille de whisky français ?

28 décembre 2021 Par Catherine Renard

Originaire d’Irlande ou d’Ecosse (le débat est toujours ouvert), le whisky connait un succès colossal à travers tout le globe. De nombreux pays, dont la France, ont décidé alors de se lancer dans la production de ce spiritueux et de ce fait, l’éventail de whiskies s’est amplifié. Single malt, blended malt, blended scotch, il en existe de toutes sortes !

Et si vous vous sentez perdu face à un rayon d’alcool, cet article va vous être très utile pour vous aider à sélectionner le meilleur whisky français pour vous.

  • BERCLOUX – Whisky Single Malt – Médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris 2024 & World Whisky Masters 2023 – Whisky Français Bercloux – Origine : 100% France – 40% Alcool – Bouteille 70 cl
    UNE ODE AU WHISKY DE TERROIR : né en France dans le village charentais éponyme, BERCLOUX est un single malt ancré dans son terroir. L’orge locale provient des champs de la distillerie. LE SINGLE MALT BERCLOUX : ce whisky Made in France est un Single Malt distillé en alambic charentais, vieilli 3 ans en barrique de chêne français, puis affiné en barrique de Pineau des Charentes durant les derniers mois d’élevage. CONSEILS DE DÉGUSTATION : ce whisky dévoile toute sa richesse aromatique lorsqu’il est consommé pur, à température ambiante ou rafraîchi à l’aide de pierres à whisky. Il peut aussi être travaillé en cocktail élaboré. LE WHISKY EN DÉTAIL : ce Single Malt français dévoile des notes d’épices douces, de raisins secs, de noix de macadamia. La bouche est savoureuse, onctueuse avec des tanins enrobés. La finale est longue sur des notes toastées et grillées. LA MARQUE BERCLOUX : marque éponyme de la distillerie Bercloux (appartenant à l’entreprise Les Bienheureux), cette dernière dispose de sa propre brasserie et de 4 alambics pour garantir la qualité de ses eaux-de-vie. 2024 : médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris. 2023 : médaille d’or au World Whisky Masters dans la catégorie Single Malt.
  • BELLEVOYE Bleu – Whisky Triple Malt – Médaille d’or Concours Mondial Whisky Masters 2022 – 40 % Alcool – 100 % France – 70 cl
    UN WHISKY TRIPLE MALT FRANÇAIS : 100 % français et salué par la critique au niveau international, Bellevoye Bleu Triple Malt affiné en fût neuf de chêne à grain fin est un véritable ambassadeur de l’excellence des whiskies français. UNE ODE AU WHISKY HEXAGONAL : Ce whisky Made in France est un Triple malt, soit un assemblage de trois whiskies single malt. BELLEVOYE ajoute à sa propre production deux single malt choisis à l’aveugle parmi les whiskies de l’Hexagone. CONSEILS DE DÉGUSTATION : Ce whisky dévoile toute sa richesse aromatique lorsqu’il est consommé pur, à température ambiante ou rafraîchi à l’aide de pierres à whisky. Il peut aussi être travaillé en cocktail élaboré. LE WHISKY EN DÉTAIL : Ce triple malt diffuse des senteurs de céréales, épices douces, miel et fleurs blanches. La bouche ronde aux saveurs de fruits jaunes, pommes cuites et pain d’épice évolue vers une finale sur des notes fraîches. LA MARQUE BELLEVOYE : Plébiscité par les plus fins connaisseurs, le whisky Bellevoye est servi à l’Élysée ainsi que sur les vols Air France (Bellevoye Bleu en classe affaires, Bellevoye Prune et Bellevoye Noir en première classe). RÉCOMPENSES : Médaille d’or au Concours Mondial Whisky Masters 2022. Depuis 2019 : le whisky de la classe affaires d’Air France. 93/100 Markus del Monego – Meilleur sommelier du Monde.

Scotch ou single malt, une question de goût

Que vous soyez grand consommateur de single mat ou amateur souhaitant découvrir un nouveau whisky fabriqué dans l’Hexagone, votre choix ne se portera pas sur le même produit. En effet, si vous n’avez jamais consommé cet alcool, le mieux est de débuter par un single malt qui est le classique par excellence. En revanche, si vous êtes un fervent adepte de whisky français, vous pourrez sans hésiter vous positionner sur des whiskies avec des arômes beaucoup plus forts et plus surprenants tel qu’un single cask ou un blend.

De plus, le moment de dégustation est également un élément important. Le whisky que vous allez sélectionner sera plutôt fort si vous le consommez en tant que digestif, au contraire, il sera plus délicat si vous optez pour un apéritif. Les fêtes approchent à grands pas, alors pourquoi pas faire un beau cadeau pour vos proches ou vos amis. Chaque whisky est unique, ils en existent de toute sorte pour des goûts différents. Vous pouvez aussi offrir un bon whisky pour un anniversaire si vous n’avez pas d’idée de cadeau, ils en existent à tous les prix, pour tous les budgets. Il existe des coffrets collectors pour un cadeau encore plus personnalisé.

