Livraison de glaçons : la solution pour réussir ses cocktails

Comment utiliser la glace pour ses cocktails ?

Quelle déveine ! Vous vous souvenez ? Cette fête de votre ami au cours de laquelle la livraison de glaçon avait pris du retard. Et une fois à bord de votre verre, la glace fondait sans que vous ayez savouré la boisson. Vous gardez certainement un mauvais souvenir de cette rencontre et êtes convaincu que la fête aurait été belle, si on avait su tirer profit de la glace. À présent, c’est votre tour : vous organisez un cocktail. Voici comment vous devez utiliser la glace pour impressionner vos convives.

Quelle opération effectuer avec la glace ?

Vous voulez que vos invités soient séduits par l’organisation de votre cocktail ? Alors, misez sur la qualité de la glace. Bien sûr, la livraison de glaçon ne doit pas prendre du retard. Quelle que soit sa nature, si votre glace est de bonne qualité, comme celle qu’on trouver sur Glaçons de Paris, deux possibilités s’offrent à vous : la dilution ou le refroidissement.

Pour les cocktails, on conseille d’opter pour la dilution. 10 à 15 % d’eau suffiront à donner du pep à chacun des verres d’alcool de la fête. Pourquoi diluer la glace est une bonne idée ? Parce qu’elle lie les ingrédients et diminue le taux d’alcool. Deux arguments qui plaident en sa faveur pour ces occasions.

En revanche, vos convives aimeront ressentir la « brûlure » de l’alcool, s’ils prennent des spiritueux. Pour cela, assurez-vous que la livraison de glaçon comporte de la glace refroidie. Les spiritueux sont meilleurs quand on les savoure à froid ! N’hésitez surtout pas à mettre beaucoup de glaçons. Plus il y en a, mieux c’est : ils fondent moins. Et n’oubliez pas la glace de « service » pour maintenir le cocktail à la bonne température et limiter la dilution.

Ce qu’il faut faire/éviter avec la glace

Oubliez le plan classique des glaçons au petit format ! Mettez aussi de côté l’idée des glaçons fantaisistes. Non seulement ils ne refroidissent pas assez, mais en plus ils fondent très vite. En passant la commande pour la livraison de glaçon, insistez sur ces aspects. Votre cocktail en dépend.

Vous devez aussi choisir une bonne source d’eau. Surtout, ne pensez pas tout de suite à l’eau du robinet. Si elle n’apporte pas un goût de calcaire à votre cocktail, c’est qu’elle y laissera une saveur de chlore. Le calcaire ou le chlore combiné à une boisson, c’est sûr que vous ne voulez pas en boire.

Par ailleurs, vous devez choisir un bon moule pour vos glaçons. On en trouve de bons modèles et formes sur le marché : ananas ou coquille Saint-Jacques, ou ceux à l’effigie de personnages de Star Wars. L’objectif, c’est que la livraison tardive de glaçon n’entrave pas votre cocktail. En plus, avec les moules, vous pouvez faire plusieurs types de glaçons.

Le glaçon cube, une fonte lente

C’est le glaçon par excellence des cocktails. Il peut être fait grâce à des machines professionnelles. Mais si vous n’avez pas pensé aux machines, aucune inquiétude : servez-vous des bacs. Pour découvrir les meilleurs whiskies à utiliser, visitez le blog Les Histoires de Léa.

La particularité de cette glace, c’est qu’elle ne fond pas vite. En effet, elle ne possède pas de trou d’air à l’intérieur. Pour cette raison, elle est appréciée par les barmans, les traiteurs, les cafés, les restaurants, etc. En outre, elle vous permet de « cocktailer » indépendamment de la livraison de glaçon.

Les glaçons aux fruits rouges

Vous souhaitez impressionner vos amis en sortant du cadre du déjà-vu ? Optez pour les glaçons aux fruits rouges. Faciles à réaliser, surprenantes et gourmandes, ces glaces vous assureront d’être la star !

Pour les faire, il suffit de rechercher :

  • des myrtilles ;
  • des framboises ;
  • des groseilles ;
  • une moule à glaçon.

Dans chacun des compartiments de la moule, déposez un fruit et remplissez-les d’eau. Ensuite, mettez l’ensemble au frigo et attendez quelques heures avant que vos glaçons aux fruits rouges soient prêts à être utilisés. Vous n’aurez donc pas besoin de dépenser pour une livraison de glaçon. Pour harmoniser les saveurs, on conseille de servir la boisson accompagnée des glaçons dans un verre de limonade ou d’eau gazeuse.

Les glaçons aux herbes

Pour relever le goût de vos glaçons, vous avez le choix entre plusieurs herbes aromatiques : menthe, romarin, basilic, verveine… Le plus important, c’est que la préparation soit bien faite.

Lavez bien les herbes fraîchement cueillies de préférence et ciselez-les à l’aide d’un couteau. Disposez-les ensuite en petite quantité dans les compartiments du moule que vous mettrez au frigo pendant environ 3 heures. Les glaçons créeront la surprise à leur sortie ! Ce qui pourrait être pareil si vous optez pour une livraison de glaçon.

La livraison de glaçon, préférez la glace pilée

Voisins des glaçons « grains », la glace pilée est plus fine et fond plus lentement. C’est le genre de glaçon qui s’harmonise avec la boisson pour le rendre homogène, onctueux, savoureux et désaltérant.

La glace pilée ne fait aucune discrimination de verre, mais elle trouve toujours une place, quel que soit le récipient. Elle est très utilisée dans les restaurants, les bars, les snacks, etc.

Incontournable des cocktails, la glace, livrée ou fait-maison, s’invite à toute manifestation. Elle a un large champ d’utilisation qui est défini en fonction de vos besoins et du type de glaçon voulu.

Alors ? Allez vous passer à la livraison de glaçon ? Ne réflechissez pas trop sinon ça va finir par fondre...