Pourquoi les tremblements de terre donnent-ils un si bon goût au vin de Napa ?

La vallée de Napa, région viticole américaine, figure parmi les zones de productions les plus prestigieuses des Etats-Unis. Le climat méditerranéen, le relief et la vinification du vin de Napa est mondialement reconnue.  La région est malheureusement vulnérable face aux tremblements de terre. Découvrez pourquoi cette catastrophe naturelle rend le vin de Napa si spécial.

Pourquoi les tremblements de terre donnent-ils un si bon goût au vin de Napa ?

Une région soumise à de nombreux tremblements de terre

La vallée de Napa se trouve à l’extrémité nord de la baie de San Francisco, en Californie, entre les montagnes Vaca à l’est, et les montagnes Mayacamas à l’ouest. Toute la vallée repose sur une zone de faille de transformation : une zone où deux plaques tectoniques de la Terre glissent l’une sur l’autre. Le glissement de la plaque du Pacifique au-delà de la plaque nord-américaine entraîne une activité le long de la baie.

Mais il y a 40 millions d’années, une autre plaque a façonné la vallée de Napa d’aujourd’hui. À l’époque, la plaque océanique de Farallon sublimait la plaque nord-américaine. Au cours de la subduction, une partie de la matière est grattée, puis déposée à la surface de la Terre. Lorsque la plaque de Farallon s’est déplacée sous ce qui est aujourd’hui la Californie, elle a laissé un mélange de matériaux.

La plaque de Farallon s’est déplacée vers l’ouest, créant un « centre d’étalement » où la roche chaude suinte pour remplir l’espace. Il y a environ 30 millions d’années, ce centre de diffusion a commencé à plonger sous la plaque nord-américaine, et la faille de San Andreas est née. La chaleur du centre d’étalement a ensuite déclenché une activité volcanique le long des limites sud et nord de la faille de transformation. Des roches volcaniques vieilles de huit millions d’années ont été découvertes dans la partie orientale de la vallée de Napa.

La vallée elle-même s’est formée à la suite d’un chevauchement de failles du réseau de fractures complexes.

L’effet des tremblements de terre sur les vins de Nappa

L’activité des failles, ainsi que l’érosion par le vent et la pluie, ont continué à fragmenter les nombreux types de roches autour de la vallée, déposant leurs richesses sur le fond de la vallée. Le résultat final est la diversité spectaculaire des sols de la vallée de Napa : plus de 100 variations.

En viticulture, la diversité des sols est extrêmement avantageuse, permettant à de nombreux cépages de pousser sur une superficie relativement réduite. Dans la partie sud de la vallée de Napa, par exemple, le sol riche en calcium favorise le pinot noir. Dans le nord, des sols plus volcaniques favorisent le développement du cabernet.

La diversité des sols n’est pas le seul vestige du passé tectonique de la vallée. La vallée de Napa présente un fort gradient climatique dû à la géomorphologie créée par la tectonique. Les collines formées par les mégas glissements de terrain des montagnes Vaca, il y a des millions d’années, influencent le climat de la vallée.

Au total, la vallée de Napa abrite 14 zones viticoles américaines distinctes.

L’art de la vinification des vins de Napa

Les viticulteurs de la vallée de Napa utilisent une combinaison de méthodes éprouvées et de techniques de pointe pour la vinification et la fermentation de leur vin.

Pour les viticulteurs de cette région, la qualité prime sur la quantité.

Pour un viticulteur, assembler des raisins provenant de différents vignobles signifie pouvoir produire un vin d’une plus grande complexité.

Une autre façon de créer un vin unique et distinctif consiste à se concentrer sur un seul lieu ou un seul vignoble. Les viticulteurs de la vallée de Napa sont devenus réputés pour leur savoir-faire. Les viticulteurs de Napa Valley utilisent des équipements de qualité, tels que des cuves de vinification, leur intuition et leur expérience pour élaborer des vins mondialement réputés.

Malheureusement, les tremblements de terre ont blessé de nombreuses personnes et abimé plusieurs bâtiments. Côté viticulture, ils apportent un goût spécial au vin de Napa.