Comment bien choisir une bouteille de whisky français ?

Les critères pour bien choisir votre prochaine bouteille de whisky français

Le vieillissement du whisky est le premier élément à prendre en compte lorsque vous devez choisir une bouteille. Le liquide mature dans un fût en chêne, neuf ou usagé, entre 3 et parfois jusqu’à 50 ans. Une fois en bouteille, le whisky ne vieillit plus (au contraire du vin) et la pratique pour faire vieillir le whisky est singulière à chaque distillerie, ce qui explique l’abondance de saveurs qui peut exister.

Il faut également que vous observiez la région de production du produit car elle va vous donner un indice sur la saveur que le whisky peut avoir. En effet, l’environnement alentour a un impact direct sur le goût final. C’est pourquoi les whiskies produits en Bretagne auront plus tendance à être tourbés en raison de la présence d’iode dans l’air. Les alcools provenant de Corse auront un goût très singulier en raison du climat chaud qui provoque un vieillissement plus rapide et plus concentré qu’habituellement.

La prochaine fois que vous devrez choisir un whisky pour vous ou vos proches, repensez à tous ces éléments afin de faire le meilleur choix possible !

Les meilleurs whiskys français

Il existe une multitude de whisky français, néanmoins, ils en existent des rares donc très cher. La France est le deuxième importateur mondial de whisky juste derrière les états unis. La France a vraiment commencé à développer sa branche dans les années 2000, il existe deux trois distilleries très connues pour ses bons whiskies, comme le domaine des hautes glaces dans les alpes ou alors la distillerie de warenghem dans les Cotes-d’Armor ou une distillerie en corse qui est le domaine Mavela. Ses distilleries fabriquent des produits de qualité, vendues à l’international voici le top 3 des whiskies français :

En première position il y a le whisky français « hautes glaces moissons single rye » qui est un alcool a 44 %, c’est un whisky bio avec une saveur épicée qui est prenante en bouche. Ensuite, il y a le whisky « breton armorik double maturation » qui provient de la distillerie la plus ancienne de France qui a été distillé et conservé dans des futs de chênes et ensuite dans des futs de xérès pour avoir un meilleur gout. Pour finir, il y a le « Michel couvreur overaged 43% malt whisky » qui est distillé en Ecosse mais qui a maturé en France plus précisément en bretagne, il est bon car son gout provient principalement de son ancienneté dans le fut et pas par son procédé de fabrication.

  • BEAUCHAMP – Whisky Single Malt – Médaille d’or au World Whiskies Awards 2024 – Whisky Français – Origine : France – 46% Alcool – Bouteille 70 cl
    UNE ODE AU WHISKY DE TERROIR : né en France dans le village charentais Bercloux, Beauchamp est un single malt ancré dans son terroir. L’orge locale provient des champs de la distillerie ou d’agriculteurs partenaires. LE SINGLE MALT BEAUCHAMP : ce whisky Made in France est un Single Malt non filtré, distillé en alambic charentais, vieilli plus de 3 ans en barrique de chêne français, puis affiné en barrique de Pineau des Charentes durant les derniers mois d’élevage. CONSEILS DE DÉGUSTATION : ce whisky dévoile toute sa richesse aromatique lorsqu’il est consommé pur, à température ambiante ou rafraîchi à l’aide de pierres à whisky. Il peut aussi être travaillé en cocktail élaboré. LE WHISKY EN DÉTAIL : ce single malt dévoile des notes de céréales torréfiées et de raisins secs. La bouche est puissante et généreuse. La finale est corsée sur des notes réglisse fraîche et de bois de santal. LA MARQUE BEAUCHAMP : produit par Les Bienheureux, dans leur distillerie Bercloux, située à la frontière entre la Charente et la Charente-Maritime, BEAUCHAMP est un single malt locavore, non filtré, fini en ex-barriques de Pineau des Charentes. 2024 : médaille d’or au World Whiskies Awards 2024 dans la catégorie Single malt.
  • Fondaudège Whisky Grand Cru 40° 70cl sous étui
    Authentiques Purs Malts 100% français, distillés en alambics charentais; Ils sont vieillis en fûts de chêne ayant contenus des eaux-de-vie, qui leur confèrent des notes gourmandes à la fois boisées et fruitées; Nez : Gourmand et fruité – Fruits mûrs, poire, fruits rouges Bouche : Riche et soyeuse – Pêche jaune, céréales Finale : Chaude et persistante Vieilli 6 moi sen fûts de Grand Cru classé ; Orge cultivée et distillée en France