Sur la route des vins de Provence

1 novembre 2015 Par Florence Lefevre

Les routes et chemins de Provence mènent tous vers les passionnés du vin et les bons crus. Les domaines viticoles et les caves de la région se prêtent à la découverte en voiture, à moto, à vélo ou à pied !

Sur la route des vins de Provence

Découvrir les vins de Provence en voiture

En voiture, les possibilités sont multiples. Les routes touristiques des vins parcourent les vignobles et permettent d’aller à la rencontre d’un nombre impressionnant de vignerons. Chaque route offre son lot de découvertes et de curiosités à visiter. Les établissements d’hébergements ne manquent pas, ni les adresses de restaurants et de caveaux ouverts au public. Les campings Tohapi de la région sont à recommander. A titre d’exemple, la route d’Azur permet de découvrir les édifices de l’ère pontificale ainsi que Châteauneuf-du-Pape. Quant à la route Sépia, on peut y découvrir les caveaux de Visan, Valréas et Richerenches.

A pied, c’est le pied !

A pied, il est possible d’effectuer des excursions intéressantes à travers le vignoble en faisant appel à un guide ou un accompagnateur de la région. Certains terroirs sont particulièrement connus, d’autres le sont moins. Seule une personne locale pourra vous montrer les bonnes adresses. Il est possible de visiter trois à quatre domaines en une journée. Les visiteurs bénéficieront de l’accueil et des explications du vigneron et seront invités à déguster des vins. Excellent !

  • Ultimate Provence – Vin Rouge AOP Côtes de Provence – Cépages Syrah et Cabernet-Sauvignon – Arômes de fruits rouges et d’épices – Généreux et Contemporain – 75cl
    CÉPAGES : Ultimate est la cuvée emblématique d’une Provence absolument contemporaine. Ici, les cépages Syrah et Cabernet-Sauvignon dominent. TERROIR : Le vignoble d’Ultimate Provence se caractérise par une terre peu profonde, sur une dalle de grès imperméable. Ce terroir se nourrit d’un riche humus, composé de feuilles de chêne et de sarments de vigne. DÉGUSTATION : Sa robe aux reflets violines, beau rouge carmin dévoile un vin rouge généreux et contemporain au nez portant sur des touches d’épices et de fruits rouges. En bouche, des arômes de fruits mûrs rouges (prunes, cerises) se mêlent à des notes d’épices ferventes (poivre). ACCORD METS ET VINS : Ultimate Provence Rouge sera idéal sur une assiette de jambon de parme ou une côte de boeuf grillée sur sarments. ULTIMATE PROVENCE : au cœur de la Provence, propose un art de vivre contemporain, avec un vignoble de 46 ha et des vins expressifs en trois couleurs : rosé, rouge et blanc, mettant en valeur le cépage Syrah. Des vins délicats dans des bouteilles signature.
  • RINQUINQUIN – Distilleries Et Domaines De Provence – Apéritif À Base De Vin – À La Pêche – Produit De France – Bouteille 75 cl
    RECETTE FRAÎCHE ET GOURMANDE : Surprenant mélange de pêches, de feuilles de pêchers cueillies à l’automne, de sucre et de vin blanc, le Rinquinquin séduira les amateurs d’apéritifs aromatisés à base de vin. UN ÉVEIL DES SENS : Son nez est intense sur la chair de pêche avec une note citronnée, d’agrumes. En bouche, ses arômes de pêche offrent des saveurs douces, fruitées et ensoleillées. Vous serez séduits par sa robe jaune aux reflets dorés. SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS : Ce vin aromatisé est le résultat d’une longue macération de fruits et de feuilles afin de recueillir toute la subtilité aromatique. Le Rinquinquin vieillit ensuite en cuve pendant 6 semaines. CONSEILS DE DÉGUSTATION : Apéritif à la pêche, doux et fruité, le Rinquinquin se boit nature, frais, sur glace ou en cocktail. Une boisson légère et rafraîchissante. Rinquinquin est idéal en cocktail. RINQUINQUIN, UNE MARQUE PROVENÇALE : RinQuinQuin est une marque de Distilleries et Domaines de Provence, créateur de spiritueux depuis plus de 100 ans qui propose des alcools aujourd’hui emblématiques, nés d’un savoir-faire exceptionnel.