Élection des meilleurs vins : focus sur les concours internationaux

Chaque année, des concours internationaux sur le vin s’organisent dans le but de satisfaire les attentes des connaisseurs et sommeliers et récompenser les vins prestigieux pour les faire découvrir aux consommateurs. Les experts ainsi que les simples adeptes du domaine sont au rendez-vous pour partager et découvrir des vins de tous horizons.

Un concours des vins : le lieu de rendez-vous des sommeliers et des connaisseurs

Le concours des vins s’adresse aux sommeliers et connaisseurs souhaitant découvrir de nouveaux goûts aux adeptes du vin. Environ une quarantaine de vins est servi à chacun des jurys lors d’une séance qui dure environ trois heures. Plusieurs séries de vins défilent, dont les mono-cépages et les assemblages, les boisés et les non-boisés.

Concours international : un tremplin pour les producteurs

Un concours international est une occasion pour les connaisseurs de dénicher les vins de qualité. Les producteurs peuvent donc en profiter pour mettre leurs vins sous les projecteurs. Des milliers de bouteilles, et plus de 7000 échantillons dans le cas du Concours International des vins, bières et spiritueux de Lyon, font l’objet d’une dégustation chaque année.

A quoi ressemble un concours international des vins ?

Lors d’un concours international des vins, les membres du jury procèdent à la dégustation à l’aveuglette des vins et donnent une note. Sous la direction d’un Président d’honneur, le jury se base sur certains critères. Pour mieux comprendre le déroulement, vous pouvez visualiser, par exemple, la vidéo d’un concours international de vins.

Des médailles prisées

Les participants peuvent se voir décerner des médailles, dont Grand or, Or, Argent et Bronze. Les producteurs sont ensuite libres d’afficher les médailles décrochées sur leurs bouteilles vendues en magasin pour attirer les consommateurs.