Quelles sont les meilleures vodkas polonaises  ?

21 janvier 2023 Par Louise Faure

La Pologne figure parmi les plus grands producteurs et consommateurs de vodka au monde. Le pays regorge en effet de firmes célèbres et antiques. Et bien que la paternité des Polonais sur cette boisson soit encore un sujet à caution, l’on peut au moins être sûr d’y trouver les meilleures vodkas au monde. Voici donc une sélection des vodkas polonaises de précellence.

Vodka Zubrowka

La vodka Zubrowka fait partie des vodkas les plus consommées en Pologne. Elle représente la vodka typique polonaise avec une technique de préparation bien particulière. Depuis sa création au XVIe siècle, la marque Zubrowka n’a eu de cesse de se développer. Sa gamme de produits est aujourd’hui très variée, de sorte que tous les amateurs de vodka y trouvent leur compte. Vous pouvez commander cette vodka polonaise en ligne pour la déguster chez vous.

Quelles sont les meilleures vodkas polonaises  ?

La vodka principale de cette collection est la vodka à l’herbe de bison. L’étiquette de la bouteille représentant un bison sauvage permet de marquer une distinction entre cette eau-de-vie et les autres breuvages du même label. L’on y voit littéralement une herbe de bison flottant dans le liquide distillé ; ce qui lui confère une certaine authenticité et sa teinte verte. La vodka Zubrowka à l’herbe de bison se laisse également reconnaitre par sa texture légèrement onctueuse et son gout recherché, faisant simultanément penser à de la vanille, de la gentiane et de l’amande.

En ce qui concerne les autres vodkas de cette marque, l’on peut mettre en évidence la vodka Zubrowka rosée au goût de fruits de bois qui fera certainement le bonheur des amateurs d’alcools aromatisés. La vodka Zubrowka Biala représente également un choix intéressant. La vodka Zubrowka czarna quant à elle constitue une boisson plus indiquée pour les puristes.

Vodka Soplica

La vodka Soplica constitue une autre vodka polonaise à découvrir absolument. Soplica appartient aussi à la classe des grandes marques de vodkas au monde. L’une de ses productions les plus appréciées est la vodka au goût de noisette. Plusieurs siècles la séparent de la première vodka Soplica mise en vente en 1888. Depuis cette période, et d’un propriétaire à un autre, les produits de cette marque ont su conserver leur gout originel, indépendamment des subtilités de chaque produit.

L’une des particularités de cette vodka est l’utilisation du blé polonais comme composante principale de la liqueur. Du reste, la vodka Soplica aux arômes de noisettes ne présente qu’une faible composition d’alcool (28°) contrairement à la grande majorité des autres vodkas dont la teneur en alcool avoisine bien souvent les 40°. Les autres productions phares de la marque comme la Soplica à la fraise, la Soplica à framboise et surtout la Soplica blanche sont tout aussi délicieuses.

Quelles sont les meilleures vodkas polonaises  ? #2

Par ailleurs, pour plus de proximité, la société a ouvert certaines industries en France. Ce rapprochement a notamment pour avantage d’amoindrir le coût d’acquisition d’une bouteille de vodka de la marque pour les férus de vodka français. De même, il existe plusieurs moyens de siroter sa vodka Soplica. Ainsi, l’on peut la consommer directement, givrée ou avec quelques glaçons. Les vodkas Soplica constituent également une excellente base pour la composition de cocktails.

  • Soplica Cerise (Wiśniowa)
  • POLIAKOV Vodka 70 cl – 37,5% vol.
    POLIAKOV est la marque N°1 sur le marché Français de la Vodka. La Vodka Premium POLIAKOV est un accord parfait entre pureté et fraîcheur. Elaborée selon un savoir-faire ancestral exclusivement à partir des meilleurs grains de blé tendre. Sa triple distillisation lente lui confère une robe cristalline au bouquet fruité et subtil. Dotée d’une texture souple et légère, elle est idéale pour la réalisation de cocktails et de shooters des plus emblématiques aux plus originaux. Réalise chez toi le cocktail emblématique, le POLIAKOV Mule: Remplis une timbale de gros glaçons, verse 4cl de Vodka POLIAKOV et 1cl de Jus de Citron Vert, puis allonge de Ginger Beer. Ajoute un quartier de citron vert en décoration.

Vodka Belvedere

Quelles sont les meilleures vodkas polonaises  ? #3

Dans l’univers des spiritueux, la marque Belvedere fait office de véritable référence. La vodka Belvedere séduit autant par l’esthétique de sa bouteille que par le goût de son breuvage.

La marque Belvedere appartient en effet au groupe LVMH ; ce qui justifie certainement les investissements colossaux qui ont été faits pour lui donner l’aura qui est la sienne. Les vodkas de la marque Belvedere se présentent dans une bouteille premium. Certaines bouteilles de la marque sont même découpées au laser et éclairées avec des LED. Les fans de cinéma n’ont sûrement pas pu passer à côté de la bouteille spécialement conçue pour la sortie du film ‘’Spectre’’ de l’acteur James Bond, dit « agent 007 ». Pourtant, c’est avant tout grâce à sa saveur exquise que la Belvedere a su gagner le cœur des amateurs de vodka de Pologne et du monde entier.

  • Belvedere Vodka INTENSE 50% Vol. 1l
    Très aromatique Distillé du meilleur seigle « Dankowskie Gold » Contient 50 % d’alcool Produit qui respecte les règles de production
  • Belvedere Mazovie Vodka Pink Grapefruit 700 ml
    Sans additif artificiel Cette vodka aromatisée de grande qualité offre un goût doux, sucré et riche Elle est parfaitement équilibrée Légèrement acide, elle est aussi épicée Sa texture veloutée et sa finition soyeuse font naître d’agréables notes crémeuses de vanille

Contrairement à ce que racontent les campagnes publicitaires adroitement menées par la direction marketing du groupe LVMH, la technique de fabrication de cette eau-de-vie ne remonte pas à 600 ans puisque les vodkas de grande qualité n’ont commencé à être produites qu’à partir du XIXe siècle. Qu’à cela ne tienne ! La pureté et la qualité des composantes de cette vodka classique ne font pas de doute. En témoignent son goût raffiné et son prix bien au-dessus de la moyenne. Au nombre de ses ingrédients, l’on retrouve le seigle d’or de Dankowskie et de l’eau très pure extraite du puits de la distillerie de Polmos Zyrardow, lieu de fabrication de cette vodka.